Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Marion

Marion T01.jpg Marion T02.jpg

 

Lecture terminée le : 02 décembre 2020

 

Résumé : Paris, 1940. Marion est une môme des rues. Montée à la capitale pour de mauvaises raisons, elle est la meneuse d’une bande de garnements qui détrousse les gens. Mais un jour, son destin va basculer. Aaron Rosenberg est compositeur et il est le directeur musical du Doelion, un des plus prestigieux music-halls de Paris. Il monte un spectacle sur Jeanne d’Arc, mais à un mois de la première il n’a toujours pas de chanteuse principale. Alors qu’il se promène dans la rue, il entend Marion chanter et il est totalement époustouflé par sa voix. Il lui propose le rôle sur un coup de tête, mais la jeune fille est très méfiante. Alors que l’armée allemande est aux portes de Paris, une aventure incroyable va débuter pour Marion !


Auteur : Yuu Hikasa

 

Edition : Komikku

 

Genre : Manga

 

Date de parution : 27 Septembre 2018

 

Prix moyen : 8,50€

 

Mon avis : Le résumé de ce manga mettait en avant la période historique à laquelle il se déroule, à savoir les débuts de la Seconde Guerre mondiale. Mais en réalité, on n’en parle que peu, la plupart des protagonistes ne se sentant guère concernés (soit trop jeunes, soit persuadés que les Allemands ne pourront jamais franchir la ligne Maginot ... les naïfs).

D'un côté, j'ai bien aimé le fait de ne pas avoir une saga à rallonge mais de l'autre, j'ai trouvé que tout était un peu trop survolé.
Il n'y a pas d'approfondissement des personnages, ce qui fait qu'on a du mal à s'y attacher.
L'histoire avance rapidement, trop rapidement. L'auteur ne prend pas le temps de la mettre en place et brûle les étapes. Peut-être qu'il aurait fallu un tome de plus pour que l'histoire soit juste un peu plus approfondie.

J'aurais aimé, par exemple, que la guerre ait un impact un peu plus fort sur l’histoire.
De même que j’aurais aimé que le propriétaire (enfin, son fils) soit autre chose qu'un gars désagréable. Après tout, on nous appâte avec une situation, et elle ne débouche finalement sur rien. Un vrai soufflé qui retombe.

J'ai trouvé que les scènes de répétition étaient trop nombreuses car elles n'apportent rien à l'histoire. Enfin, la première scène de répétition est intéressante, mais après c'est un peu redondant.
La rencontre de Marion avec la chanteuse qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau et également une déception pour moi. Entre leur extraordinaire ressemblance et le fait que Marion est orpheline, je m'attendais à quelque chose de plus complexe. Là encore, on a un soufflé qui fait Pschttt.
En fait, si l'idée de base était alléchante, la superficialité de l'histoire m'a empêchée de réellement l'apprécier. Tout est trop précipité, bâclé et c'est dommage, car on voit le potentiel de cette petite duologie.

Il n'en n'aurait pas fallu beaucoup plus pour qu'elle soit géniale.

 

Un extrait :

album-page-large-37306.jpg

 

Petite déception 2 étoiles.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel