Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Chronique des cinq trônes – T01 – Moitié d’âme

Chroniques des 5 tomes - T01 - moitiés d'âme.jpg

Lecture terminée le : 24 mai 2021

 

Résumé : La mägerie n'obéit qu'à un seul principe : elle ne peut s'exercer qu'à deux. Liutgarde le sait. Elle a pourtant fui Ortaire, l'époux qui lui avait été imposé, renonçant ainsi à son pouvoir. Exilée au nord des terres, elle serait morte sans l'aide des caravaniers et de Rollon, un mäge à l'esprit torturé. Epris l'un de l'autre, Liutgarde et Rollon se déplacent en roulottes avec leur communauté dans l'hostile forêt de la Sylverëe, ancien royaume des Faëes de l'Hiver. Mais l'équilibre de cette vie en cavale va complètement basculer, les obligeant à régler les dettes de leurs vies antérieurs. Car dans ce monde tout se sait et tout se paie un jour. Leur pouvoir et leur amour suffiront-ils à les protéger ?


Auteur : Anthelme Hauchecorne

 

Edition : Gulf Stream

 

Genre : Fantasy

 

Date de parution : 10 Octobre 2019

 

Prix moyen : 20€

 

Mon avis : Avec @lire1x, nous avons craqué sur ce livre. Entre la couverture qui est une véritable œuvre d'art et l'énigmatique quatrième de couverture, c'est sûr qu'il y avait de quoi craquer.

L'objet livre est vraiment superbe. Car il n'y a pas que la couverture qui est travaillée, non, la tranche et les illustrations à l'intérieur du livre sont vraiment magnifique. Le travail éditorial est vraiment de très grande qualité. On est d'accord que l'histoire compte plus que la déco, mais là, j'avoue que j'ai vraiment craqué sur l'objet avant même de craquer sur le résumé.

Moitié d'âme est le premier tome d'une quadrilogie dont le tome 2 devrait sortir en 2022 (j'ai vu la couverture sur la page de la maison d'édition, et elle n'a rien à envier à celle du premier tome).

Dès le début, j'ai adoré l'ambiance de ce roman. J'ai aussi pu constater que l'auteur avait construit un univers complexe, avec un bon nombre de personnages, et c'est là que j'ai commis une erreur. J'ai voulu m'obstiner à lire ce livre en lecture morcelée dans le cadre de ma LC au rythme de 95p environ tous les 3 jours. Et non seulement ça m'a provoqué une panne de lecture, mais je n'ai pas pu apprécier la première moitié de ce roman à sa juste valeur. En effet, 95 pages représentent environ une heure de lecture pour moi, et avec seulement une heure de lecture tous les 3 jours, je me suis vite perdue dans l'histoire et surtout, j'ai perdu le rythme. Du coup, à chaque fois que je reprenais ma lecture, je ne savais plus trop bien où j'en étais. Vers la moitié du livre, avec @lire1x, nous avons décidé d'arrêter la lecture morcelée et de lire le reste du livre à notre rythme. Et à partir de là, j'ai nettement plus apprécié ma lecture.

Ce que j'ai particulièrement aimé dans l'histoire c'est la manière dont est pratiquée la magie, toutes ses règles qui s'appliquent aux humains, mais apparemment pas aux fae, mais aussi la manière dont elle semble être contrôlée par un petit groupe à travers un nombre incalculable d'obligations, d'interdiction, permettant à certains de conserver un pouvoir immense.

Dans l'absolu, quand on apprend ce qu'il s'est passé entre les humains et les faes, j'aurais tendance à me ranger du côté de ces derniers. Mais d'un autre côté, pour l'instant, je n'ai pas vraiment ressenti de sympathie pour l'heure ou l'autre camp.

Ce qu'on fait les humains est ignoble, et pas si surprenant d'ailleurs, et dans le présent entre le magistère et les mages, on ne peut pas dire qu'ils attirent la sympathie. Même dans le petit groupe, j'ai du mal a cerner Rollon, Liutgarde m'énerve à ne pas se servir de sa cervelle, maître Cernault m'exaspère...

Mais du côté des fae, on n'a affaire qu'à une représentante de l'espèce et comment dire... elle donne pas envie de militer pour le droit des fae!

Du coup, pour l'instant, on a plus envie de les regarder se taper sur la tronche en mangeant du pop-corn que de prendre parti.

Il faudra voir si le deuxième tome fait pencher la balance pour l'un ou l'autre des deux camps.

La plume de l'auteur est assez particulière. Personnellement j'ai bien aimé, mais entre le style, la complexité de l'histoire et une certaine froideur de l'ensemble (et pas juste parce que ça se passe sur des terres hivernales) peut déstabiliser et empêcher d'apprécier ce roman.

D'ailleurs, je ne sais pas si je ne l'ai pas autant apprécié que j'aurais pu à cause de la lecture morcelée de la première moitié ou à cause de sa construction.

Toujours est-il que j'ai hâte de lire le tome 2. J'y verrais sans doute plus clair sur mon ressenti envers cette histoire après ça!

 

Un extrait : Jadis, l’Histoire du Petit Peüple s’écrivait au rythme des saisons. Les Faëes ne croyaient pas à la nouveauté. Les montagnes poussaient et s’érodaient, les rivières changeaient de lit, mais les cœurs, eux, restaient à la même place.

Tout était question de point de vue. Les événements du monde suivaient un grand Cÿcle*. Et chaque royaume faë trouvait, au sein de ce fragile équilibre, sa place légitime.

D’abord naquit le Printemps, la Première des Quatre Maisons. Ses loyaux sujets s’adonnaient aux arts de la vie et du désir. Le Trône de Ronces offrait asile aux artistes, aux hédonistes et aux érudits.

La Deuxième Cour à voir le jour fut l’Été, la Maison du Soleil ardent, des esprits surchauffés et du sang vif, prompts à la colère. Au pied du Trône Forgé et de son despote se prosternaient les ambitieuses, les guerrières et les stratèges.
Puis vint l’Automne, le reflet déformé du Printemps, la saison du pourrissement et de la terre affamée, dévoreuse de vie. Les malades, les souffrantes et les Faëes trop curieuses des mystères de la mort, toutes répondirent à l’appel du Trône Défunt.

Quant à l’Hiver, la plus jeune des Quatre Maisons, elle dut se contenter des restes. La faim, le froid, le vent dans les branches nues. La Quatrième Maison se posa en éternelle rivale de l’Été. Elle incarnait la famine après l’abondance, les regrets qui succédaient à la colère. Autour du Trône de Givre se rassemblèrent les blessées, les brisées, les parias, les Faëes dont les autres cours ne voulaient plus.

Alors, pour le meilleur et pour le pire, tout fut à sa place.

Les millénaires passèrent.

Ainsi vécurent les Faëes, à observer le monde, tandis qu’elles-mêmes ne changeaient pas. Leur règne aurait pu durer à jamais, sans un événement inattendu.

En un jour ancien et depuis oublié, les Humains arrivèrent sur le continent…

Avec eux, ils amenèrent le Cinquième Trône.

Vieux conte marchien

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel