Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Amour, Orgueil et Préjugés

Une adaptation moderne très réussie du roman de Jane Austen.

amour,-orgueil-et-prejuges-371843.jpg

Résumé : Cassandra Nothfield est étudiante à la faculté de Lettres de Limerick, Irlande. Si elle a une tendresse particulière pour son père, professeur retraité de Lettres, et une grande complicité avec sa sœur aînée, au caractère pourtant radicalement opposé au sien, Cassandra se sent en décalage avec sa mère et ses autres soeurs. Toutefois, aussi exubérantes que ces dernières puissent être, elle ne tolère pas qu'on les raille.
Pour qui se prend ce grand brun aussi séduisant qu’arrogant qui se tient aux côtés du jeune directeur Lorley, lors de la présentation de la nouvelle filiale commune à leurs deux groupes ?
Toutefois, les apparences sont souvent trompeuses et la fierté mauvaise conseillère.
Les actes se révèleraient-ils plus éloquents que les mots lorsqu’il s’agit d’amour ?


Auteur : Jess Swann

Edition : Les roses bleues

Genre : romance

Date de parution : 25 octobre 2013

Prix moyen : 14€

Mon avis : Bon j’avoue, je n’ai pas encore lu Orgueil et préjugés (remarquez il a été publié en 1813, on est plus à quelques années près, hein). Du coup, je ne peux pas faire de comparaison entre le roman de Jane Austen et celui-ci, qui en est une adaptation moderne.
Ce que je peux en dire, en revanche, c’est qu’une fois que j’ai ouvert ce livre, j’ai été incapable de le refermer avant la dernière page (ou presque, ok, j’ai bien été obligé de m’interrompre pour dormir, je ne voyais même plus les lettres).

J’ai beaucoup aimé les clins d’œil au roman original comme le fait qu’au début du roman, Cassandra, étudiante en littérature, étudie Orgueil et préjugés à la fac, ou plus tard quand elle reproche à son amie de faire des choix de vie comme si elle était dans un roman de Jane Austen…
Brittany, l’aînée, et Cassandra, la seconde, sont sans contexte les plus équilibrées de la famille. Brittany est peut être trop réservée et Cassandra un peu trop prompte à juger les gens mais elles savent toutes deux se remettre en question. Le père est trop effacé et, s’il avait tapé du poing sur la table, sans doute que beaucoup de choses ne se seraient pas passées…
Les deux personnages que j’ai le plus détesté sont Stanley qui est obséquieux avec ceux qu’il juge au-dessus de lui (comprendre : plus riche que lui) et pédant et moralisateur envers tous les autres, et Doralee, la mère qui est tout bonnement odieuse. Elle vit dans un monde de fiction (j’ai d’ailleurs appris qu’amour gloire et beauté était un spin off des feux de l’amour… ben quoi ? Y’a pas de petites connaissances), ne pense qu’à l’argent, surtout celui des autres, est bavarde, stupide et vulgaire… Honnêtement je ne sais pas comment Cassandra peut garder son calme face à elle. Pour ma part, je lui aurais dit ses quatre vérités depuis longtemps.
Une chose est sure c’est qu’il m’a donné envie de lire le roman original pour voir si l’impression que j’ai eue en lisant « Constance et Séduction » du même auteur (adaptation de « raison et sentiments ») se confirmait sur ce roman à savoir que la trame était respectée mais que pour autant, on avait l’impression de lire un tout autre roman…
J’ai commencé ce livre avec une petite pointe d’angoisse, car j’avais tellement aimé « constance et séduction » que j’avais peur d’en attendre trop de l’auteur et d’être déçue mais ça n’a absolument pas été le cas.
Et même si l’auteur elle-même m’a mise en garde sur le genre totalement différent qu’était le 3ème roman que j’ai de sa plume, je ne suis pas inquiète et j’attends avec impatience de le lire.


Un extrait : Comme à chaque fois que j’ouvrais ce livre, je ne pus m’empêcher de songer à la justesse des premiers mots de l’auteure. Si Jane Austen avait vécu à notre époque, elle aurait sans doute commencé son roman par une mise en garde à l’intention du célibataire riche et célèbre, proie d’élection des starlettes qui s’étalaient dans les télé-réalités ou les journaux que ma mère dévorait à longueur de journée.

Justement quand on parlait de Maman…

— Tu te rends compte, Francis ? Le journal dit que Matthew Lorley lui-même sera présent !

Je n’avais pas besoin que ma mère précise sa pensée pour comprendre de quoi elle parlait. C’était l’événement de Limerick, le retour de l’enfant prodigue après son exil dans la si lointaine Angleterre.

— Pourquoi ne serait-il pas là, Doralee ? C’est son magasin, après tout, répondit mon père avec placidité.

Cher Papa, toujours si calme. Je me demandais souvent ce qui avait poussé deux personnes aussi dissemblables que mes parents à se marier. Maman, elle, continua à jacasser, comme il fallait s’y attendre.

— Tu savais qu’il avait un magasin à Londres maintenant ? Est-ce que tu le savais Francis ?

En vérité, Lorley’s Store possédait une trentaine de magasins à travers le monde si on en croyait leur site internet, mais elle était déjà assez excitée comme ça pour que quiconque ne souhaite en rajouter.

— Et toi Cassandra ? m’interpella-t-elle. Avec toutes les études que tu fais, tu dois bien savoir ça !

Je soupirai.

— J’étudie la littérature Maman, pas le commerce.

— Pff, qui s’intéresse encore à de vieux bouquins poussiéreux ?

Moi. Et Papa aussi, mais Maman m’avait déjà oubliée pour revenir au sujet qui l’occupait depuis trois jours.

— Riche et célibataire, c’est écrit dans la Gazette de Limerick : Matthew Lorley n’a hélas toujours pas trouvé l’Amour !

— Et alors ? s’enquit Papa.

Je retins difficilement mon envie de rire pendant que Maman s’empressait de l’éclairer.

— Il est jeune, riche et beau. Il ne lui manque qu’une femme !

— Et qu’est ce qui te permet de penser qu’il compte la trouver à Limerick ?

Maman soupira qu’il ne comprenait rien tandis que mes sœurs entraient à leur tour dans le salon. Ma tranquillité était désormais bel et bien enterrée et je me résignai à reposer mon livre sur l’accoudoir de mon fauteuil.

*

— De quoi parlez-vous ? demanda Nikki, une de mes cadettes.

Comme si elle ne le savait pas ! Mais, aux vues de ses dernières notes, Nikki avait tout intérêt à inciter les parents à parler d’un autre sujet.

— De Matthew Lorley, voyons !

— Votre mère s’est mise en tête qu’il allait épouser une fille du coin, précisa Papa.

— Et pourquoi pas ? Ça arrive tous les jours ce genre d’histoire, regardez Nikki ! Elle était strip-teaseuse, quand elle a rencontré Victor.

Et c’était reparti… Victor et Nikki Newman de The Young & The Restless 1Les héros de ma mère. Tout en parlant, elle jeta un coup d’œil à l’affiche publicitaire qu’elle avait fait encadrer, et je songeai une fois de plus que je haïssais cette horreur. Comme si ce n’était déjà pas suffisant que l’on doive toutes nos prénoms à ce soap stupide.

— Maman, ce n’est qu’un feuilleton, des choses pareilles n’arrivent pas dans la vraie vie, tentai-je.

Mais, une fois lancée sur son sujet favori, Maman avait toujours du mal à s’interrompre.

— Ça arrive quand une fille se donne les moyens d’atteindre son but. Je compte particulièrement sur toi pour ne pas me décevoir, Brittany ! J’espère bien que tu vas aller te présenter à Mr Lorley. Après tout, il organise cette soirée pour rencontrer ses employés, non ?

Mon aînée, déstabilisée, baissa les yeux. La partie était perdue d’avance : Britt n’avait jamais eu le courage de s’opposer à qui que ce soit et encore moins à notre mère.

— Mais, je ne suis qu’en contrat temporaire, alors je ne suis pas sûre de devoir m’y rendre.

Au moins, elle avait essayé.

— Ah non, pas de ça Brittany ! Tu iras même si je dois t’y trainer par la peau du dos. D’ailleurs nous irons tous.

Maman avait parlé, fin de la discussion.

 

Écrire un commentaire

Optionnel