Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Mr Monster

mr monster.jpg

Résumé : Dans Je ne suis pas un serial killer, le jeune John Wayne Cleaver était la proie de pulsions effrayantes et redoutait de devenir un tueur en série. Aujourd’hui il n’a plus de doutes : un assassin, qu’il a surnommé Mr. Monster, sommeille en lui, susceptible de se réveiller à tout instant. Ce qui, étrangement, n’a pas que des mauvais côtés. Sans Mr. Monster John n’aurait jamais pu débarrasser sa petite ville du tueur qui y sévissait. Mais à présent il n’est plus du tout sûr de pouvoir maîtriser son côté obscur. D’autant qu’autour de lui nombreux sont les importuns qui mériteraient d’avoir affaire à Mr. Monster. Sans compter ces nouveaux cadavres qui apparaissent aux quatre coins de la ville et cet inspecteur du FBI qui commence à sérieusement le suspecter d’être impliqué dans les meurtres. Il va ainsi devenir de plus en plus difficile de ne pas laisser les rênes à ses démons. Plaisir coupable auquel il serait tragique de prendre goût…

 

Auteur : Dan Wells

 

Edition : Pocket

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 7 août 2013

 

Prix moyen : 8€

 

Mon avis : Mr Monster fait directement suite à « Je ne suis pas un serial killer » puisqu’il a lieu environ 3 mois après les évènements du 1er tome.
Maintenant que l’on sait qu’il y a des éléments surnaturels dans cette histoire, ça passe beaucoup mieux que dans le 1er tome où j’avais été prise par surprise.
Et comme je choisis mes livres en fonction de ce que j’ai envie de lire à ce moment là, j’avais peu apprécié de choisir un thriller et d’avoir du fantastique.
Dans ce tome là, on a de nouveau affaire à un démon qui laisse des cadavres à découvert pour retrouver soit le démon du 1er tome, soit celui qui l’a tué.
Les créatures sont aussi différentes les unes des autres que peuvent l’être les humains. Elles n’ont en commun que leur force et leur besoin de tuer.
Lors d’une conversation téléphonique, le démon parle à un certain Nobody, on peut donc en déduire que le troisième tome obligera John Cleaver à faire face à un nouveau démon.
Ici la volonté de John de ne pas devenir un tueur est mise à rude épreuve, le démon qu’il affronte veut savoir ce qui est arrivé à son « ami », il veut savoir comment un simple humain, tout sociopathe qu’il soit, a pu mettre un terme à la vie d’un « dieu » (c’est ainsi qu’ils se décrivent).
Ce démon, qui a d’autre particularité que celui du 1er tome, est bien plus dur à berner. Il anticipe chacune des actions et pensées de John avec une constance terrifiante et, l’enveloppe humaine sous laquelle il se cache, au sein de Clayton, le met au dessus de tout soupçon.
Encore une fois, John va devoir lâcher la bride à Mr Monster s’il veut venir à bout du démon, cependant il doit faire attention à ne pas trop lui lâcher la bride car il est dans une situation dans laquelle tout pourrait bien basculer et Mr Monster prendre définitivement les commandes.

La fin de ce tome annonce directement le troisième par une provocation directe de John envers Nobody, qui semble être un démon femelle. Après tout, maintenant qu’il sait que les démons existent, quel meilleur moyen de concilier son refus de faire du mal à quiconque et les besoins de Mr Monster que de traquer et détruire les démons ?
Ce deuxième tome tenait encore plus en haleine que le 1er. Si l’auteur maintient cette escalade, j’ai vraiment hâte de lire le dernier tome mettant en scène John Cleaver.


Un extrait : Voyez-vous, moi aussi je suis un monstre : pas un démon surnaturel, juste un gamin détraqué. J’ai passé ma vie entière à essayer de contenir mon côté sombre, de l’enfermer là où il ne pourrait blesser personne, jusqu’au jour où ce fameux démon est apparu et où je n’ai eu d’autre solution pour l’arrêter que de libérer ma part d’ombre. Or désormais je n’arrive plus à la refouler.

Cette part d’ombre, que j’appelle « Mr Monster », rêve de couteaux sanguinolents et s’imagine de quoi vous auriez l’air avec la tête au bout d’une pique. Je ne souffre pas de trouble dissociatif de l’identité et je n’entends pas de voix ni rien, seulement je… c’est dur à expliquer. Je pense à un tas de choses horribles, j’ai envie de faire un tas de choses horribles, alors il est plus simple d’accepter cette part de moi en feignant avoir affaire à quelqu’un d’autre : ce n’est pas John qui a envie de transformer sa mère en confettis, c’est Mr Monster. Vous voyez ? Je me sens déjà mieux.

Mais voilà le hic : Mr Monster a faim.

Les tueurs en série parlent souvent d’un besoin, une sorte de pulsion, contrôlable au début, mais qui ne cesse de les hanter, devenant de plus en plus dure à maîtriser, jusqu’à ce qu’ils se déchaînent et trucident à nouveau. Avant, je n’avais jamais compris de quoi ils parlaient, mais maintenant je commence à saisir. Maintenant, je ressens ce besoin au plus profond de moi, aussi pressant et vital que l’envie biologique de manger, de chasser ou de s’accoupler.

J’ai déjà tué une fois ; ce n’est qu’une question de temps avant que je recommence.

 

Écrire un commentaire

Optionnel