Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Nos monstres

Nos monstres.jpg

Lecture terminée le : 20 juin 2021

 

Résumé : Enquête-t-on différemment quand la victime d'un homicide se révèle être la pire des ordures ? La question ne se pose pas pour l'inspectrice Kim Stone. Elle doit élucider le meurtre d'un homme, poignardé à mort dans une ruelle. Celui-ci, tout juste sorti de prison, avait été condamné après une agression sexuelle particulièrement violente. Et tous les indices semblent accuser sa victime. Simple histoire de vengeance ? Kim Stone découvre que la jeune femme, encore traumatisée, était suivie par Alex Thorne une charismatique psychiatre aux méthodes peu orthodoxes. Commence entre ces deux femmes de caractère un machiavélique jeu du chat et de la souris où la moindre faiblesse peut se révéler fatale...


Auteur : Angela Marsons  

 

Edition : Belfond

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 03 Juin 2021

 

Prix moyen : 21€

 

Mon avis : Alors qu'elle vient de faire une grosse arrestation qui ne la satisfait pas pleinement, ayant l'impression que tous les responsables n'ont pas payé leurs crimes, l'inspectrice Kim Stone se voit confier une nouvelle enquête. Un homme récemment sorti de prison après avoir purgé une péon pour viol à été assassiné.

L'enquête est rapidement bouclée, la coupable étant loin d'être un grand esprit criminel, mais quelque chose dérange Kim.

Alors qu'elle va rencontrer la psychiatre de la jeune femme, afin de finaliser le dossier, elle ne peut se défaire de l'impression que quelque chose cloche chez cette femme.

Sa hiérarchie et ses collègues ne l'a soutiennent absolument pas sur ce coup-là, la psychiatre a une excellente réputation et d'autres affaires attendent qu'on les prenne en charge. C'est donc seule et sur son temps libre que Kim doit enquêter.

Et nous, lecteurs, nous savons qu'elle a bien raison de s'inquiéter car les chapitres alternent entre Kim et Alex, la psychiatre, qui se révèle être une sociopathe cherchant à prouver une théorie en se servant de ses patients comme cobayes.

La lutte commence entre ces deux esprits forts. La sociopathe diplômée en psychiatrie contre la flic qui, cachant un profond traumatisme, a verrouillé ses émotions pour se construire une carapace infranchissable.

Le suspense ne réside pas ici sur l'identité du coupable: on sait que la psychiatre est une sociopathe qui manipule ses patients dès le début. Non ce qui nous tient en haleine c'est de savoir si l'inspectrice Kim Stone va réussir à confondre cette femme qui a blindé son parcours et qui a pris soin d'avoir une réputation sans faille.

Alex ne va pas hésiter à fouiller le passé de Kim pour tenter d'exploiter ses fêlures et Kim va utiliser toute sa hargne pour mettre la dangereuse sociopathe à terre.

Pendant tout le livre on se demande si elle va y arriver, si elle ne va pas finir par être discréditée au travail voire mise à pied à cause de son acharnement.

Dans les thrillers psychologiques, on a beau savoir qui est le monstre, on n'est jamais sûr de ne pas le voir s'en sortir malgré la conviction de son adversaire.

Du coup, peu importe les informations qu'on a sur la psychiatre, on ne sait jamais si Kim va les découvrir et si, le cas échéant, cela lui sera utile.

J'ai beaucoup aimé Kim Stone. Cette flic qui croit ne pas ressentir de sentiments, ne pas avoir d'empathie, va voir ce qu'est vraiment une sociopathe et réaliser qu'elle-même est très loin d'en être une.

J'ai adoré sa relation avec son collègue et ami [Bryant]. Ça fait du bien d'avoir des équipiers sans tension sexuelle ou amoureuse. Son collègue est marié et Kim ne le voit vraiment que comme un ami.

J'ai aussi adoré détester Alexandra Thorne, la psychiatre. Aussi manipulatrice et cruelle soit elle, elle m'a fascinée.

Alors que j'étais en pleine panne de lecture, j'ai littéralement dévoré ce roman. Et j'ai très envie de lire "le pensionnat des innocentes" qui est dans ma PAL et qui est le premier roman de l'auteur mettant en scène Kim Stone.

 

Un extrait : Ça commence avec un corps, songe Kim en sortant de la Golf GTI.

— Tu as bien failli le faucher, celui-là, lance Bryant.

Il parle de l’agent en uniforme qui a bondi sur le côté pour éviter le capot de la voiture.

— J’étais à des kilomètres.

Elle soulève le ruban qui délimite le périmètre et se dirige vers une tente blanche entourée d’agents en veston jaune fluo.

La voie rapide de Thorns Road constitue un tronçon de l’axe principal entre Lye et Dudley. Sur un côté de la chaussée, il y a un parc et des habitations ; sur l’autre, un gymnase, une école et un pub, The Thorns.

C’est la mi-mars : la température a failli atteindre un nombre à deux chiffres en journée, mais le froid de février revient dès la tombée du soir.

Kim se dirige vers le corps, laissant à Bryant le soin de montrer patte blanche pour eux deux.

Une longue enfilade de maisons mitoyennes se profile jusqu’à Amblecote, un des plus beaux quartiers de Brierley Hill. À gauche du sentier, des agents de la police scientifique piétinent un terrain vague envahi de mauvaises herbes et de crottes de chien.

À peine entrée dans la tente, Kim pousse un grognement.

Keats, son médecin légiste préféré, examine le cadavre.

— Ah, inspectrice Stone ! lance-t-il sans se retourner. Ça fait un bail !

— On s’est vus la semaine dernière, Keats. À l’autopsie d’une femme qui s’était suicidée.

Il lève le menton, perplexe.

— Non, j’ai dû refouler ce souvenir… C’est un réflexe commun en cas de traumatisme, vous savez. Ça permet à l’esprit de se protéger. D’ailleurs, vous pouvez me rappeler votre nom ?

— Bryant, dis à Keats qu’il n’est pas drôle.

— Je ne peux pas lui mentir comme ça, voyons.

 

adoré 5 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel