Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Juliette à Québec

Juliette à Quebec.jpg

 

Résumé : En février, Juliette est très heureuse de rester à Québec où elle vit, afin de profiter des festivités du Carnaval avec Gina et Gino, ses BFFs. Hélas, sa mère est hospitalisée d’urgence à la suite d’un malaise. Heureusement, la maman de Gina accueille Juliette chez elle. Les deux amies se réjouissent de vivre comme des sœurs! Lorsqu’elles remarquent le comportement étrange de Youssef, un nouveau venu dans leur école, elles décident de mener leur enquête avec l’aide de Gino. Quelle découverte surprenante attend les détectives improvisés? 

 

Auteur : Rose-Line Brasset

 

Edition : Hurtubise

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 12 Octobre 2016

 

Prix moyen : 13€

 

Mon avis : Noël à Québec, ça fait rêver ? Moi aussi jusqu’à ce que Juliette nous dise qu’à moins 5°, il fait doux pour la saison. Ben oui, d’habitude il fait moins 15°, moins 20°, ça c’est des températures hivernales ! Enfin selon Juliette ! Alors vous vous doutez bien que moi qui trouve que quand il fait moins de 23°, il commence à faire frisquet, le rêve du noël à Québec m’a vite quitté !
Dans ce livre, j’avoue que Juliette m’a énervée. Alors que ce tome se déroule plus tard que « Juliette à Barcelone », je l’ai trouvé très puérile. Alors je sais bien qu’à 13 ans, presque 14, on n’est pas un modèle de maturité, mais il y a quand même quelques limites ! (En revanche j’ai l’impression que les différents tomes ne suivent pas vraiment un ordre chronologique car sinon Juliette aurait du avoir 15 ans dans ce tome.)
J’avoue que son comportement m’a presque gâché la visite de Québec tant j’avais envie de lui foutre des baffes toutes les 2 minutes !
Sn attitude face à l’hospitalisation d’urgence de sa mère m’a écœurée : elle est à la fois exaspérée que sa mère lui gâche sa sortie en étant malade, ravie de passer du temps chez sa copine et sa mère si cool (qui est pas si cool que ça au quotidien, enfin qui est une mère normale, pas une copine…), et complètement indifférente, reportant sans cesse ses visites ou ses appels à sa mère pour pouvoir sortir. Franchement vu comment se passe l’hospitalisation, à son âge, j’aurais été morte d’inquiétude ! Ses minauderies pendant la pêche sous la glace sont tout aussi énervantes. Elle était vraiment pénible. Elle réussit même à exaspérer Gino à un moment, c’est dire quand on voit la patience du garçon à son égard !
Dans ce tome, on se penche aussi sur l’immigration et les suspicions de terrorisme qui pèsent sur les originaires de pays arabes ou africains. Persuadées que le nouvel élève, Youssef, cache un secret, et même qu’il pourrait être dangereux, Juliette et Gina arrivent à convaincre Gino de mener l’enquête. L’adolescent aussi suspecte un secret, mais ne pense pas forcément que Yousef fasse quelque chose de mal.
A côté des délires de détectives des trois amis, et si on met de côté les gamineries de Juliette, on découvre plein de choses : la pêche sous la glace, les escaliers reliant la haute et la base ville, l’hôtel de glace, reconstruit à l’identique chaque année, le château Frontenac, le Carnaval d’hiver de Québec…
Et comme à chaque fois, à la fin du livre, on trouve plein de renseignements sur la ville.

 

Un extrait : Gina et sa mère ont prévenu qu’elles nous attendraient sur le trottoir devant le Palais de glace, en face de l’hôtel du Parlement de Québec. Boulevard Honoré-Mercier, d’énormes inukshuks tout blancs, dressés pour le Carnaval et habillés de ceintures fléchées, nous montrent le chemin. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le palais ne passe pas inaperçu. Wow! Reconstruit chaque année sur le même site et à la même époque, il est constitué de gigantesques blocs de glace (pesant au total plus de trois cents tonnes, paraît-il). Encore une fois cette année, je le trouve magnifique! On se croirait au palais de la reine des neiges, mais il s’agit plutôt de la maison de Bonhomme, un personnage tout en rondeur mesurant sept pieds de haut et rappelant un bonhomme de neige. Vous en avez entendu parler? Avec son bonnet rouge et sa ceinture de laine tressée aux doigts, il est le roi de la fête! 

Ma mère est aussi excitée que moi. Il faut dire que l’ambiance est formidable. On entend de la musique et les gens se dandinent en suivant les indications de Bonhomme, qui tape des pieds et des mains ou soulève la jambe et les bras plus haut qu’une danseuse de French cancan. Oooh, c’est trop drôle! J’ai tellement hâte de trouver nos amis pour me joindre enfin à la foule! Volubile, comme à son habitude, maman m’explique, tout en gesticulant comiquement (je crois qu’elle essaie de danser, elle aussi), qu’il s’agit du plus important carnaval d’hiver au monde.

- Savais-tu, pitchounette, qu’il y avait déjà une fête d’hiver chez les habitants de la Nouvelle-France?

- Euh… non. Je ne me souviens pas que mon prof d’histoire nous en ait parlé.

- À cette époque, déjà, nous avions l’habitude de fêter entre amis et voisins l’approche du carême, c’est-à-dire les quarante jours précédant Pâques.

- Ah bon!

- Mais les premières festivités officiellement appelées «Carnaval de Québec» datent de 1894. Elles ont été interrompues pendant la Première Guerre mondiale, la Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale, mais ont repris en 1955 et se sont renouvelées chaque année jusqu’à aujourd’hui, entre mi-janvier et mi-février.

- Eh, ben! Oh, regarde là-bas, c’est Gina et sa mère! Ginaaa! Gineeette! On est lààà! m’écrié-je avec de grands gestes des bras dans la direction de nos amies.

Ouf! Sans elles pour me sortir de là, j’en avais pour l’après-midi à me croire dans la classe d’histoire de monsieur Cayer. Ma mère, elle est super drôle et je l’adore, mais on dirait parfois qu’elle s’est donné pour mission de me transformer en singe savant… Votre mère à vous, elle se prend aussi pour la maîtresse? Celle de Gina est beaucoup plus relax, je trouve. Non seulement elle s’habille et se maquille en tout temps comme un véritable mannequin, mais elle aime la même musique que les jeunes, joue à des jeux vidéo avec Gina et lui passe tous ses caprices.

Maintenant que nos amies sont là, on va enfin véritablement s’amuser !

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel