Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Suite française

suite française affiche.jpg

Titre original : Suite française

Réalisé par : Saul Dibb

Date de sortie : 01 avril 2015

Genre : Drame

Pays d’origine : Angleterre, France, Belgique, Canada

Durée : 1h47

Casting : Michelle Williams, Kristin Scott Thomas, Matthias Schoenaerts

Résumé : Été 1940. France. Dans l’attente de nouvelles de son mari prisonnier de guerre, Lucile Angellier mène une existence soumise sous l’oeil inquisiteur de sa belle-mère. L’arrivée de l’armée allemande dans leur village contraint les deux femmes à loger chez elles le lieutenant Bruno von Falk. Lucile tente de l’éviter mais ne peut bientôt plus ignorer l’attirance qu’elle éprouve pour l’officier…

Mon avis : Je ne sais pas ce qui est le plus dur pour Lucille : La domination allemande ou celle de sa belle-mère.
Kristin Scott Thomas est toujours très convaincante dans ce type de rôle qu’elle avait déjà interprété dans « un mariage de rêve » aux cotés de Colin Firth et Jessica Biel.

suite française belle mère.jpg

Dès le début de Suite française, on se dit que ça va mal finir. On se retrouve en effet dans un petit village où les paysans, avant même que les allemands ne débarquent, sont assommés par les loyers pratiqués par les propriétaires terriens. Et quand les allemands s’installent, ils se retrouvent face à une « double oppression ».
On assiste aussi à une sorte de « collaboration ordinaire » : les habitants de Bussy, le village fictif occupé, n’aiment pas les allemands, les considèrent comme leurs ennemis, mais bon, puisqu’ils sont là, autant les mettre de leur coté pour ne pas s’attirer d’ennuis. Ainsi, avant même que l’armée d’occupation soit sur place, une pile de lettres de délation les attendait à la mairie, le maire, vicomte, leur fait quelques cadeaux pour être dispensés de devoir héberger un officier etc…

suite française vicomte.jpg

Ce que ces imbéciles ne comprennent pas, c’est que les allemands prennent sans jamais rien donner en retour, et qu’ils abattront comme des chiens sans aucun état d’âme ceux là même qui auront tenté de s’attirer leurs bonnes grâces.
Pour Lucille c’est différent. Elle n’aime pas plus les allemands que les autres, mais ne leur voue pas la même haine que sa belle-mère, pensant qu’il ne s’agit que d’hommes comme les autres qui n’ont d’autres défauts que d’appartenir à une armée ennemie. Et il faut dire que l’officier qu’elle doit héberger chez elle la conforte dans cette idée. Cet homme désapprouve clairement les exactions commises par l’armée allemande, n’est pas devenu soldat par choix et obéit aux ordres parce qu’il n’a aucune envie de se faire fusiller.

suite française bruno.jpg

D’ailleurs ses supérieurs doivent le sentir, car dès qu’il y a une mission controversée à faire, c’est pour sa pomme, comme s’ils attendaient une défaillance, une preuve qu’il n’est pas complètement acquis à la cause.
Lucille qui n’a pas vu son mari depuis presque aussi longtemps qu’elle est mariée, qui vit sous la coupe de sa belle-mère stricte et inamicale, trouve en lui un peu de réconfort.

suite française lucille.jpg

On a ici un film sur la guerre sans bataille puisqu’il a lieu après la reddition de la France par Pétain. Mais on assiste à l’arrivée des allemands, aux fouilles, aux représailles… (d’ailleurs sans spoiler le film, donc sans vous dire de qui il s’agit, je trouve quand même tragique qu’un homme meure juste parce que sa femme est une vraie c******e et menteuse qui plus est ; j’ai d’ailleurs regretté qu’on ne la voit pas après l’exécution, juste pour savoir si elle a ressenti un semblant de remord).
L’histoire d’amour entre l’officier allemand et Lucille est bien réelle mais ne vous attendez pas à de grande effusions : Lucille est mariée, son mari est au front, sa belle-mère veille au grain et elle-même est partagée entre son besoin de tendresse et son rejet des allemands.
Donc, bien qu’il y ait une attirance et une histoire entre les deux personnages, le film est plus un drame qu’une comédie romantique.
J’ai également beaucoup aimé l’interprétation de Michelle Williams, que je n’avais pas vue depuis Dawson, c’est dire.


 

Écrire un commentaire

Optionnel