Titre original : Saving Mr Banks
Réalisé par : Jon Lee Hancock
Date de sortie : 5 mars 2014
Genre : Drame
Pays d’origine : U.S.A
Durée : 2h05
Casting : Tom Hanks, Emma Thompson, Paul Giamatti, Jason Schwartzman...
Résumé : Lorsque les filles de Walt Disney le supplient d’adapter au cinéma leur livre préféré, “Mary Poppins”, celui-ci leur fait une promesse... qu’il mettra vingt ans à tenir !
Dans sa quête pour obtenir les droits d’adaptation du roman, Walt Disney va se heurter à l’auteure, Pamela Lyndon Travers, femme têtue et inflexible qui n’a aucunement l’intention de laisser son héroïne bien aimée se faire malmener par la machine hollywoodienne. Mais quand les ventes du livre commencent à se raréfier et que l’argent vient à manquer, elle accepte à contrecoeur de se rendre à Los Angeles pour entendre ce que Disney a imaginé...
Mon avis : Dès le début du film, on passe sans cesse des années 60, où Walt Disney tente d’obtenir les droits pour adapter Mary Poppins, à l’année 1906, pendant l’enfance de l’auteur et dans laquelle elle a pioché ses personnages (comme Cathy Nounou).
On voit bien que l’idée même de laisser Walt Disney faire un film de son livre est un vrai déchirement pour Pamela Travers, de son vrai nom Helen Lyndon Goff (On voit que Travers était le prénom de son père). De son coté, Walt Disney fait des concessions qu’il n’a jamais fait auparavant, comme lui accorder un droit de regard sur le scénario et même un droit de refus qui ferait que si, au final, le scénario fini (avec tous les engagements financiers de cela comporte) ne lui convenait pas, Pamela pourrait s’opposer au film.
La rencontre entre la très stricte, très conventionnelle et très anglaise (d’adoption) Pamela, qui refuse qu’on l’appelle autrement que Mme Travers, et le très décontracté et très américain Walt Disney, qui ne supporte pas qu’on l’appelle Mr Disney et exige qu’on le nomme seulement Walt, est explosive. C’est la rencontre de deux univers totalement différents.
Dans le film, l’avocat de Pamela lui dit que puisqu’elle refuse d’écrire un autre livre, elle n’a plus d’argent. Cette affirmation est fausse car, lorsqu’elle se rend à Los Angeles pour rencontrer Walt Disney, après plus de 20 ans de refus, elle a déjà écrit plus d’une dizaine de livres, dont 5 tomes des aventures de Mary Poppins.
Les similitudes entre son roman et son enfance se multiplient : après une apparition éclair de Cathy Nounou, on apprend très vite que Travers Goff, à l’instar de Mr Banks dans le roman, est banquier.
J’ai trouvé Tom Hanks très convaincant dans le rôle de Disney, à la fois décontracté et légèrement hyperactif sur les bords.
Emma Thompson campa un auteur très sec, à l’aspect très sévère, mais d’une grande fragilité émotionnelle et qui ne peut se défaire de ses souvenirs. L’actrice a d’ailleurs jugé qu’il s’agissait là d’un des rôles les plus complexes qu’elle ait eu à jouer.
Quelques petites libertés ont été prises avec la réalité, surtout concernant l’enfance de Pamela Travers. Lorsque les évènements relatés dans ses souvenirs ont eu lieu, elle était plus jeune que ce qu’elle est dans le film et la chronologie d’autres évènements a été inversé.
Walt Disney a bien failli ne pas voir son rêve d’une adaptation de Mary Poppins sur grand écran, même après que l’auteur eut enfin cédé les droits. En effet, la 1ère de Mary Poppins a eu lieu le 27 août 1964 et Walt s’est éteint d’un cancer des poumons le 15 décembre 1966. Si l’auteur avait tergiversé plus longtemps ou si les équipes des studios Disney n’avaient pas travaillé si vite, il n’aurait pas eu le bonheur d’avoir enfin tenu la promesse faite à ses filles quelques 20 ans plus tôt.
Commentaires
Je me souviens l'avoir vu à sa sortie et c'est un film qui m'avait agréablement surprise!