Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Risk

risk.jpg

 

Résumé : Taylor et Sierra sont meilleures amies depuis toujours. Même si Taylor en a parfois un peu marre : pourquoi est-ce toujours Sierra qui obtient tout ce qu'elle veut ? Notamment ce Jacob Jones, qu'elles ont rencontré ensemble sur un chat en ligne. Évidemment, c'est Sierra qui, encore une fois, décroche un rendez-vous ! Mais le lendemain, Sierra ne rentre pas. Le jour suivant, toujours pas de nouvelles... Son amie a une fâcheuse tendance à vivre comme bon lui semble, sans forcément penser à prévenir les autres. Est-ce que Taylor ne s'inquiète pas pour rien ? Seulement au bout de trois jours, Taylor doit tout avouer aux parents inquiets, et les deux familles se retrouvent plongées dans un monde qu'elles n'auraient jamais cru connaître. Celui des enquêtes policières, des témoignages, des indices, de la recherche d'un ravisseur... ou d'un tueur ?

 

Auteur : Fleur Ferris

 

Edition : Hugo Roman

 

Genre : Young Adult

 

Date de parution : 3 mars 2016

 

Prix moyen : 17€

 

Mon avis : Dès le début du roman on sait que Sierra est punie : privée d’internet, de téléphone et surveillée par une baby-sitter en l’absence de ses parents. On en apprend la raison plus tard : la jeune fille a envoyé une photo de ses seins à des garçons sur un Tchat.
Je me pose quand même une question : Certes Sierra est inconsciente et égoïste, certes elle fait ce que bon lui semble sans s’inquiéter des autres et surtout pas de ses parents, mais Taylor qui a un peu plus la tête sur les épaules a la même réaction face à cette punition. Ma question est donc : quelqu’un a-t-il prit la peine d’informer ces jeunes filles du danger de ce que Sierra a fait ? De toute évidence non, ses parents se sont contentés de la punir et la mère de Taylor d’approuver cette punition face à sa fille.
Comment peuvent réagir des adolescentes face à une punition qui leur semble injuste car elles ne comprennent pas les conséquences de leurs actions ?
Il faut attendre la disparition de Sierra et l’intervention de la police pour que Taylor sache que son adresse IP peut permettre de la localiser, que quelqu’un qui passe par un serveur proxy est un fantôme sur internet. Il faut attendre cette disparition pour que quelqu’un prenne la peine d’alerter les adolescents sur les dangers que représentent les rencontres en ligne.
On peut couper le roman en deux parties : La rencontre sur le Tchat avec Jacob Jones, la disparition de Sierra et les recherches effectuées constituent la première partie. La seconde se déroule après qu’on ait retrouvé la jeune fille, l’enquête pour retrouver « Jacob Jones » passe au second plan et l’envie de Taylor de prévenir les filles comme elle et Sierra des dangers qu’elles courent sans le savoir prend le dessus.
Ce roman est à mettre entre les mains de toutes les adolescentes et préadolescentes. Il peut servir de base à une discussion sur les dangers d’internet et sur les précautions à prendre comme ne jamais donner de renseignements personnels comme le nom, l’adresse ou le nom de son école, ne pas accepter de rendez vous sans la présence d’un adulte (un rdv dans un café avec maman ou papa assis à la table d’à coté suffit à décourager les prédateurs) et surtout leur faire prendre conscience d’à quel point une histoire peut être sophistiquée, peut être préparée avec minutie pour faire tomber quelqu’un dans les filets. Non, il n’y a pas que les filles stupides qui se font avoir, ça peut arriver à n’importe qui pour peu que cette personne n’ait pas été suffisamment alertée sur les dangers encourus.
J’ai lu ce livre en seulement deux ou trois heures car il était impossible de le poser sans savoir la suite.
Non seulement l’écriture et fluide, agréable et traite d’un sujet important, mais il parle aussi de sujet qui en découle : la colère, le ressentiment, les disputes que provoquent ce genre de situation et qui n’a pas grand-chose à voir avec les autres mais avec ce que l’on ressent soit même et que l’on n’arrive pas à exprimer. Il parle aussi avec beaucoup de tact du deuil et de la culpabilité du survivant sans s’y attarder plus que cela car chaque cas peut être différent. Mais il permet de savoir que ces sentiments existent et qu’ils ne sont pas anormaux.

