Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Reines, maitresses et favorites - La Reine Margot

Reines, maitresses et favorites - La Reine Margot.jpg

Résumé : Fille de Catherine de Médicis et sœur de trois rois de France, Marguerite de Valois, se devait, elle aussi, d’accéder à un statut royal. Ce fut fait lorsque sa mère la maria à un homme bourru et bon vivant, Henri, roi de Navarre et futur Henri IV. Ce mariage éminemment politique, visant à réconcilier catholiques et protestants, amène à Paris les factions des deux camps. Le massacre de la Saint-Barthélemy clôture leurs noces d’une façon tragique. Femme de lettre, cultivée, mécène et généreuse, la Reine Margot est aussi une redoutable amante, dont le nom est synonyme d’intrigues et de scandale. Délaissée par son coureur de mari et capturée sur ordre de son frère Henri III, elle sera emprisonnée durant dix-neuf ans…


Auteur
 : Collectif

 

Edition : Hachette Collection      

 

Genre : Historique

 

Date de parution :

 

Prix moyen : 9€

 

Mon avis : En 55 pages, ce livre purement historique et non romancé, tente de transcrire les étapes cruciales de la vie de Marguerite de Valois que l’Histoire a retenue sous le nom de la Reine Margot, magnifiquement interprétée dans le film éponyme par Isabelle Adjani.
Magnifiquement illustré par des reproductions de tableaux ou de gravures d’époque, le texte est entouré d’encarts qui précisent des points particuliers (petit historique d’un lieu, petite biographie succincte de personnages secondaires à la vie de Marguerite et de sa famille.)
Le texte principal débute avec l’accident mortel d’Henri II alors que Marguerite n’a que 6 ans.

Plusieurs pages sont consacrées à la Saint-Barthélemy qui a lieu seulement 6 jours après les noces de Marguerite et Henri de Navarre, mariage auquel Marguerite aura tenté jusqu’au bout de se soustraire.

Mais l’ouvrage ne s’arrête pas sur cet épisode sanglant et poursuit l’histoire de Marguerite, ses déboires avec son frère, Henri III dont elle était pourtant si proche dans sa jeunesse, sa vie à Nérac, son emprisonnement au château d’Usson… et tout ce qu’elle a vécu d’important jusqu’à sa mort.
A la fin de l’ouvrage, une double-page, sous forme de frise chronologique, récapitule les dates clefs de la vie de celle qui a été immortalisée par Alexandre Dumas dans son roman « La reine Margot ».

Un extrait : Un mariage en vue
Durant ce voyage, la reine mère rencontre le duc d’Albe pour évoquer un éventuel mariage de sa fille Marguerite avec l’infant Don Carlos d’Espagne. Malheureusement, le roi d’Espagne Philippe II est peu enclin à satisfaire Catherine de Médicis. En effet, il n’apprécie guère la politique de la France, trop tolérante à son goût avec les protestants.
A la consternation de la Reine mère, les discussions ne servent à rien. Le 2 juillet 1565, Marguerite embrasse sa sœur Elisabeth, qui rentre en Espagne.

Cette dernière s’éteindra quatre ans plus tard sans que les deux sœurs ne se soient revues. La famille royale poursuit son voyage avant de revenir à Blois, où les habitants catholiques réservent un accueil chaleureux au roi. Après avoir passé l’hiver à Moulins, on rentre enfin à Ambroise le 1er mai 1566. Pendant ce long périple, Marguerite s’est métamorphosée en une ravissante brune de treize ans qui rêve déjà à l’amour, à cette époque où l’âge de la maturité étaient plus précoce que de nos jours.

Écrire un commentaire

Optionnel