Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] L’échange

l'échange.jpg

Si vous désirez acheter ce livre, vous pouvez cliquer ICI ou sur l'image. Vous serez alors redirigés sur bookwitty. Si vous achetez le livre par ce lien, je touche une petite commission. Cela ne change rien au prix! D'ailleurs, j'indique dans la fiche le prix auquel je l'ai acheté, mais si entre-temps une version poche est sortie, je vous mets le lien vers le format le moins cher (après à vous de voir!)

 

Résumé : Mackie Doyle n’est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C’est le prix à payer pour la paix avec le monde d’où il vient : un univers terrifiant où d’obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.

Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune sœur de Tate, la fille qu’il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s’il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

 

Auteur : Brenna Yovanoff

 

Edition : Michel Laffon

 

Genre : Fantastique

 

Date de parution : 20 septembre 2012

 

Prix moyen : 7€

 

Mon avis : L’histoire a du potentiel. Le sujet est intéressant et les personnages ne demandent qu’à nous emporter dans leur univers. Malheureusement, le roman manque d’approfondissement. L’histoire est survolée et les origines de Mackie et de ses semblables pas assez expliquées.
Les personnages acceptent tout sans réactions, sans se poser de questions. Tate est la seule à remettre en cause ce qu’elle voit, mais elle le fait de manière assez timide, même si c’est une grande gueule. Disons qu’elle n’insiste pas trop.
J’ai aimé le côté One Shot car on est submergés par les trilogies et autres saga, mais l’auteur a confondu One Shot avec ébauche d’histoire. Celle-ci aurait pu être plus approfondie, plus détaillée. Le livre ne fait que 345p, on ne peut donc pas dire qu’elle était en difficulté à cause de la longueur.
Quand on voit la couverture, on se pose plein de questions : pourquoi ce mobile ? Que représente-t-il ? Ça me faisait un peu penser à la famille Addams mais j’étais ouverte à toutes les explications. Et puis…rien… un pétard mouillé. L’explication tient en 2 lignes sans que cela ait la moindre incidence sur l’histoire.
En fait, toutes les scènes, toutes les explications ne sont faites qu’à moitié. Et pour moi ça a été un gros manque.
Le livre se laisse lire, il n’est pas très long et l’écriture en elle-même n’est pas désagréable. Avoir un narrateur masculin est aussi plutôt pas mal, car ça reste assez rare. Mais j’attendais vraiment plus d’une histoire avec une couverture et un résumé pareil.

 

Un extrait : Pour cette dernière question, il s'était tourné vers Stéphanie, qui hocha la tête avec Jenna, mais Alice leva les yeux au ciel.

— Pas vraiment. Ça pique un peu quand elle vous enfonce le tube... mais bon, ça va. En fait, on le sent beaucoup plus après coup ; au moment où elle arrache l'aiguille, ça se met à saigner et ça s'arrête plus.

Elle tendit le bras pour montrer la tache rouge qui s'agrandissait à vue d’œil sur son pansement.

Des métaux ferreux, on en trouvait partout, dans les voitures, dans les appareils électroménagers, dans ces grosses machines industrielles qui conditionnaient la nourriture. Mais la plupart du temps, ils étaient alliés à d'autres éléments — carbone, chrome et nickel. Ça restait douloureux, ou plutôt ça vous rongeait lentement, en profondeur. Je gérais.

Tandis que le fer du sang, c'était une autre histoire. Il se ruait à travers ma bouche et mes narines, me prenait à la gorge. D'un seul coup, j'eus du mal à me concentrer. Mon cœur battait la chamade, puis se mit à ralentir fortement.

 

Petite déception 2 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel