Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] La légende des quatre – T04 – Le clan des aigles

La legende des 4 T04.jpg


Lecture terminée le
: 10 mars 2021

 

Résumé : Après une terrible guerre meurtrière, l'héritière du clan des aigles tente de protéger les siens d'un ennemi interne. Les hommes ne pouvant plus contenir leur nature animale, les yokaïs sont condamnés à disparaître. Il faut apprendre à s'entraider pour avoir une chance de survivre.


Auteur : Cassandra O’Donnell

 

Edition : Flammarion

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 20 décembre 2020

 

Prix moyen : 15€

 

Mon avis : J'avais reçu le tome 3 pour Noël 2019 et je l'avais lu sans attendre tellement j'avais hâte de connaître la suite de l'histoire de Maya, Bregan, Wan et Nel.

Pour le tome 4 en revanche, j'ai été obligée d'attendre mars 2021.

Autant vous dire que j'étais dans le même état qu'un chat qui, attendant depuis des heures devant un trou de souris, voit apparaître une paire de moustaches.

Le seul reproche que j'ai à faire à cette saga, c'est la valse-hésitation de Maya entre Bregan et Wan.

Si je comprends parfaitement que seul l'amour peut modifier le comportement et les convictions de Wan, ce n'est pas le cas de Bregan qui partage plus ou moins les mêmes valeurs que Maya. Du coup, je ne vois pas trop l'intérêt de ce triangle amoureux.

Mais c'est bien la seule chose que j'ai à reprocher à cette histoire.

Comme dans les tomes précédents, il y a beaucoup d'humour, ce qui allège le récit qui, dans ce dernier volet, est beaucoup plus sombre.

Dans la grande majorité, c'est aux deux acolytes de Wan, Miu et Dji, que l'on doit les scènes les plus hilarantes.

Si ce tome est intitulé Le clan des aigles, c'est pourtant sur ces derniers que l'on aura le moins de renseignements, car, la guerre contre les humains faisant rage, il me reste peu de temps à consacrer aux Aigles.

Pour autant, je ne me suis pas senti frustrée, car au fil des tomes on a glané pas mal d'informations sur leur fonctionnement et au final, ce qu'on voulait vraiment savoir, c'est comment allait se finir la querelle entre Nel et sa mère qui avait atteint son paroxysme dans le tome précédent.

Nel d'ailleurs, malgré son jeune âge, va endosser des responsabilités de plus en plus importantes et prendre des décisions qui vont changer l'avenir des aigles.

Dans ce tome, les 4 personnages principaux sont assez séparés les uns des autres et j'ai trouvé intéressant de voir les décisions qu'ils étaient amenés à prendre sans avoir pu se consulter au préalable.

L'action est très présente dans ce dernier volet, le rythme soutenu, et on ne s'ennuie pas une seule seconde.

La fin est assez rapide. Pas bâclée, loin de là, mais il y aurait eu de quoi faire quatre nouveaux tomes pour la développer et il faut bien s'arrêter à un moment ou un autre. Savoir ce qu'il s'est passé entre le dernier chapitre une épilogue relève ainsi de l'imagination de chacun.

Tout ce que je dirai à propos de cet épilogue, en dehors du fait que je l'ai adoré, et que c'est à ce moment-là que le titre de la saga prend tout son sens.

Je quitte le monde des yokai avec un petit pincement au cœur, mais je me console en voyant le nombre de projets sur lequel travaille encore l'auteur, et d'ailleurs, je vais de ce pas me plonger dans le tome 3 de son autre saga : Rebecca Kean.

 

Un extrait : Sous forme humaine, Bephus était un brun longiligne aux traits anguleux et au nez busqué âgé d’une quarantaine d’années et Agor, un chauve trapu au nez plat et au visage rond à peine plus âgé.

— Tout s’est bien passé ?

— Pas trop mal, répondit Nel.

Nombre de soldats, système de défense, Nel n’ignorait plus rien désormais des forces et des faiblesses de la citadelle humaine.

— Et ici ? Quelles sont les nouvelles ? poursuivit-elle.

— Eh bien, la reine a… comment dire ? Disons qu’elle a été égale à elle-même, répondit Agor d’un ton embarrassé.

La Rapaï haussa les sourcils.

— C’est-à-dire ?

— Elle s’est violemment disputée avec le roi des loups, soupira Bephus.

Le visage de Nel s’assombrit. Aeyon, la souveraine des aigles, et Jolan, l’alpha du clan des loups, étaient censés diriger l’armée Yokaï ensemble, mais la folie de la Rapaï et ses sautes d’humeur semblaient rendre toute entente impossible.

 

adoré 5 étoiles.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel