Résumé : Et si on réapprenait à dormir? Une bonne nuit de sommeil sans somnifères : cela vous semble un rêve inaccessible ? Un souvenir lointain ? Réjouissez-vous ! Ce livre va vous permettre de retrouver des nuits sereines et réparatrices. Votre cerveau a simplement perdu le chemin qui permet de s'endormir naturellement. Vous allez lui réapprendre les bons automatismes, étape après étape, grâce à l'hypnose, à la méditation, aux TCC et à d'autres méthodes d'une efficacité redoutable comme l'ASMR et l'EMDR. Et le tout de façon naturelle... Un accompagnement complet pour reprogrammer votre sommeil en 8 semaines. Des exercices concrets, des mp3 et des vidéos à suivre pas à pas. 30 séances d'hypnose, méditation, relaxation, cohérence cardiaque...Plus efficace que les tisanes et sans effets secondaires contrairement aux médicaments, vous tenez entre vos mains un ouvrage pratique, ludique et d'une efficacité renversante : préparez-vous à dire adieu à vos insomnies ! Benjamin Lubszynski est praticien en psychothérapies brèves, hypnothérapeute et coach. Sa chaîne Youtube d'hypnose fait déjà dormir des centaines de milliers de personnes.
Auteur : Benjamin Lubszynski
Edition : Les éditions du Rocher
Genre : Pratique
Date de parution : 15 janvier 2020
Prix moyen : 17,90
Mon avis : Comme ce livre est un programme à suivre sur 2 mois et que l’on n’a que 30 jours pour publier notre chronique, j’ai décidé de le lire d’un bout à l’autre dans un 1er temps et de tenter le programme ultérieurement.
Du coup, je vais pouvoir parler du livre mais pas donner d’avis sur les résultats du programme.
Et ce n’est peut-être pas plus mal, car après tout, ce qui marche pour moi ,e marchera pas forcément pour quelqu’un d’autre, et inversement, et je pense qu’il vaut mieux tenter cette méthode sans être influencé.
Ce programme tourne autour de notions et de pratiques telle que l’hypnose, la méditation ou encore la sophrologie.
Alors, clairement, il faut avoir l’esprit ouvert. Si vous partez du principe que ça ne marchera pas, il est presque sûr que ça ne marchera effectivement pas.
Par exemple, pour ma part, je n’ai jamais accroché à la sophrologie, ça a même tendance à me mettre sur les nerfs. Mais en y réfléchissant, je me suis rendue compte que je n’avais toujours suivi que des séances de sophrologie dont l’accompagnateur était une femme. Or peut être que la voix d’un homme, plus grave en général, passera mieux.
L’auteur a essayé de laïciser au maximum les techniques, notamment de méditation, mais il ne peut pas complètement les détacher de la philosophie bouddhiste dont elles sont issues.
Alors, ok, nombre de sectes se sont appropriées ces pratiques pour attirer des fidèles, mais penser que ces techniques sont par essence des pratiques sectaires revient à dire qu’il ne faut plus être catholique parce qu’une bande de salopards (désolée, je ne trouve pas de mots plus appropriés) ont un jour créé l’inquisition et décidé de perpétrer des horreurs au nom de Dieu. Il ne faut pas tout mélanger et avoir un minimum de bon sens !
Dernière chose avant de se pencher sur le contenu du programme : Le CD fourni ne contient que les séances MP3. Pour les vidéos, il faudra aller sur le site de l’auteur, indiqué au début de l’ouvrage.
Nous voilà donc au début d’un programme de 8 semaines. 8 semaines pour réapprendre à dormir, à se détendre, à se couper des choses diverses et variées qui nous apportent du stress. Chaque nouvelle semaine donne de nouvelles techniques qui viennent s’ajouter à celles des semaines précédentes (en adaptant, bien sur le temps consacré à chacune pour ne pas que la séance dure 2h à la fin des 8 semaines).
La semaine 1 est sans doute la plus importante puisqu’elle amorce le processus. L’auteur nous explique que l’hypnose est un état qui est très proche de celui, naturel, qui précède l’endormissement. Il met un bon coup de balai aux idées reçues sur l’hypnose, et nous expose que le but est de se défaire du stress qui est souvent à la source des insomnies.
