Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Notre petite soeur

Notre petite soeur affiche.jpg

 

Titre original : Umimachi Diary

 

Réalisé par : Hirokazu Koreeda

 

Date de sortie : 28 octobre 2015

 

Genre : Drame

 

Pays d’origine : Japon

 

Durée : 2h07

 

Casting : Haruka Ayase, Masami Nagasawa, Kaho, Suzu Hirose…

 

Résumé : Trois sœurs, Sachi, Yoshino et Chika, vivent ensemble à Kamakura. Par devoir, elles se rendent à l’enterrement de leur père, qui les avait abandonnées une quinzaine d’années auparavant. Elles font alors la connaissance de leur demi-sœur, Suzu, âgée de 14 ans. D’un commun accord, les jeunes femmes décident d’accueillir l’orpheline dans la grande maison familiale…

 

Mon avis : Quand Sachi, l’ainée des trois sœurs, qui a de toute évidence eu une grande part dans l’éducation de ses deux sœurs,

Notre petite soeur sachi.jpg

réalise que leur demi-sœur Suzu n’a pas d’enfance et doit, à 14 ans, avoir des réactions d’adultes, elle décide de la prendre chez elle.

Notre petite soeur suzu.jpg

Yoshino et Chika sont enthousiastes, la grand-tante un peu moins car elle ne la considère que comme la fille de celle qui a détruit leur famille.
Mais Sachi, elle, lui répond que Suzu n’était même pas née, que leur père est mort et que, sa mère étant décédée depuis longtemps, elle vit avec sa belle-mère qui se repose un peu trop sur elle, ne la laissant pas vivre son enfance et son adolescence.
L’entourage semble s’ingénier à monter les trois sœurs contre leur petite sœur : la grand-tante dit à Sachi qu’elle ne trouvera pas de mari à cause de la présence de Suzu, le petit ami de Yoshino pense que la veuve du père a influencé la gamine pour garder l’héritage et ne pas l’avoir à charge, quant à la mère des trois sœurs, elle essais directement de mettre Suzu mal à l’aise en sous entendant que ses filles se lasseront vite d’elle.
Mais ces mauvaises langues n’arrivent pas à briser l’harmonie entre les sœurs.

Notre petite soeur les soeurs.jpg

C’est un film qui fait du bien : il n’y a pas de coup d’éclat, pas de drame marqué, pas d’action hollywoodienne. C’est juste un film qui relate le quotidien de 3 sœurs adultes et 1 adolescente qui en a déjà trop vu pour son âge. Un quotidien avec ses hauts et ses bas : les ruptures, les problèmes au travail, les décès dans l’entourage, les relations difficiles avec certains membres de la famille.
Contrairement aux membres plus âgés, les sœurs n’ont plus de rancune envers la femme qui a « volé » leur père et Sachi soulagera Suzu en lui disant qu’elle peut lui parler de sa maman si elle en a envie.
On pourrait se dire que ce film n’a rien à raconter car il n’a pas de but marqué (pas de quête, pas de final en apothéose) mais en fait, on ne voit pas les 2h passer. La musique est discrète et soutient parfaitement les instants qui le nécessitent ; certains choix du réalisateur peuvent paraître étranges (quand il y a le feu d’artifice, il ne filme pas le ciel, mais le reflet des lumières sur l’eau) mais soulignent avec encore plus d’intensité la belle vie que les trois sœurs sont en train de construire à leur petite sœur.


 

Commentaires

  • J'ai beaucoup aimé. Ca change des films ou ça tire de partout ou de ceux ou la question ultime est: finiront-ils ensemble ou pas?

Écrire un commentaire

Optionnel