Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Des morts si proches

des morts si proches.jpg

Lecture terminée le : 15 novembre 2020

 

Résumé : Durant l’enquête sur la mort d’un jeune garçon renversé par une voiture qui a pris la fuite, la détective de la Criminelle de Seattle, Tracy Crosswhite, fait une découverte surprenante : le suspect est un militaire en service actif sur une base navale locale. Après la disparition d’une pièce à conviction cruciale, l’homme est disculpé par un tribunal militaire. Mais Tracy a conscience de ne pouvoir tourner le dos à ce type d’injustice.
Lorsqu’elle découvre les liens du chauffard avec une récente épidémie d’overdoses d’héroïne, elle comprend qu’il ne s’agit pas simplement d’une affaire où l’armée protège les siens. Le problème est plus profond et le suspect ne travaillait pas seul. En approchant de la vérité derrière cette insidieuse conspiration, elle se met elle-même en danger. Et les seules personnes sur lesquelles elle peut compter sont peut-être celles auxquelles elle ne peut plus faire confiance.


Auteur : Robert Dugoni

 

Edition : Thomas & Mercer

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 12 Mars 2019

 

Prix moyen : 10€

 

Mon avis : Cette fois-ci, on ne va pas avoir des alternances passé/présent mais deux enquêtes bien distinctes que l’on va suivre chacune leur tour.
D’un côté, Tracy enquête sur un accident de la route avec délit de fuite dans lequel un enfant d’une douzaine d’années a trouvé la mort ; de l’autre, Del un des enquêteurs qui travaille avec Tracy cherche à trouver le responsable de l’overdose qui a tué sa nièce et ce faisant se rend compte qu’une nouvelle héroïne mortelle circule en ville.
L’enquête concernant l’overdose a une tournure très personnelle et derrière l’enquête classique on s’inquiète de la réaction de Del lorsqu’il mettra la main sur les responsables. Tracy fait d’ailleurs plusieurs fois état de son inquiétude et de son incompréhension que Nolasco ait autorisé Del à enquêter même si ce dernier le fait de manière officieuse car l’enquêteur officiel est son équipier.
D’ailleurs, en partant de Nolasco, je l’ai trouvé moins pénible que d’habitude dans cet opus. A-t-il compris qu’il allait finir par mettre sa carrière en danger et que pourrir la vie de Tracy pour le plaisir n’en valait pas la peine ? Ou prend-t-il des forces pour le prochain round ? En tout cas, je ne désespère pas de le voir commettre une erreur qui lui attirera les pires ennuis du monde !
Tracy rencontre des difficultés dans son enquête, son principal suspect étant un marines, la Navy et le NCIS ne tardent pas à s’en mêler et Tracy se heurte rapidement à l’avocate de la défense de l’armée.
Au fil des deux enquêtes, Des éléments laissent à penser que les deux enquêtes ne sont pas si distinctes que ça. Et plus Tracy enquête, plus le danger augmente.
Sur un plan plus personnel, Tracy rencontre des difficultés pour tomber enceinte et le médecin lui déclare sans trop de ménagement qu’elle est un peu trop âgée (A peine plus de 40 ans), heureusement elle a le soutien absolu de Dan, toujours aussi parfait ! Alors bien sûr, il y en aura qui diront que ce qui nous intéressent c’est l’enquête et pas la vie privée des enquêteurs, mais je trouve que les réduire à des machines à enquêter enlèvent beaucoup de l’intérêt qu’on leur porte (et puis les mêmes se plaindraient, dans ce cas du manque de profondeur des personnages). En plus, je trouve le problème de conception de Tracy très actuel dans la mesure où on demande aux femmes d’avoir une carrière pour ensuite leur reprocher d’avoir trop tarder à faire des enfants (cela dit, comme la société n’a pas peur de la contradiction, elle reprochera tout autant à une femme d’avoir fait des enfants avant de faire une carrière…).
Comme d’habitude, Robert Dugoni a très ficelé son histoire et même si certains éléments peuvent facilement être découverts par le lecteur, d’autres prennent par surprise et la manière dont on arrive du point A au point B est toujours aussi fascinant !
Sans surprise, j’ai dévoré ce roman en un temps record. D’ailleurs je l’ai lu bien plus rapidement que d’autres romans qui avaient un bonne centaine de pages de moins.
Et encore une fois sans surprise, cette lecture a été un coup de cœur.
D’un côté j’ai très envie de lire le prochain tome, et d’un autre, comme le tome d’après n’est pas encore traduit, je vais essayer de freiner mes ardeurs (ce qui ne devrait pas être trop difficile vu la taille de ma Pile à Lire !!).

 

Un extrait : Un ballon de basket gisait dans le caniveau à côté d’un drap blanc étendu sur un corps. En cours de route, Tracy et Kins s’étaient interrogés sur la raison de la présence de la « A team » sur un accident de la circulation, d’ordinaire géré par l’unité d’enquête dédiée. Il était inhabituel qu’on fasse appel à la Criminelle.

Kins se gara le long du trottoir dans South Henderson Street. Del et Faz s’arrêtèrent derrière eux. L’appel sur le portable de Tracy était venu de Billy Williams, le sergent de la « A team ». Celui-ci avait été contacté par Joe Jensen, le sergent de l’UEA, l’Unité d’enquête des accidents de la circulation.

— Billy t’a dit ce qu’on faisait là ? interrogea Kins.

Tracy secoua la tête en signe d’ignorance.

— L’UEA pense qu’il s’agit d’un délit de fuite. C’est tout ce que je sais.

Ils descendirent dans le froid, et patientèrent sur le trottoir en attendant que Del et Faz les rejoignent. Les gyrophares peignaient de bleu et de rouge les murs de stuc et les fenêtres et portes barreaudés des commerces locaux. De multiples voitures de patrouille étaient positionnées de biais, bloquant l’accès de Renton Avenue South. Des agents en uniforme munis de gants et de vestes épaisses déroutaient la circulation. Un camion de pompiers et une ambulance faisaient également partie du décor, mais les pompiers et les infirmiers demeuraient immobiles, l’air gelé.

— Qu’est-ce que tu en penses, de ce que Nolasco ait laissé Del travailler sur le décès de sa nièce ? interrogea Tracy.

Kins lui lança un regard en coin, avant de poursuivre son examen de la scène.

— Faz gèrera Del.

— Il ne devrait pas enquêter dessus.

 

adoré 5 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel