Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Chronologie des rois de France

Chronologie des Rois de France.jpeg


Résumé
 : Offrant un tableau complet de la monarchie française, cet ouvrage couvre quinze siècles de royauté.
Il s'étend de sa période la plus obscure, l'histoire des Mérovingiens, à l'établissement du royaume de France à travers les rois fondateurs, Philippe Auguste, Saint-Louis et Philippe le Bel.
Le lecteur traverse l'exercice de la monarchie absolue sous Louis XIV jusqu'à la monarchie constitutionnelle de Louis-Philippe.
Dynastie par dynastie, roi par roi, cet ouvrage présente la vie et les grandes réalisations de chacun, leur apport à la construction du royaume de France, leur vision politique, leurs divertissements ainsi que leur caractère.

 

Auteur : Pierre Vallaud

 

Edition : Archipoche  

 

Genre : Historique

 

Date de parution : 17 août 2011

 

Prix moyen : 8€

 

Mon avis : Ce livre est une sorte de petit mémento. Il est intéressant dans le sens où il répertorie tous les rois, même les plus insignifiants, ayant régné depuis Clovis.
Il sera ainsi utile pour un élève de primaire, de collège ou de lycée qui a besoin d’un petit rappel de dates ou de faits importants. A la fin du livre, quelques cartes montrent l’évolution du royaume de France.
Les passionnés d’histoire apprécieront de découvrir des rois qui ont régné si peu de temps qu’on ne les étudie pas à l’école, mais regretteront certaines approximations (dans le paragraphe sur Louis XVI, il est dit qu’il est arrêté à Varennes le 20 juin ; dans celui sur Louis XVII, c’est le 25 juin), certains déroulements qui ne sont pas chronologiques (On parle de la mort de Louis XV avant de parler de son mariage), des omissions (pas un mot sur le 1er mariage annulé de Louis XV avec Maria Anna Victoria, infante d’Espagne), ou encore des faits cités sans être expliqués (l’affaire des brus de Philippe le Bel) ce qui obligent ceux qui ne connaissent pas ces événements à faire des recherches annexes pour tout comprendre.
Enfin, j’ai regretté un certain manque de partialité de l’auteur (il présente la reine Isabeau de Bavière comme une traîtresse, frivole et dévergondée, sans préciser que dès sa nuit de noce, qui fut un cauchemar selon les témoignages, elle a du, pendant des années, faire face, seule, aux crises de violences d’un roi dément).
Voilà pourquoi je trouve que cet ouvrage, bien qu’intéressant, n’est rien de plus qu’un mémento, une énumération des différents monarques, et a plus sa place sur le bureau d’un élève que dans la bibliothèque d’un lecteur, car il tient plus de l’ouvrage scolaire que du livre historique.
Cela dit, on ne pouvait guère attendre plus d’un livre qui couvre près de 14 siècles et 70 monarques en seulement 144 pages.

Un extrait : CLOVIS IV
                    v. 682 – 695
Roi des Francs (691-695)

FILS AÎNÉ de Thierry III, il est désigné par le maire du palais et vrai souverain du royaume, Pépin de Herstal, pour monter sur le trône à la mort de son père. Pépin de Herstal fait ainsi réapparaître le droit d’aînesse. Placé sous l’étroite tutelle du maire du palais, ce fantôme de roi règne nominalement pendant quatre ans avant de mourir à l’âge de treize ans.

CHILDEBERT III

v. 683 - 711

Roi des Francs (695-711)

 

DEUXIÈME FILS de Thierry III, il devient roi en 695, à la mort de son frère, Clovis IV. Placé sous l’étroite tutelle du maire du palais, Pépin de Herstal, il ne dispose d’aucun pouvoir réel. Plusieurs campagnes sont menées contre les Frisons et les Alamans sous son règne. Il meurt à l’âge de vingt-huit ans, après seize ans de règne, un record de longévité pour les rois fainéants.

DAGOBERT III

v. 699 - 715

(711-715)

 

FILS DE CHILDEBERT III, il devient roi en 711, à l’âge de douze ans. Le maire du palais, Pépin de Herstal, et véritable maître du royaume, l’a choisi de préférence à son oncle, Clotaire, majeur, mais le jeune homme meurt à l’âge de seize ans.

Il est l’un des derniers Mérovingiens, rois sans pouvoir presque tous morts dans la fleur de l’âge. Aussi est-il clair aux yeux de tous les Francs que c’est la famille de Pépin qui est désormais considérée comme royale. 

 

Écrire un commentaire

Optionnel