Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Le Joyau - T02 - La rose blanche

Le joyau T02 la rose blanche.jpg

 

Résumé : LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.
Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécutée.
Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...

 

Auteur : Amy Ewing

 

Edition : Robert Laffont

 

Genre : Young Adult

 

Date de parution : 15 octobre 2015

 

Prix moyen : 18€

 

Mon avis : Le tome 2 du joyau reprend exactement où le 1er s’était arrêté. Violet et Ash viennent d’être arrêtés, la première enfermée dans sa chambre, le second dans les cachots.
Après la révélation de la fin du tome 1, on ne s’étonne pas que Garnet prenne contact avec Violet et organise sa fuite.
Après avoir successivement récupéré Ash dans son cachot, et Raven à la morgue, ils se lancent dans une périlleuse fuite pour atteindre la ferme, là où Lucien a dit qu’ils seraient en sécurité.
Lucien est très secret, il ne dévoile ses cartes à Violet qu’à contrecœur et à plus d’une reprise, on se demande s’il est fiable. On se pose la même question pour Garnet car après tout, pourquoi cet enfant du joyau voudrait-il venir en aide à des mères porteuses ? Mais Raven semble lui faire confiance et sa parole, en terme de confiance, est presque d’or car elle ne se fie pas à son seul instinct. Sans trop en dévoiler, disons que les expériences auxquelles s’est livrée la comtesse de la Pierre sur elle ont laissé des effets secondaires.
Lucien n’est pas le seul qui me laisse dubitative : Sil, la femme chez qui Violet et ses amis trouvent refuge provoque en moi de nombreuses interrogations. Je ne pense pas qu’elle ne soit pas sincère dans son désir de faire tomber la royauté (encore que ça ne serait pas la première fois que je me trompe), mais ce sont ses motivations qui me laissent perplexes. Je me demande si celles-ci sont aussi altruistes qu’elle le prétend ou si elle ne veut qu’assouvir une vengeance en se servant de Violet comme d’une arme. Mais je suis peut être paranoïaque… La suite (dont aucune date ne semble encore être arrêtée) nous le dira.
Ici aussi, nous avons une révélation dans les dernières pages, mais contrairement à celle qu’on nous avait assénée à la fin du tome 1, celle-ci ne m’a pas surprise.
En fait, dès lors que l’on apprend que la duchesse du lac manigance quelque chose, je me suis dit : je me demande si ça ne serait pas ça… et effectivement, j’avais vu juste.
Mais même si, à mon sens, cette révélation était facile à deviner, il n’en reste pas moins que je suis vraiment très impatiente de lire la suite !
Et comme je l’ai dit plus haut, aucune date de sortie de la suite n’a été donnée, ce qui n’est pas étonnant puisque le tome 2 n’est sorti qu’en octobre (mais c’est frustrant !!!!)

Un extrait : L’arcane est muet.

Je fixe des yeux le petit diapason argenté qui repose parmi les bijoux éparpillés sur ma coiffeuse. Les paroles de Garnet résonnent encore dans mes oreilles.

Nous allons vous sortir d’ici.

Je m’efforce de réfléchir, de repousser la terreur qui m’étreint, afin d’assembler les pièces de ce puzzle. Je suis retenue prisonnière dans ma chambre du palais du Lac. Comment se fait-il que Garnet, le propre fils de la duchesse, possède lui aussi un arcane ? Est-il de mèche avec Lucien, qui est non seulement le camériste de l’Électrice, mais aussi mon ami secret et mon sauveur ? Pourquoi Lucien m’aurait-il dissimulé cet élément ?

Lucien t’a également caché que les mères porteuses meurent des suites de l’accouchement. Il ne te dit que ce qu’il juge nécessaire, rien de plus.

La panique me saisit : j’imagine Ash en train de se vider de son sang dans le donjon où il est emprisonné. Ash, le compagnon des héritières de la royauté, qui en tombant amoureux de moi a risqué sa vie. Ash, la seule autre personne dans ce palais qui comprenne ce que cela fait d’être traité comme de la simple marchandise.

Je scrute l’arcane pendant longtemps. Dix minutes, peut-être vingt…

Il faut agir. Quand la duchesse nous a découverts ensemble dans la chambre d’Ash, il a été battu et jeté au cachot. Personne n’ira lui porter secours. Si Ash reste en prison, il mourra.

La terreur jaillit en moi et me monte à la gorge comme un jet de bile. Je ferme les paupières et revis la scène. Les régimentaires surgissant dans sa chambre, l’empoignant par le col et le tirant de force de son lit. Son sang qui gicle sur la couverture quand un garde lui assène des coups au visage avec son pistolet. Cela sous le regard cruel de la duchesse.

Et sous les yeux de Carnelian, la nièce de la duchesse. Une fille perfide. C’est elle qui nous a trahis.

Un frisson me parcourt le corps. Je contemple mon reflet dans le miroir : mes cheveux sont ébouriffés, mes yeux rouges et bouffis. Ma lèvre est fendue à la commissure et un bleu s’épanouit déjà sur ma pommette. J’effleure ma joue qui porte encore la marque de la gifle de la duchesse.

Bon sang, tant de rebondissements ont eu lieu depuis la Vente aux Enchères. Intrigues, machinations, complots, assassinats… La duchesse m’a achetée pour que je porte son enfant. Je me rappelle son regard haineux quand elle nous a surpris, Ash et moi, dans la même pièce, dans le même lit. Lorsque le chef des régimentaires a traîné Ash hors de la chambre, elle m’a traitée de « petite traînée ». Ses insultes ne me font ni chaud ni froid. C’est surtout la suite des événements qui m’inquiète.

Lucien m’a remis un sérum que j’étais censée avaler ce soir. Un remède qui m’aurait donné l’apparence de la mort pendant quelques heures. Ainsi, il aurait pu me faire quitter le Joyau sans éveiller les soupçons, et il m’aurait conduite dans un lieu à l’abri de la royauté. Un endroit où on ne pourrait plus exploiter mon corps. Toutefois, je n’ai pas pris le produit. Non, je l’ai donné. À Raven.

Quelque part dans l’enceinte du palais de la Pierre, voisin du mien, se trouve ma meilleure amie, Raven. Outre sa fonction de mère porteuse, sa maîtresse l’utilise à des fins beaucoup plus sombres. Non seulement Raven porte l’enfant de la comtesse de la Pierre, mais elle subit des tortures inconcevables. Aujourd’hui, elle n’est plus que l’ombre de la fille que j’ai connue à Southgate.

Comment aurais-je pu l’abandonner à son sort ? Je n’allais pas la laisser mourir sans rien faire.

Du coup, je lui ai remis le sérum qui m’était destiné.

Lucien sera fâché quand il le découvrira, mais je n’avais pas le choix. Il faudra bien qu’il comprenne.

 

Écrire un commentaire

Optionnel