Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Everless

everless.jpg

 

Lecture terminée le : 22 novembre 2019

 

Résumé : Julie vit dans la misère avec son père. Pour pouvoir payer ses dettes, celui-ci va consulter l'extracteur de temps. Car au royaume de Sempera, tout se paie en temps. On peut en effet transformer en métal précieux le temps de vie contenu dans le sang...
Pour éviter que son père, déjà très affaibli, se condamne en procédant à une nouvelle saignée, Julie se fait engager comme domestique à Everless, la résidence des Gerling, la famille la plus puissante du royaume. On va y célébrer les noces de Roan, le fils cadet de la famille, avec la fille adoptive de la reine. Cette dernière est agée de plusieurs centaines d'années grâce à ses richesses (la monnaie créée à partir du sang peut aussi se consommer pour allonger la vie...)
Or, Julie est depuis toujours secrètement amoureuse de Roan. Car elle a vécu à Everless dans son enfance. Mais suite à un tragique accident, son père et elle ont dû s'enfuir. Et son père lui a toujours interdit de retourner à Everless...


Auteur : Sara Holland

 

Edition : Bayard

 

Genre : Fantasy

 

Date de parution : 09 Mai 2019

 

Prix moyen : 18€

 

Mon avis : Dans le monde de Sempera, le sang contient du temps et peut être extrait pour être transformé en pièce de monnaie. Car tout se paye en temps.
Du coup, le peuple vit dans la misère, et avec les extractions, meurt rapidement, tandis que les riches peuvent vivre des centaines d’années grâce au temps de ceux qu’ils exploitent.
Les pièces obtenues avec le sang peuvent soit servir de monnaie, soit être dissoute dans un liquide pour être absorbées et ainsi allonger le temps de vie de celui qui les consomme.
Julie et son père font partie des plus pauvres et la jeune fille craint que le temps de son père ne soit bientôt épuisé s’il continue à faire extraire son sang. Travailler à Everless, la résidence de la riche famille qui gouverne cette partie du royaume, permettrait à la jeune fille de soulager son père, mais ce dernier ne veut rien entendre. Il refuse catégoriquement que Julie remette les pieds à Everless, d’où ils se sont enfuit des années auparavant suite à un grave incident.
J’ai beaucoup aimé ce livre, mais il ne m’a pas vraiment surprise, ou très peu.
Déjà, toute cette histoire de paiement par le temps me fait penser au film Time out.
Ensuite, vu que le livre ne s’éloigne guère des codes du genre, j’ai quasiment tout vu venir des kilomètres à l’avance.
Par exemple, si je me méfiais d’un personnage, il se révélait effectivement dans les mauvais camps, même si je ne savais à l’avance quels actes il allait commettre.
Ce qui m’a empêcher de m’ennuyer, ça a été justement ce point : que même si j’arrivais à voir à l’avance qui était dans un camp ou dans l’autre (bon y’a pas réellement de camps, il n’y a pas de guerre en cours, mais disons qui est un pourri et qui est inoffensif ou bienveillant), comme je ne savais pas exactement ce qu’ils allaient faire, j’attendais de voir comment ils allaient être démasqués, repérés etc…
Avec tous ces personnages qui portent quand même un masque, on ressent une impression de danger permanente, surtout qu’on ne sait pas bien d’où il vient.
Au fur et à mesure qu’on avance dans le récit, il gagne en originalité, notamment avec la légende de l'envoûteuse et de l’alchimiste, sur laquelle repose une grande partie de l’histoire et que j’ai particulièrement aimée.
En termes de personnages, j’ai beaucoup aimé Julie, volontaire sans être tête brûlée, ainsi que Liam, malgré son caractère et son comportement.
J’ai été plus mitigée en ce qui concerne Roan. Je peux apprécier un personnage qui soit un véritable salaud, comme un personnage qui soit adorable, mais j’ai du mal avec les mollassons. Et c’est exactement comme ça que je vois Roan. Il est gentil, oui, mais il semble ne vouloir s’impliquer dans rien, n’avoir aucune conviction, et oublier avec une facilité déconcertante la pauvreté et les injustices du moment qu’elles n’ont pas lieu sous ses yeux. Ça m’a autant énervée que ça a l’air d’agacer son frère, Liam.
Il y a beaucoup d’autres personnages, mais dire ce que j’ai pensé d’eux reviendrait à en dire beaucoup trop sur l’histoire. Disons j’en ai apprécié autant que j’en ai détesté.
J’ai aussi beaucoup aimé le rythme du récit ainsi que l’ambiance qui est assez pesante.
Dans ce 1er tome, il y a très peu de romance, mais j’ai eu le sentiment que tout se mettait doucement en place pour qu’on en ai une belle dans le tome 2.
Un second tome que j’ai hâte de découvrir et qu’on devrait avoir aux alentours de mai 2020 si la maison d’édition française garde le même écart de publication avec la VO.

 

Un extrait : Presque tous les habitants de Sempéra trouvent la forêt effrayante, à cause des vieilles histoires de fées capables de figer le temps contenu dans leur sang ou de sorcières pouvant les vider de leurs années d’un simple chuchotis. On raconte même que l’esprit de l’Alchimiste hante ces bois, et qu’il est assez puissant pour emprisonner des éternités entières dans un souffle.

Moi, ce ne sont pas les fées qui m’effraient. La forêt recèle des dangers bien réels – des voleurs en embuscade, portant poignard acéré et poudre alchimique à la ceinture, prêts à saigner du temps à quiconque ose s’aventurer loin de son village. On les nomme les saigneurs. C’est à cause d’eux que papa n’aime pas que j’aille chasser, mais nous n’avons pas le choix. En hiver, de toute façon, les sous-bois ne sont pas assez denses pour offrir une cachette aux brigands, et aucun chant d’oiseau ne couvre les bruits de leurs pas.

De plus, je connais ces bois mieux que personne. J’ai toujours adoré m’y promener, flâner sous les branches enchevêtrées qui masquent le soleil et forment un rempart contre le vent cinglant. Je pourrais y passer mes journées, ou marcher sans plus m’arrêter parmi les arbres miroitants de givre et de glace, sous les rais de soleil effilés comme des dagues. Et disparaître.

Tu parles ! Jamais je n’abandonnerai mon père, surtout s’il est…

– Ne dis pas de bêtises, m’interromps-je.

Ce mensonge gèle dans l’air glacial et retombe comme de la neige. Je le chasse d’un coup de pied.

Papa raconte que certains arbres sont vieux de mille ans, qu’ils étaient déjà là bien avant la naissance de tous les habitants peuplant le royaume aujourd’hui, avant même que la reine accède au trône, ou que l’Alchimiste et l’Envoûteuse transforment le temps en sang et en métal – si tant est qu’une telle époque ait jamais existé. Ces arbres seront encore debout quand nous aurons tous quitté ce monde. Pourtant, ce ne sont pas des prédateurs comme les loups ou les hommes. Les racines qui s’étendent sous mes pieds ne vivent pas depuis des siècles en aspirant les forces des autres plantes jusqu’à ce qu’elles se flétrissent et deviennent grises. Et l’on ne peut pas les saigner pour en extraire leur temps.

Si seulement nous ressemblions davantage aux arbres.

Le vieux mousquet de papa pèse sur mon dos, lourd et inutile. J’ai eu beau marcher des lieues, je n’ai pas croisé de gibier. Dans quelques heures, il fera nuit, et les marchands baisseront l’un après l’autre la toile de leur étal. Bientôt, je serai obligée de rentrer au bourg et de me rendre chez l’extracteur de temps. J’avais espéré que la chasse me calmerait, me donnerait du courage pour ce qui m’attend, mais j’ai encore plus peur qu’avant de partir.

Demain, nous devrons régler le loyer de notre chaumière de Crofton. Comme tous les mois, la famille Gerling renflouera ses coffres avec notre fer-de-sang, au prétexte que nous lui sommes redevables pour la protection qu’elle nous apporte. Pour les terres qu’elle nous prête. Le mois dernier, nous n’avons pas pu payer, mais nous nous en sommes tirés avec un avertissement du percepteur – parce que papa semblait trop mal en point, et moi trop jeune –, mais ce n’était pas un geste de charité de sa part. Ce mois-ci, il exigera le double, peut-être même plus. Maintenant que j’ai dix-sept ans, l’âge légal pour donner ses années à saigner, je sais que je n’ai plus le choix.

S’il a toute sa tête, papa sera très en colère.

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel