Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Marquise

 

Je remercie les éditions sarbacane pour cette lecture

 

Marquise.jpg

Résumé : UN CASTING

Une centaine de candidats, huit lauréats

LEUR RÊVE ?

Intégrer une société secrète dans un château en Écosse, où une poignée d'élus vivent comme à la cour du Roi Soleil chez le mystérieux "Marquis".

AU PROGRAMME :

Séduction, mensonges et manipulations...

Si Charlotte avait su comment ça finirait... sûr qu'elle n'aurait pas suivi Billy dans cette galère !

 

Auteur : Joanne Richoux

 

Edition : Sarbacane

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 01 mars 2017

 

Prix moyen : 15,50€

 

Mon avis : Au début de ce livre, j’ai été comme Charlotte : dubitative. Puis, comme Charlotte, je me suis laissée prendre au jeu. La ressemblance avec Charlotte s’arrête là, car moi, je ne suis pas redescendue de mon nuage de toute ma lecture !
D’emblée, la couverture attire l’œil (et pourtant je ne suis pas une folle des couvertures, je suis plus intéressée par le texte). Cette jeune femme, coiffée d’une perruque blanche de l’Ancien Régime, arborant un petit tatouage en fleur de lys, sur ce fond jaune éclatant… Cela donne tout de suite envie de découvrir l’histoire.
Le style de l’auteur est agréable, j’ai immédiatement plongé dans l’histoire. Alors que souvent, au début d’un livre, j’aime bien, mais je ne suis pas dans une bulle, je suis attentive aux bruits, aux mouvements… Là rien du tout, il aurait pu y avoir une déclaration de guerre que j’en n’aurais rien su !

J’ai beaucoup aimé le décalage du langage entre les personnages. D’un côté, on a ceux qui font partie des voluptueuses et qui ont un langage très codifié, censé reproduire celui de Versailles, mais qui en réalité sonne plus faux qu’autre chose, parce que, clairement, ils n’ont aucune connaissance historique, et le langage de Charlotte, qui est plus franc, voire parfois carrément argotique ou vulgaire (elle force un peu le trait sur la vulgarité, d’ailleurs, et on sent bien qu’elle veut énerver les personnes qui l’entourent). Le langage de Charlotte montre son refus de se plier aux règles, de rentrer dans le moule.
Elle est très agacée par tout ce qui se passe au château. D’ailleurs, même si elle ne le relève pas, j’ai trouvé très hypocrite de vouloir reproduire la vie sous le règne de Louis XIV, en copiant certaines choses comme les coiffures extravagantes (d’ailleurs plus à la mode sous le règne de Louis XVI, mais bon) mais de faire porter aux femmes des robes moulantes, fendues, exotiques… au lieu des encombrantes crinolines et des corsets qui coupaient la respiration. On est un peu dans de la reconstitution à la carte !
Du côté des personnages, il est difficile de se prononcer. Au début, Charlotte a des jugements à l’emporte-pièce : Gloria est une peste, pour rester polie, Giovanni une sorte Gaston de la Belle et la Bête de Disney. Le marquis, on le voit assez peu, mais il n’est guère sympathique. Joshua m’a énervée. Il se montre sympa avec Charlotte, mais il en fait trop. On sent le mec qui ne supporte pas qu’on lui dise non.
Mais la difficulté pour décrire les personnages est qu’au fil de la lecture, les caractères sont changeants et leurs réactions pas toujours en accord avec ce qu’on aurait imaginé.
J’ai beaucoup aimé Charlotte, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds mais qui n’est pas exempte de défauts (impatience, un peu trop directe sans penser au fait qu’elle risque de blesser quelqu’un par ses paroles…). Billy, j’ai eu envie de lui mettre des claques. On dirait un gamin capricieux : je veux entrer aux voluptueuses, alors on y va tous les deux ; je veux être en couple avec toi, donc toi aussi tu dois vouloir… c’est plus subtil, mais je le trouve très manipulateur, il joue beaucoup sur l’affectif, à la limite du chantage. Et Charlotte veut tellement qu’il soit bien, qu’elle lui passe un peu trop de choses.
Au fil de ma lecture je me suis fait une idée de la suite des évènements et même de la fin qui semblait prévisible, mais je me suis faite avoir dans les grandes largeurs ! Je ne m’attendais pas du tout à ça, il a presque fallut que je relise la fin tant j’étais bluffée.
Le seul (petit, tout petit) bémol que je pourrais avancer, est que la fin est un peu brutale. D’un côté, c’est agréable de s’imaginer ce qu’il peut se passer après la dernière ligne, de réfléchir aux conséquences qu’il pourrait y avoir, mais d’un autre, je me suis sentie un peu frustrée de ne pas avoir de fin tranchée.
Je ne pense pas qu’il pourrait y avoir une suite, mais sait-on jamais !!!

Un extrait : A chaque fois qu’il ouvrait la bouche, la blancheur criarde de ses dents irradiait son gigantesque mono-sourcil. Ce jeu de réverbération m’évitait de me focaliser sur la protubérance qui lui trônait au milieu de la face. Raide et longiligne, sa truffe semblait agitée de spasmes de plaisir quand elle reniflait mon trac. Et elle avait de quoi se régaler : mains moites, gorge sèche, pouls déchaîné…je n’étais plus qu’une liste de symptôme rougissants. Les deux femmes qui entouraient mon interlocuteur me faisaient moins d’effet. L’une était fascinée par son stylo, l’autre par sa manucure. Tant mieux.
Comment je m’étais retrouvée là, au juste ?
Les quinze jours précédents n’avaient été qu’une ronde d’alcool et de tourisme. On ne s’était rien refusé : la Tour Eiffel, le pont des Arts, le Louvre, Notre Dame, le Père Lachaise, Pigalle... A ce train là, nos économies auraient vite fait d’y passer. Billy semblait oublier qu’on était censés payer notre tribut à la réalité – cette pouffiasse. Il se voyait déjà mener la belle vie dans un château. Moi, je me souvenais qu’on avait surtout intérêt à trouver du boulot. N’importe quoi. Pour après.
En attendant de pouvoir reprendre mes distributions de CV, j’étais donc là, plantée devant trois magistrats de la valeur humaine, à tenter d’expliquer pourquoi moi – Charlotte-l’orpheline-au-grand-cœur – je méritais ma place dans la communauté des Voluptueuses. Putain de Billy ! Suite à l’envoi des dossiers de candidature, on avait reçu deux lettres – parfumées au jasmin – qui nous invitaient à nous présenter à une audition, le samedi suivant.
A notre arrivée, une secrétaire nous avait donné une étiquette avec un numéro à scotcher sur notre poitrine. Puis on avait signé des contrats de confidentialité.

« Je suis le numéro 3329G et je m’engage à ne pas divulguer ou communiquer à des tiers, par quelque moyen que ce soit, les informations qui me seront transmises par la Partie Emettrice. »

Depuis, on poireautait.

 

Écrire un commentaire

Optionnel