Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Les filles de joie – T01 – Le magnolia

les filles de joie tome 1 le magniolia.jpg

Résumé : Élevée dans un cocon bourgeois étouffant, Victoire est une jeune femme passionnée et pleine de vie qui rêve de liberté. Séduite par un gentil garçon, elle n'a que dix-sept ans lorsqu'elle tombe enceinte, ce qui lui vaut de se faire jeter à la rue. Désormais seule, reniée par tous ceux qu'elle aime, Victoire part s'installer dans la grande ville de Montréal où elle doit travailler pour gagner sa vie. À aucun moment elle ne songe à garder son enfant, qu'elle abandonne dès sa naissance, ne souhaitant pas rester fille mère, rejetée par la société. Les mois passent et Victoire tient bon, mais le travail est dur, la misère est partout. Même si elle réduit son train de vie au minimum, les dettes s'accumulent de façon alarmante et la faim se fait sentir isolée, sans personne pour l'aider, la pauvre femme touche le fond. C'est alors que se présente une issue qui pourrait la tirer de cette situation infernale. On lui conseille d'aller frapper à la porte du Magnolia, une maison luxueuse tenue par une certaine Madame Angèle. La tenancière est toujours à la recherche de belles filles intelligentes et éduquées pour « tenir compagnie » aux riches messieurs qui viennent passer la soirée dans son établissement. Victoire doit se résoudre. Elle fera la putain, puisque c'est le seul moyen dont elle dispose pour rembourser ses dettes. Ici, au moins, elle est bien traitée, mange tous les jours, et s'est même fait une alliée. Les clients? Ils ne sont pas tous faciles, mais la jeune fille de joie s'adapte. Elle n'a pas vraiment le choix. Elle qui rêvait de liberté, la voilà enfermée dans une maison close ...

 

Auteur : Lise Antunes Simoes

 

Edition : Les éditeurs réunis

 

Genre : Drame

 

Date de parution : 2013

 

Prix moyen : 7€

 

Mon avis : Dès le début, j’ai trouvé Victoire naïve au point d’en être agaçante. Elle est insouciante et pense toujours que les choses vont s’arranger en un claquement de doigts, que rien n’est grave et qu’elle peut n’en faire qu’à sa tête sans jamais en supporter les conséquences.
Alors forcément, elle tombe de très haut. Plusieurs fois. Car malgré les expériences malheureuses et les mises en garde, elle s’obstine à ne faire que ce qu’elle veut et s’offusque quand son attitude lui attire des ennuis.
Même si je comprends la catastrophe qu’est une grossesse sans mari à cette époque, la réaction du père est abominable. Je n’arrive pas à comprendre que le frère ainé se laisse menacer ainsi pour abandonner tout secours à sa sœur.
Il faut attendre la moitié du roman pour entendre parler du Magnolia mais il n’y a aucune longueur. L’auteur prend le temps de camper correctement son personnage et de l’emmener avec patience mais fermement vers la suite de son histoire.
Ce livre me fait beaucoup penser à la série « Maison close », avec la tenancière vêtue de noir, surveillant ses « filles » d’un œil de lynx et pratiquant des retenues sur leur « salaire » qui les empêchent quasiment de pouvoir rembourser leur dette, l’enregistrement des prostituée à la police (l’encartement), l’interdiction par la loi aux prostituées de sortir de la maison close, même dans la journée, sous peine d’être accusée de racolage et de finir en prison.
Le livre est écrit à la troisième personne mais le texte est entrecoupé des pensées de Victoire, ce qui nous conforte à chaque fois dans l’impression de naïveté qui se dégage de ce personnage sur l’ensemble du roman.
D’ailleurs Victoire est complètement inconsciente, elle n’a pas l’air de se rendre compte que tenir tête à la tenancière et n’en faire qu’à sa tête sur ce point précis pourrait la conduire soit à se retrouver en prison, soit à être vendue à une maison close beaucoup moins cotée où elle aurait affaire à des clients bien pires que ceux qu’elle côtoie au Magnolia.
Elle ne se rend pas compte non plus que ses décisions (souvent mauvaises) pèsent sur d’autres personnes qu’elle.
Elle semble ne pas supporter qu’on lui dise qu’elle doit rester à sa place. Elle clame qu’elle ne veut rendre de comptes à personne, ni père, ni mari, ni patron… mais ça, ce n’est pas une question d’époque. Quelque soit l’époque, on a toujours des comptes à rendre sur ses décisions, ne serait-ce qu’à son patron ou à la police quand on enfreint la loi. A moins de vivre sur une ile déserte, rattachée à aucune nation, il est impossible d’y échapper, même si on en a parfois très envie.
J’espère que Victoire va enfin grandir mentalement dans les prochains tomes car son attitude pourrait très vite devenir lassante.

Un extrait : Je dois absolument parler à papa, je n’ai pas le choix. Faustine a raison : je ne peux pas attendre de Joseph, d’elle ou du père Thomas qu’ils s’occupent de moi tout le temps. C’est ma vie, c’est à moi de m’en charger.

Il me fait peur, maintenant, papa. Avant, je n’avais pas peur de lui, je savais seulement qu’il fallait éviter de lui tenir tête. C’était presque drôle de lui désobéir sans qu’il s’en rende compte. Mais le soir où il a su que j’étais enceinte, il m’a vraiment fait peur. Je ne l’avais jamais vu comme ça.

Pourtant, il faudra bien que j’aille lui parler. Je suis sa fille, non? Il ne va pas me tuer, tout de même !

Et puis, je le connais, il a surtout peur du scandale. Mais pour le moment, il n’y a aucun scandale, et si l’on se débrouille bien, personne n’apprendra jamais ce qui s’est passé. Je ne serai pas comme Delphine.

Je vais lui dire que je veux abandonner l’enfant. Il n’aura qu’à m’envoyer très loin d’ici pendant quelques mois, on dira que j’ai rendu visite à une vieille tante ou quelque chose dans ce goût-là. Je pourrai finir cette grossesse, sortir cet enfant de mon ventre, le donner à quelqu’un, et revenir. Personne ne saura jamais ce qui s’est passé, on dira à Élias et à Nathaël de tenir leur langue. De toute façon, papa ne peut pas me chasser comme ça : si je disparaissais de la ville, tout le monde se demanderait où je suis passée ! Il est connu, il ne peut pas faire n’importe quoi sans attirer l’attention.

C’est la meilleure solution. Il ne va sans doute pas aimer ça, mais il finira par accepter.

Toute cette histoire devient ridicule.

Ma place est à la maison.

***

— Bonjour, papa…

Adémar sortait tout juste de la mairie et faillit passer devant sa fille sans la voir. Après l’interdiction formelle qu’elle avait reçue de ne pas se montrer, il ne s’attendait pas à la voir en plein jour, encore moins sur le trottoir de la mairie.

Il ouvrit d’abord de grands yeux, interloqué de voir avec quelle effronterie sa fille lui désobéissait. Puis, il comprit que s’il haussait le ton on allait très vite les remarquer et que les gens allaient se demander ce qui se passait. Alors Adémar ravala la colère qu’il sentait grimper en lui et se força à serrer les dents.

— Que fais-tu ici ? souffla-t-il. Je croyais t’avoir interdit de sortir de chez ton frère !

— J’avais besoin de vous parler, répondit timidement Victoire.

— Je n’ai rien à te dire. Fiche le camp.

— J’ai une proposition à vous faire, insista la jeune fille. Je ne peux pas passer ma vie entière chez Joseph, c’est ridicule. Je voudrais revenir à la maison.

— Il n’y aura pas de fille grosse sous mon toit ! grinça Adémar, qui retenait mal son emportement.

— Mais je ne veux pas de cet enfant ! Je suis prête à le confier à des gens qui sauront en prendre soin. Il suffirait que je m’absente quelques mois ; quand tout sera fait, je reviendrai et personne ne saura jamais ce qui s’est passé…

Adémar, cette fois, resta sans voix. Il dévisagea sa fille comme s’il ne la reconnaissait pas. Victoire soutint bravement son regard.

— Tu prétends pouvoir réparer ta faute simplement en en faisant disparaître les traces ? reprit le luthier après un instant.

Puis, il eut un rire moqueur, la bouche mauvaise.

— Tu ne manques vraiment pas de culot ! Mais tu ne comprends pas que ce n’est pas la présence de cet enfant qui importe ? C’est toi ! Même sans un mioche pendu à tes jupes, tu n’en restes pas moins une putain !

Victoire rougit violemment. Elle voyait ses espoirs s’effondrer.

Mais alors que son père commençait à s’éloigner, mettant fin à la discussion comme si l’intervention de Victoire était sans importance, il fit volte-face et revint vers elle. Il la saisit par le bras et se pencha à son oreille pour lui murmurer d’un ton terrible :

— Dis à ton frère que si je te trouve encore chez lui demain, c’est à lui que je m’en prendrai. Je ne veux plus te voir chez lui ni nulle part ailleurs. Tu ne fais plus partie de cette famille…

Comme la jeune fille, encore sous le choc, ne réagissait pas, Adémar esquissa un revers de la main, comme s’il allait la frapper encore.

— Disparais ! siffla-t-il.

Puis, il afficha un sourire aimable et se dirigea vers un groupe d’hommes qui bavardaient un peu plus loin.

***

Il me chasse encore ? Mais il ne peut pas ! Il n’a pas le droit !

 

Écrire un commentaire

Optionnel