Sans en diaboliser l’usage, il met en garde contre les somnifères, tout en précisant que si l’insomnie dure trop longtemps, cela devient une maladie qu’il convient de faire soigner par un médecin.
Dans la semaine 2, on travaille toujours sur le stress avec deux techniques de relaxation (y compris dans la journée).
La semaine 3 me parait être la plus compliquée à suivre pour moi car j’ai peu d’autonomie dans mon travail et du coup je n’ai pas la possibilité de mettre en place les conseils de l’auteur (mais tout dépend de votre travail, évidemment, ou de votre patron). Par contre je vais tout miser sur les conseils pour la soirée. Beaucoup des conseils donnés relèvent du bon sens et sans doute sont connus de tous ou presque mais, honnêtement, qui les respectent (moi la première !)
Je retiens l’idée du simulateur d’aube, au moins pour l’hiver !
En semaine 4, on fait la chasse aux idées négatives (astuces, solutions, techniques anti-cauchemars) et en semaine 5, on va essayer d’appliquer tout cela en autonomie en s’essayant à l’auto-hypnose, le but étant de pouvoir se passer des pistes MP3 et de se détendre tout seul (4 méthodes sont proposées).
En semaine 6, on passe à la détente du corps maintenant qu’on devrait avoir plus ou moins fait la paix avec notre cerveau. Sur les deux techniques, une m’attire bien plus que l’autre.
Ce n’est qu’en semaine 7 que l’on aborde la méditation. Pourquoi si tard ? Parce que l’auteur pense que si on est trop stresser, la méditation demande beaucoup trop d’efforts.
Enfin la semaine 8 fait une sorte de récapitulatif.
L’auteur rappelle que, comme dans le cadre d’un régime, on peut être renvoyé à la case départ en cas de stress plus important.
Dans ce cas, pas de panique, il ne faut pas hésiter à refaire le programme puisqu’il est réutilisable à l’infini.
Et c’est en proposant différente routines pour s’apaiser avant de dormir que l’auteur nous laisse en nous souhaitant de bonnes nuits.
Un extrait : On se moque toujours de ceux, âgés ou non, qui dans un mouvement un peu, dit-on, « réac », disent « C’était mieux avant ! » et pourtant, de temps en temps, c’est vrai. Pour le sommeil, notamment. Aujourd’hui, deux tiers des gens ont moins de huit heures de sommeil par nuit (huit heures, c’est la durée que préconise l’OMS, l’Organisation mondiale de la santé). Ce n’était pas le cas il y a seulement cinquante ans.
Quand on sait les conséquences dramatiques du manque de sommeil, cela a de quoi inquiéter. Voici ce que les médecins prédisent avec une forte certitude aux 66 % de la population concernés :
- Vous tomberez plus souvent malades. Vous aurez jusqu’à deux fois plus de cancers. Vous aurez plus de chance de développer un diabète, la maladie d’Alzheimer, des maladies cardiovasculaires.
- Vous serez moins heureux, car vous souffrirez davantage du stress, de la dépression et même, parfois, hélas, vous aurez plus volontiers des tendances suicidaires.
- Vous allez grossir car vous aurez plus de mal à être rassasiés.
- Vous serez les plus gros responsables d’accidents de voiture.
- Vous réussirez moins bien vos études et, ensuite, vous travaillerez moins bien car vos capacités cognitives (c’est-à-dire vos capacités à vous concentrer, mémoriser, à être rationnel) seront altérées.
Bref, pour résumer ce tableau effrayant mais malheureusement réaliste : si vous manquez de sommeil, vous serez beaucoup moins bien dans votre peau, vous coûterez plus cher à la Sécu et vous n’apporterez pas à la société toutes les richesses qui sont en vous !
À mon sens, c’est un véritable manifeste du sommeil qui doit être aujourd’hui défendu :
1.Chaque citoyen a le droit à huit heures de sommeil par nuit.
2.Chaque citoyen doit pouvoir faire une courte sieste dans son entreprise ou son administration.
3.Les enfants doivent pouvoir commencer une heure plus tard les cours.
4.Les médecins doivent présenter à leurs patients, en plus de leurs prescriptions, les solutions non médicamenteuses qui existent.
Ainsi mis sur le papier, tout cela ne me semble pas si difficile et coûteux à mettre en place, mais il faudra certainement attendre une lente prise de conscience.