Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] A vif

A vif affiche.jpg

 

Titre original : Burnt

 

Réalisé par : John Wells

 

Date de sortie : 4 novembre 2015

 

Genre : Comédie dramatique

 

Pays d’origine : U.S.A

 

Durée : 1h42

 

Casting : Bradley Cooper, Sienna Miller, Daniel Brühl, Emma Thompson, Una Thurman…

 

Résumé : Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile. Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…

 

Mon avis : Du passé d’Adam Jones, on ne voit pas grand-chose, juste ce qu’il faut pour que ça lui pourrisse bien la vie, même s’il a repris celle-ci en main : malfrats à qui il doit encore du fric, ex-ami devenu ennemi, désir de vengeance, risque de replonger à la moindre contrariété (du moins de l’avis de ses investisseurs), réputation désastreuse… Adam a passé un bon moment de sa vie à être en dehors du temps, au point de n’apprendre que des mois plus tard la mort de son mentor, au détour d’une conversation.
Son idée fixe de la troisième étoile au guide Michelin n’est sans doute qu’un moyen pour lui de prouver qu’il a repris le contrôle de son existence et qu’il est toujours un crack en cuisine.
J’ai trouvé que le personnage d’Omar Sy n’était pas assez exploité. C’est dommage car son rôle a une grande importance à un moment critique du film mais on a l’impression qu’il débarque pour sa scène et qu’il disparaît.

A vif omar sy.jpg

Bradley Cooper est un bon acteur, mais il n’a pas la figure de quelqu’un qui s’est camé des années au crack, à l’héro et aux antalgique, sans parler de l’alcool et qui, depuis qu’il est sobre, à écumer les bouges pour se donner l’impression qu’il peut aller au bout de « challenges » (Comme ouvrir un million d’huîtres à la Nouvelle Orléans). Peut être qu’un peu de maquillage pour marquer un peu plus ses traits aurait été bénéfiques au film.

A vif Adam.jpg

Adam Jones a ruiné sa réputation avec la drogue et là, on dirait qu’il lui suffit de se re-pointer pour que tout soit oublié alors que le monde de la cuisine professionnelle, du moins dans les restaurants qui peuvent prétendre à une étoile au guide Michelin, c'est-à-dire qui rentrent dans le moule, n’est pas un monde qui oublie. La concurrence est trop rude pour cela.
D’ailleurs, pour un rebelle, Adam Jones se plie un peu trop volontiers au modèle attendu par le Michelin. On se serait attendu à ce qu’il rue dans les brancards.
Par contre le film montre bien les humiliations que subissent les brigades de la part du chef : hurlement, assiettes qui volent (parfois jetées à la figure du cuisiner qui s’est attirés les foudres du chef), insultes et j’en passe…
Heureusement le film n’en fait pas une obligation : tant qu’Adam Jones se conduit comme… ben comme un gros con, n’ayons pas peur des mots, il n’y a pas beaucoup de cohésion dans sa cuisine. C’est quand il se comporte de manière plus décente avec sa brigade que celle-ci resserre les rangs autour de son chef.
Le plus gros point noir du film c’est que l’univers de la cuisine aurait pu être remplacé par n’importe quoi : un acteur qui vise l’oscar, un coureur automobile qui veut gagner une grande course…
Même si une grande partie du film se passe dans les cuisines du restaurant, on ne parle pas beaucoup de cuisine, on parle de relations humaines. A faire un film entier dans un restaurant, j’aurais aimé qu’on se sente un peu plus dans cet univers.

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel