Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Film] Une heure de tranquillité

une heure de tranquillité affiche.jpg

Titre original : Une heure de tranquillité

Réalisé par : Patrice Leconte

Date de sortie : 31 décembre 2014

Genre : Comédie

Pays d’origine : France

Durée : 1h19

Casting : Christian Clavier, Carole Bouquet, Valérie Bonneton...

Résumé : Michel, passionné de jazz, vient de dénicher un album rare qu’il rêve d’écouter tranquillement dans son salon. Mais le monde entier semble s’être ligué contre lui : sa femme choisit justement ce moment pour lui faire une révélation inopportune, son fils débarque à l’improviste, un de ses amis frappe à la porte, tandis que sa mère ne cesse de l’appeler sur son portable… Sans parler du fait qu’il s’agit ce jour-là de la fameuse Fête des Voisins… Manipulateur, menteur, Michel est prêt à tout pour avoir la paix. Est-il encore possible, aujourd’hui, de disposer d’une petite heure de tranquillité ?

 

Mon avis : Dès les première scènes, en voyant les dialogues, le scénario, je me suis dis : ce rôle était fait pour Fabrice Lucchini ! Non pas que j’ai quoi que ce soit contre Christian Clavier, je l’aime bien, mais pour moi, c’était un rôle pour Lucchini.
Et bien je ne croyais pas si bien dire (enfin pense) car en faisant les recherches pour remplir la fiche du film, j’ai pu voir que celui-ci était l’adaptation cinéma d’une pièce de théâtre dans laquelle le rôle principal était interprété par Lucchini (et non, promis, je ne le savais pas).
C’est une comédie qui commence sur une situation anodine : un homme a trouvé chez un disquaire un disque qu’il cherche depuis des années et aimerait l’écouter tranquillement… Et à partir de là, tout, absolument tout (et tous) va se liguer contre lui pour l’empêcher d’écouter ce disque.
Il est vrai que le personnage de Michel est insupportable : il est manipulateur, infidèle, égoïste…

 

une heure de tranquillité michel.jpg

Mais il faut dire qu’il est bien entouré : une épouse éteinte (et drôlement gonflée, vous comprendrez en voyant), un meilleur ami chômeur professionnel qui vient régulièrement lui « emprunter » de l’argent, un fils militant gauchiste qui semble se cacher derrière de grandes causes pour rester à charge, une maitresse légèrement hystérique, des ouvriers qui sont de véritables calamités, des voisins envahissants et une mère qui le harcèle au téléphone…

 

une heure de tranquillité maitresse et femme de menage.jpg

Ce que j’ai regretté, c’est que je n’ai pas eu l’impression de voir Christian Clavier interpréter Michel, j’ai eu l’impression de voir Christian Clavier imiter Fabrice Lucchini qui interprétait Michel.
Je n’ai pas eu l’impression que Christian Clavier se soit approprié le rôle et c’est dommage. Il en reprendrait presque le ton et la gestuelle de Jacquouille.
J’aurais vraiment préféré que Lucchini conserve le rôle au ciné comme au théâtre… Parce que l’idée est bonne, la réalisation beaucoup moins. Et comme presque toutes les critiques encensent la pièce, il faut bien qu’il se soit passé quelque chose entre les deux.


 

 

Écrire un commentaire

Optionnel