Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Horizons – T02 – Déroute et des ruines

horizon T02.jpg

Lecture terminée le : 03 septembre 2019

 

Résumé : Du sang et des larmes. C'est tout ce que Xalyah aura obtenu sur la Grand-Place d'Orléans, en plus d'une balle dans le ventre. Alors que la mort aurait dû la faucher, Khenzo en a décidé autrement, veillant sur elle sans relâche. Anéantie par la terrible désillusion qui l'a frappé, la jeune femme va devoir s'accrocher à un ultime espoir pour survivre; celui de retrouver la personne qui manque à l'appel. Panser ses plaies, se relever et repartir ne lui aura jamais paru si difficile. La différence étant qu'aujourd'hui, elle n'est plus seule. Xalyah est néanmoins loin d'être arrivée au bout de ses surprises, tandis que, dans l'ombre, se prépare l'avenir de la France.


Auteur : Lysiah Maro

 

Edition : Inceptio

 

Genre : Science-Fiction

 

Date de parution : 11 février 2019

 

Prix moyen : 19€

 

Mon avis : Le tome 2 reprend très exactement où se termine le tome 1, au point que cet opus commence au chapitre 15.
Bon j’avoue, je me suis lancée dans cette lecture avec tant d’enthousiasme que je ne me suis pas rendue compte que l’histoire commençait au chapitre 15 (c’est Manon, de la chaine vibration littéraire, qui me l’a fait remarquer).
Après ce qui est arrivé à sa famille, Xalyah n’a plus d’objectif à suivre (enfin, d’objectif raisonnable, pas d’idée complétement folle et suicidaire). Et pourtant, elle évoque un « il » qui semble avoir peut être échappé au massacre.

Elle est toujours aussi obstinée et plus sa carapace se craquelle, ce qui n’est guère étonnant vu ce qu’elle a subi, plus elle repousse les autres, de peur de s’attacher.
Au fil des rencontres, on se rend compte que ceux qui s’estiment légitime pour diriger le pays sont tout fait du même bois.

J’ai trouvé que ceux qui organisent la résistance sont aussi méprisables que les sbires de Macrélois ou que l’autre organisation qui lui dispute le contrôle du territoire.

J’adore Xalyah. Contrairement à d’autres héroïnes de romans du même genre, elle ne fait pas de compromis quand ils ne lui conviennent pas. Quitte à en prendre plein la tête, elle reste fidèle à ses convictions.

Plusieurs personnages m’ont vraiment énervée et en tête de liste Xavier et le général qui commande la résistance (auto-proclamé chef de la résistance, d’ailleurs).
Dans ce tome, on en apprend aussi plus sur le passé de Xalyah et notamment sur ce qu’il lui est arrivé quand elle a été séparée de sa famille.
Même si on les voit peu de temps, j’ai beaucoup aimé Lisa et Henri. La petite communauté dans laquelle ils vivent est la seule à ne pas imposer de règles absurdes dans le seul but de se donner de l’importance (Genre Madeline et Yessen).
Pour Khenzo, je suis toujours mitigée. Il est très serviable ce garçon, mais il veut modeler Xalyah pour qu’elle soit conforme à ce qu’il juge bien et j’ai eu plus d’une fois envie de lui péter les dents.

Je n’irais pas jusqu’à dire que j’avais vu venir la fin, mais entre le caractère de Xalyah et ce qu’elle se prend dans la tête, ça parait quand même logique.
Par contre, je n’ai pas, mais alors absolument pas confiance en la personne à qui elle s’en remet pour l’aider dans son projet.

Xalyah a pris un risque en se fiant à cette personne et j’ai peur que ça lui revienne dans la tête façon boomerang.

Heureusement, je n’aurais pas trop à attendre pour le savoir car j’ai lu ce tome peu de temps avant la sortie du tome 3 qui est dûment précommandé !

Je serais donc vite fixée !

 

Un extrait : L’aube vient de se lever et Khenzo m’attend, assis en travers de la porte d’entrée, à l’abri du vent. Surprise de voir qu’il ne m’a pas abandonnée comme il aurait été en droit de le faire après la façon dont je me suis comportée avec lui, je reste immobile. Tout en le dévisageant en silence, je plaque une main sur mon flanc pour endiguer la douleur qui irradie toujours de ma plaie par balle. Si seulement il n’y avait que cette douleur qui me fasse souffrir…

- tu as pris ta décision à ce que je vois, déclare-t-il d’une voic qui ne laisse transparaître aucune émotion.

- Excuse-moi, murmuré-je, penaude.

- C’est déjà fait.

Il se relève et s’avance vers moi en me tendant une pomme :

- Mange.

Un peu décontenancée, je continue à le scruter. Il n’était pas obligé de me repêcher dans ce fleuve. Il n’était pas obligé de me retirer cette putain de balle et de me recoudre pour que je ne me vide pas de mon sang. Il était encore moins obligé de veiller sur moi plusieurs jours. Mais il l’a fait, et je ne lui ai même pas dit merci. Non, je ne suis pas foutue de lui dire ce simple mort qu’il mérite pourtant amplement. Pour reprendre contenance, j’attrape le fruit juteux qu’il me tend et me concentre dessus.

- Où as-tu trouvé ça ?

- On s’en fout, répond-il un peu brusquement. Mange-la, c’est tout.

 

coup de coeur.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel