Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Légendes… de la mer ; des lacs et des rivières ; des montagnes et des forêts

légendes des montagnes et forêts - Copie.jpg

 

Résumé : Légendes de la mer : Au pays des légendes, le roi Souran part en plongée dans une caisse de verre, un beau requin joue avec les enfants de Ta'aroa, les hommes épousent des filles de la mer. Mais attention aux sirènes jalouses, aux phoques qui se vengent, aux fantômes des villes englouties, au général baleine avec son armée de poissons !

Légendes des lacs et des rivières : De la Vouivre, long serpent aux ailes noires, à l'ogresse de la rivière, en passant par le pont du Diable ou encore les rats du lac de Constance, les eaux ont leurs secrets... Monstres, poissons-fées et recettes magiques enchantent ces lieux féeriques et insoupçonnés, pour un merveilleux voyage autour du monde.

Légendes des montagnes et des forêts : Dans ces dix-neuf contes venus du monde entier, les montagnes sont hantées de diables et de géants ; elles sont le repaire du terrible Singe blanc, et les trolls forgerons y gardent leurs secrets. Que rencontre-t-on dans les forêts ? De bons bûcherons et de jolies filles ensorcelées. Les arbres y parlent quelquefois. Et la bergère veut bien épouser le loup du bois, s'il est prince pendant la nuit !

 

Auteur : Bernard Clavel

 

Edition : Livre de poche

 

Genre : jeunesse

 

Date de parution : 2007/2008

 

Prix moyen : 5€ chaque

 

Mon avis : Dans légendes de la mer et légendes des montagnes et des forêts, après chaque histoire, on trouve un petit encart qui nous parle du sujet de la légende que l’on retrouve souvent sous des formes différentes dans d’autres pays ou régions. A la suite de ces petites explications, on trouve souvent une très courte légende, mettant en scène le même genre de sujet, mais trop courte pour faire l’objet d’un chapitre.
Il est dommage que ces encarts n’existent pas dans légendes des lacs et des rivières.
Dans chaque livre, chaque histoire constitue un petit chapitre. Sous son titre, on trouve le pays dont elle est originaire.
Les légendes sont plus ou moins longues, mais font en général au moins 2 ou 3 pages. Certaines sont familières car ont été reprises, et légèrement modifiées, par des conteurs connus comme les frères Grimm.
Et comme se sont des légendes, et non pas des contes de fées, elles ne se finissent pas toujours bien (cela dépend parfois du point de vue et ce n’est, bien sûr, pas systématique).

Un extrait : Si vous traversez un jour le fleuve de Llobregat qui se jette dans la mer au sud-ouest de Barcelone, vous emprunterez peut-être le pont du Diable. Il n’y a pas de quoi être effrayé, ce n’est pas du tout un pont qui conduit en enfer, et je pense même que le Diable ne doit pas être très heureux que cet ouvrage d’art soit là pour rappeler une se ses mésaventures.

Il y a quelques siècles, alors que la contrée était peu habitée, une vieille femme, qui vivait seule sur la rive gauche du fleuve, s’en allait chaque jour chercher une cruche d’eau potable à une fontaine qui se trouvait sur la rive droite.
Or, un soir d’automne, il y eut sur les Pyrénées un orage comme ces montagnes n’en ont peut-être plus jamais vu depuis lors. La pluie tomba si violemment que le Llobregat monta d’un coup, se mettant à charrier des arbres énormes arrachés aux rivages.
La crue fut aussi brève que violente et, le lendemain matin, le fleuve avait regagné son lit, mais le pont n’était plus là.

Quand la vieille sortit de chez elle avec sa cruche, elle se mit à se lamenter.
« Seigneur Dieu, dit-elle en sanglotant, comment vais-je faire sans eau potable… Dieu du ciel, venez à mon secours, vous savez bien que je ne peux pas vivre sans eau ! »


Écrire un commentaire

Optionnel