Un extrait : Riley nous verse quatre verres d’eau glacée et coupe un citron vert, dont elle place des rondelles sur nos verres, puis le reste dans la carafe. Nous emportons le tout dehors. Nous nous allongeons dans les chaises longues et sirotons nos boissons en regardant les mecs délirer dans l’eau. Voyant Riley bien installée, Joel sort de la piscine et vient essayer de la prendre dans ses bras.

- Me touche pas ! couine-t-elle.

Avec un rire, il replonge.
Callum sort aussi, il me regarde depuis le bord de l’eau et je lui renvoie un regard meurtrier.

- T’as pas intérêt, dis-je en affectant de ne pas vouloir qu’il m’approche.

Il rit et retourne dans l’eau avec un saut périlleux arrière qui m’offre une vue impeccable sur son corps bronzé et tonique. Je reste à regarder l’eau en imaginant combien sa peau serait fraîche sous mes doigts.
Callum est la distraction parfaite, mais quand une heure se transforme en deux, je me remets à penser à Sierra.

- Vous ne devez pas être chez toi pour six heurs, avec Sierra ? me demande Callum.

J’ai le cœur serré chaque fois qu’il parle d’elle. Ils se sont embrassés, ou pas ?

- Non, mais je dois prévenir ma mère si je rentre plus tard.

- Dans ce cas, tu vas pouvoir sortir ton téléphone.

Je regarde l’heure.

- J’attends le coup de fil de Sierra. Elle a encore vingt minutes. Elle va pas tarder à m’appeler maintenant.

- Mais bien sûr. Tout comme elle a passé la nuit chez moi, la fois où elle s’est barrée avec Matt, me rappelle Riley.

A ce moment mon téléphone sonne. C’est elle. Un grand sourire aux lèvres, je tire la langue à Riley avant de répondre :

- Coucou, Sier…

Elle me coupe avant que je puisse rien dire d’autre.

- Oh, mon Dieu ! Je plane complet ! Il est trop ! (Sa voix est partie dans les aigus, alors elle baisse d’un ton). Il a plus de dix-huit ans, c’est clair, mais bon, moi aussi j’ai menti sur mon âge, alors on est quittes. Et les mecs plus âgés, ils sont tellement plus sexy ! T’imagines, Tay, on s’est déjà embrassés !

J’écarte le téléphone de mon oreille pour éviter de devenir sourde.

- Pas besoin de t’inventer une excuse pour partir plus tôt, alors ?

Je ris un peu trop fort. La jalousie est de retour, et je sens le rouge me monter aux joues. Je n’arrive pas à croire que j’ai vraiment envie qu’il soit nul et que ça ne marche pas entre eux.

- Non, c’est l’inverse ! Je veux passer la nuit avec lui.

- Quoi ? dis-je en panique.

- Allez, Taylor ? Tu veux bien me couvrir ? Je le ferais, si c’était toi.

- Ah non, Sierra. Pas question. Tu prévois ça pour une autre fois.

- Je reviens demain matin, à la première heure ! Tout ira bien.

- Et si ta mère appelle la mienne ? Ca suffit pour que tu te fasses choper.

- Elle le fera pas, elle est au week-end caritatif. C’est elle qui organise la collecte de fonds. Allez, une nuit, c’est rien du tout. Je serais chez toi très tôt, demain matin. Promis !

- Et quand ta mère saura que tu n’es pas restée chez moi ? Dès qu’elle aura parlé à la mienne, elle sera au courant.

- Je lui dirai que finalement, je suis allée chez Izzy. Je te demande pas de mentir, juste de ne rien dire. Tout va bien se passer. C’est juste une nuit, pas de quoi en faire tout un plat. (Elle s’arrête) Ah, on y va. Je dois te laisser, je t’adore !

Elle raccroche, me laissant abasourdie.

 

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel