Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Papa ou maman

papa ou maman affiche.jpg

 

Titre original : Papa ou maman

Réalisé par : Martin Bourboulon

Date de sortie : 4 février 2015

Genre : Comédie

Pays d’origine : France, Belge

Durée : 1h25

Casting : Marina Foïs, Laurent Lafitte, Alexandre Desrousseaux

Résumé : Florence et Vincent Leroy ont tout réussi. Leurs métiers, leur mariage, leurs enfants. Et aujourd’hui, c’est leur divorce qu’ils veulent réussir. Mais quand ils reçoivent simultanément la promotion dont ils ont toujours rêvée, leur vie de couple vire au cauchemar. Dès lors, plus de quartier, les ex-époux modèles se déclarent la guerre : et ils vont tout faire pour NE PAS avoir la garde des enfants.

Les récompenses : Le film a obtenu le prix du public Studio Ciné Live au cours du Festival International du Film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2015.

Mon avis : Florence et Vincent divorcent. Tout est réglé, tout se passe bien. Et puis Florence apprend quelque chose qui la contrarie et en représailles accepte une promotion à l’étranger.

papa ou maman florence.jpg

Elle qui devait avoir la garde exclusive des gosses pendant les 5 mois que Vincent doit passer avec médecins sans frontières déclare dans le bureau de la juge qu’elle ne prendra pas les gosses.

papa ou maman vincent.jpg

Excédée par la dispute, la juge tranche : ce sont les enfants qui décideront avec lequel de leur parent ils veulent vivre.
Dès lors la guerre est déclarée, chacun veut dégouter les enfants de vouloir vivre avec eux.
En même temps, même sans promotion, j’aurais essayé de refiler les gosses à l’autre moi aussi, parce qu’on a quand même une belle brochette de têtes à claque : l’aîné (14 ans), qui n’ouvre la bouche que pour insulter sa sœur, voire ses parents ; la cadette (12 ans) qui ne lève pas les yeux de son Smartphone et le benjamin qui affiche un mépris incroyable pour son jeune âge (9 ans).

papa ou maman enfants.jpg

On peut dire que le film est en deux parties : dans la première, Vincent et Florence ne savent pas comment annoncer à leurs enfants qu’ils divorcent, du coup on a presque de la peine pour eux parce qu’en dehors de ça, « tout roule ». Dans la seconde partie, la guerre éclate et ils ne reculent devant rien pour que les enfants choisissent l’autre parent, ce qui donne des scènes drôles, décalées, et annihile tout espèce de peine ou de compassion qu’on a pu avoir pour eux.
Les gosses restent campés dans leurs attitudes respectives mais au fil du temps, ils commencent à être perturbés et à se comporter différemment (ne mâchons pas nos mots, ils se conduisent moins comme des petits cons).
La fin du film était pour moi sans grande surprise, excepté les dernières minutes, et encore…



 

Écrire un commentaire

Optionnel