Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] La fée assassine

La fée assassine.jpg

Lecture terminée le : 10 mai 2021

 

Résumé : Une jeune femme, en apparence calme et sans histoire, vient d'être arrêtée pour meurtre. Pour son mari, c'est la stupéfaction. Par l'entremise de l'avocat choisi pour la défendre, elle nous livre peu à peu l'histoire de sa vie.

C'est l'histoire deux sœurs jumelles, d'un père absent et d'une mère abusive. C'est l'histoire d'un terrible secret de famille… Et celle d'une tragédie annoncée.


Auteur : Olivier Grenson et Sylvie Roge

 

Edition : Le Lombard

 

Genre : Bande-dessinée, Thriller

 

Date de parution : 12 Février 2021

 

Prix moyen : 22€

 

Mon avis : Le soir de Noël, un médecin est appelé en urgence: sa compagne, Fanny, a été arrêtée.

Arrivé au commissariat, on lui pose des questions, sans vraiment répondre aux siennes puis on le laisse entrevoir sa femme, sans avoir le droit de lui parler.

La première chose qui saute aux yeux est la vulnérabilité qui se dégage de cette jeune femme gracile à l'air accablé. La seconde, ce sont les traces de sang qui la recouvrent.

Pour le médecin, c'est le choc. Rien de ce qu'on lui raconte ne correspond à la femme qu'il connaît.

Rapidement, il lui trouve un avocat. L'homme de loi prévient d'entrée la jeune femme: pour la défendre, il doit tout savoir.

Fanny commence donc à raconter les origines d'un drame qui trouve sa source dans l'enfance de la jeune femme.

Jusqu'à la fin, on ne saura pas pourquoi Fanny a été arrêtée. On s'en doute un peu, mais franchement, je n'aurais pas imaginé que les choses aient pu dégénérer à ce point.

On découvre l'enfance de Fanny auprès de sa sœur jumelle Tanya. Les vacances d'été tant attendues car synonymes de liberté.

Car le reste de l'année, les deux filles subissent les humeurs de leur mère.

Une véritable maltraitance psychologique qui va du très classique tenter de monter les sœurs l'une contre l'autre (en favorisant toujours l'une d'entre elle) à une violence inouïe (dire à ses filles qui partent pour l'école qu'elle va se suicider en leur absence).

Et comme il n'y a pas de violence physique personne ne semble vraiment s'inquiéter du sort des deux sœurs.

La mère est profondément perturbée. Quittée par son amant quand il a appris sa grossesse, elle ne s'est jamais remise de cette perte et en tient ses filles pour responsable.

J'aurais pu avoir de la compassion pour elle étant donné la perte qu'elle a subit, mais son comportement me l'a profondément faite détester. Elle ne se contente pas de les négliger, elle met vraiment toute leur énergie à les détruire psychologiquement.

Pour les séparer, elle a tendance à favoriser Tanya au détriment de Fanny. Si les deux sœurs résistent, leur comportement envers leur mère à l'âge adulte montre que Tanya s'est quand même un peu laissée embobinée par le jeu de victime de sa mère.

Au fil de la BD on voit bien que cette histoire ne peut pas bien se terminer. Même si ça aurait pu se terminer moins mal que ça.

Cette BD est à la fois un thriller et un drame.

Entre les dessins, aux couleurs très pâles exceptées des touches de rouge qui tranchent violemment, et le scénario très bien ficelé, les 192 pages sont passées comme une lettre à la poste.

J'ai passé un très bon moment de lecture même si la fin m'a un peu frustrée.

 

Un extrait :

la-fee-assassine_page_11-3ee29.jpg

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel