Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Eve of Man - T01

eve of man.jpg

 

Lecture terminée le : 03 avril 2021

 

Résumé : Imaginez qu'aucune femme ne soit née sur Terre depuis cinquante ans.
Imaginez qu'enfin, une fille, une unique fille, naisse.
L'avenir de l'humanité repose sur elle.
Comment va-t-elle réussir à se rendre maîtresse de son destin ?


Auteur : Tom et Giovanna Fletcher

 

Edition : Milan

 

Genre : Science-fiction

 

Date de parution : 12 Février 2020

 

Prix moyen : 18€

 

Mon avis : Quand j'ai commencé ce livre, je ne m'attendais pas à être si prise dans l'histoire que la fin me laisserai horriblement frustrée de ne pas posséder la suite (autant vous dire que le tome 2 est déjà dans mon panier virtuel en attente de ma prochaine commande de livres).

Quand plus aucune femme ne naît pendant 50 ans, la panique s'installe devant l'extinction inéluctable de l'humanité. Quand au bout de ces 50 ans nait une petite fille, une énorme responsabilité pèse sur elle depuis son plus jeune âge.

Enfermée au sommet d'une tour de 1000 étages pour sa "sécurité", Eve grandit ignorante des réalités du monde.

Dès l'âge de 16 ans, il est prévu qu'elle commence à mettre des enfants au monde, et si la jeune fille est persuadée qu'elle va choisir son compagnon parmi une sélection d'hommes compatibles, je n'y honnêtement pas cru une seconde.

Toute l'attitude des "mères" et surtout de celle qui semble faire office de chef, m'a donné la très nette impression que Ève n'était qu'un utérus sur pattes, qu'il était prévu d'engrosser à la chaîne jusqu'à épuisement, et que toutes les belles histoires qu'on lui raconte ne sont destinées qu'à s'assurer de sa coopération, histoire de faciliter les choses.

Comme très souvent dans la perpétuation de pratiques ignobles ou d'asservissement des femmes, ce sont d'autres femmes qui font en sorte que tout cela puisse avoir lieu.

Ainsi, Vivian, la "mère en chef", semble être prête à tous les extrêmes pour conserver la main mise sur Eve.

Malgré le fait qu'elle a été élevé dans une sorte de bulle, la jeune fille n'est pas dépourvu d'esprit critique, et plus la date de sa première grossesse approche, plus elle se pose des questions sur les réelles intentions de son entourage.

En parallèle de l'histoire de Eve, on suit Bram, un jeune homme qui travaille dans la tour depuis l'enfance, et qui est témoin à la fois des mensonges racontés à Ève et de la réalité des faits, comme par exemple les manifestations et émeutes régulières exigeant la libération de la jeune fille.

Même s'il vit dans la tour depuis plus d'une dizaine d'années, il est conscient que la vie à l'extérieur est très loin d'être aussi normale qu'on le prétend et que la population et très loin d'approuver les actions de la tour.

J'ai vraiment aimé que Ève soit parfaitement consciente qu'on l'a manipule, et qu'elle cherche à découvrir la vérité sans trop savoir comment s'y prendre.

Je me pose beaucoup de questions, notamment sur Vivian, donc j'ai du mal à cerner les objectifs réels.

L'univers ne nous dévoilé que petit à petit, ce qui fait que même si on en sait toujours un peu plus que Ève, on commence l'histoire en en sachant aussi peu qu'elle.

Ce premier tome est rempli de rebondissements, dont beaucoup que je n'ai pas vu venir et la fin, abrupte et incertaine, me donne envie de tout laisser tomber pour me jeter sur le tome 2.

 

Un extrait : Le premier jour, personne n'y prêta attention. Il y eut peut-être quelques petits rires parmi les sages-femmes à la vue de tous ces bébés emmaillotés dans leur couverture bleue, sans une seule couverture rose. Séparément, les hôpitaux n'en auraient tiré aucune conclusion. Ils n'auraient pas pu deviner que ce jour tout bleu n'était qu'un début.

Le lendemain, on fronça les sourcils, perplexe, devant ces nouvelles vingt-quatre heures de bleu.

Rien que des garçons.

Assez déroutant. Mais l'on continua à penser qu'il s'agissait d'une pure coïncidence. Le chromosome Y se faisait plus expansif que d'habitude.

Le troisième jour, les médias signalèrent le fait à titre anecdotique. (« On vit vraiment dans un monde d'hommes. ») Ce fut ce qui attira l'attention générale. Médecins et infirmières réalisèrent que leur cas n'était pas une exception. Le bleu prenait le dessus. Pas seulement des hôpitaux entiers, ni des pays entiers, mais le monde entier.

Où était passé le rose ?

À raison d'environ deux millions et demi de naissances par semaine, dont la moitié de filles en temps normal, ce brusque déséquilibre ne pouvait pas être ignoré très longtemps. Les leaders mondiaux se réunirent avec les scientifiques les plus respectés pour tenter de comprendre ce qui se passait et discuter des mesures à prendre pour surveiller la situation. Il fallait trouver des méthodes éthiques - il n'était pas question de toucher aux Droits de l'homme. Voilà ce qui fut annoncé.

Au départ.

 

adoré 5 étoiles.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel