Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] L’étoile – T01 - La belle étoile

la belle étoile.jpg

 

Lecture terminée le : 11 novembre 2019

 

Résumé : Dizzy avait 4 ans lorsque sa mère est partie vivre à Katmandou, la laissant seule avec son père. Elle ne l'a pas revue depuis, mais chaque année sa mère lui envoie une lettre ou un cadeau pour son anniversaire. Le jour de ses 12 ans, Dizzy attend donc le courrier avec impatience et reçoit... la visite d'une drôle de femme hippie : sa mère. La jeune fille est bouleversée, d'autant que sa mère lui propose de partir avec elle, faire la tournée des petits festivals de musique. Son père s'y oppose. Mais Dizzy grimpe tout de même avec quelques affaires dans le camion bariolé de sa mère, direction l'aventure au grand air...


Auteur : Cathy Cassidy

 

Edition : Nathan

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 04 janvier 2018

 

Prix moyen : 16€

 

Mon avis : Dans ce livre, il a fallu que je me rappelle à plusieurs reprises que Dizzy n’a que 12 ans.
Parce que l’histoire que lui sert sa mère tout au long de ce roman est tellement cousue de fil blanc qu’il faut être une pré-ado pour ne rien voir.
Il faut dire que Dizzy a grandi sans sa mère qui a mis les voiles quand elle avait 4 ans.
Alors, évidemment, elle idéalise cette mère qu’elle pense bohème et esprit libre. Donc, quand celle-ci débarque avec le projet insensé d’embarquer Dizzy pour 5 semaines faire la tournée des festivals (alors que l’école n’est pas finie), la jeune fille déborde d’enthousiasme.
Et le matin du départ, elle ne s’étonne pas que son père, qui s’est pourtant violement opposé au projet la veille, ait changé d’avis dans la nuit, ni que sa mère lui demande de ne pas aller le réveiller avant de partir.
Tout comme elle ne s’inquiétera pas de ne pas le voir les rejoindre alors que sa mère lui répète sans cesse qu’il lui a dit qu’il viendrait très vite.
Pas plus, d’ailleurs, qu’elle ne se pose la moindre question sur le fait que sa mère désire poster elle-même les cartes que Dizzy écrit à son père, alors que la jeune fille se rend régulièrement au village pour les courses.
Sa mère, qui se fait appeler Storm (totalement ridicule à son âge) et son petit ami, Zach, un mec qui se complait dans cette image de paumé sans argent vivant de petites arnaques et fuyant sans cesse la police, sont deux irresponsables qui ne font que ce que bon leur semble.
Le fils de Zach est totalement livré à lui-même comme beaucoup des enfants de ce groupe.
S’il n’y avait pas Tess, une femme qui aime les festivals mais n’en est pas irresponsable pour autant, nombre d’entre eux ne mangeraient pas à leur faim, Dizzy comprise.
La jeune fille va se créer de belles amitiés, notamment avec le fils de Tess, Finn, et le fils de Zach, Mouse.
Une chose qui rappelle l’âge de Dizzy, c’est son immaturité dès qu’il est question de la petite amie de son père. C’est tout juste si elle ne tape pas du pied par terre quand elle considère que la jeune femme est trop présente.
Bien sûr, à force de laisser des enfants livrés à eux-mêmes, on ne peut que récolter des ennuis.
La fin est très réaliste et découle directement des ennuis susnommés.
J’ai bien aimé le fait que la réalité rattrape un peu les protagonistes et que l’histoire ne finisse pas en complet happy end complètement irréaliste.

 

Un extrait : Dans l’entrée, je trouve la deuxième fournée de courrier de la journée posée sur un petit guéridon. Je la feuillette, le souffle court.

Aucune lettre de ma mère.

J’ouvre les enveloppes en essayant de ravaler ma déception. Il y a un billet de vingt livres de tante Mel, une carte avec des petits chats de M. Desai, et un bon d’achat à la librairie de la part de mon ancienne nourrice. Ils se sont souvenus de mon anniversaire, alors pourquoi pas elle ?

Papa est en train de discuter avec quelqu’un dans le salon. J’espère que ce n’est pas Lucy, sa petite amie. Elle est gentille, et je commence à m’habituer à elle, mais je n’ai pas envie qu’elle soit là pour ma soirée d’anniversaire. C’est un moment privilégié entre mon père et moi.

— Je suis rentrée !

Mon courrier à la main, je pousse la porte de ma chambre. Ma guitare neuve trône fièrement sur mon lit à côté du cadeau de Lucy : un petit appareil photo vintage. Elle m’a laissée l’ouvrir hier soir et m’a montré comment installer la pellicule, activer le flash et régler l’objectif. Cool.

Je jette mon sac dans un coin, sors un tee-shirt et un jean propres de ma commode.

— Dizzy ? appelle mon père. Tu peux venir une minute ?

Je le rejoins en défaisant ma cravate. Ce n’est pas Lucy qui se trouve avec lui. Lucy est jeune, souriante, avec des cheveux blonds ondulés. Elle aime les tops amples, les pantalons taille basse brodés, le rouge à lèvres marron et le fard à paupières charbonneux. Son gel douche laisse sur sa peau un parfum citronné.

La visiteuse est plus âgée, plus petite, très bronzée, le visage sillonné de rides d’expression. Ses cheveux teints au henné sont presque rasés. Elle a des dizaines de boucles sur chaque oreille, ainsi qu’un piercing au sourcil droit. Elle porte un pantalon rayé très large resserré aux chevilles, un débardeur délavé et pas de soutien-gorge. C’est... particulier.

Il s’agit sûrement de la propriétaire du van bariolé, mais j’ignore qui elle est et pourquoi elle me fixe avec une telle insistance.

— Salut, Dizzy, lance-t-elle avec un sourire qui dévoile ses dents jaunies.

—  Bonjour.

Je me tourne vers mon père, attendant une explication.

Il me rend mon regard sans rien dire. Il paraît choqué et un peu agacé. Il a gardé son jean de travail et n’a pas eu le temps de laver ses mains couvertes d'argile.

—  Joyeux anniversaire, dit la femme.

Je n’y comprends toujours rien.

—  C’est fou comme tu as grandi, ajoute-t-elle. Tu es si jolie... j’ai l’impression de rêver.

Tout à coup, ma bouche se dessèche, et le sol se met à tanguer sous mes pieds. Je contemple ce visage souriant et bronzé, ces grands yeux bleus, ce piercing doré. Fronçant les sourcils, je déglutis avant de répondre :

—  Bonjour, maman.

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel