Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] La Belle et la Bête

La Belle et la Bête affiche.jpg

Titre original : Beauty And The Beast

 

Réalisé par : Bill Condon

 

Date de sortie : 22 mars 2017

 

Genre : Aventure

 

Pays d’origine : USA

 

Durée : 2h09

 

Casting : Emma Watson, Dan Stevens, Luke Evans, Josh Gad, Ewan McGregor, Emma Thompson, …

 

Résumé : Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.

 

Mon avis : Je suis une grande fan du dessin animé de Disney, alors, quand j’ai vu que, dans la lignée de l’adaptation en images réelles de leurs classiques, ils allaient nous faire la Belle et la Bête, j’ai su que j’allais beaucoup en attendre.
Je n’ai pas été déçue. J’ai retrouvé tout ce que j’aimais dans le dessin animé avec quelques points en plus qui étoffent certains personnages comme le fou qui se retrouve avec une vraie personnalité

La Belle et la Bête le fou.png

ou qui nous éclairent sur certains mystères comme le fait que le père de Belle soit père célibataire.
Dans Disney, on a pu remarquer que les héros et héroïnes étaient souvent orphelins d’un ou deux parents. Si dans certains cas on sait comment ils ont perdu leurs êtres chers (comme les décès de maladie des parents de Cendrillon, la mort de Mufasa, celle des parents d’Elsa et Anna…) dans d’autres cas, on ne sait rien. Ainsi on peut se demander comment sont morts la mère de Jasmine, le père de Blanche Neige, les parents de Kuzco ou encore la mère de Pocahontas et on s’est longtemps demandé comment avait disparu la mère d’Ariel avant d’avoir la réponse dans le troisième volet de la petite sirène.
Dans le dessin animé de la Belle et la Bête, on sait que Belle vit seule avec son père mais on n’en savait pas plus.

La Belle et la Bête maurice.jpg

Le mystère sera résolu dans le film (et Belle apprendra les choses en même temps que nous, son père n’ayant jamais eu le courage de lui parler de ce qui est arrivé à sa mère avant).
La seule chose qui m’a « dérangée », c’est le fait que les paroles des chansons aient été un peu modifiées. Je savais déjà que la traduction des chansons dans le film allait se rapprocher du sens des paroles originales et que, dans le cadre d’un film, la traduction doit également se préoccuper des mouvements des lèvres des acteurs et pas seulement de la traduction, mais sur le moment, ça m’a un peu fait comme un crissement de craie sur un tableau noir.
Mais on s’y fait vite et en film comme en DA, il ne reste qu’à se laisser porter par la magie (et sans tout analyser comme se demander pourquoi tout le monde a le même âge après 10 ans passés… PARCE QUE C’EST MAGIQUE !!!!!).

La Belle et la Bête magique.jpg


 

Écrire un commentaire

Optionnel