Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Premières lignes #115

Premières lignes.jpg

Premières lignes est un rendez-vous livresque mis en place par Aurélia du blog Ma lecturothèqueLa liste des participants est répertoriée sur son blog (Si ce n’est que son rdv est le dimanche et que je mettrai le mien en ligne chaque samedi).
Le principe est de, chaque semaine, vous faire découvrir un livre en vous en livrant les premières lignes.

Cette semaine, je vous présente C'était un accident de Isabelle Lagarrigue

C'était un accident.jpg

Liste « Pourquoi est-ce un privilège d’être née rousse ? »

 

1) Tu te nourris de phrases drôles et subtiles délicatement affichées sur ton mur Facebook :

« Si mon enfant est roux, je le vendrai sur ebay. »

« Congelez vos enfants roux, on trouvera une solution un jour ! »

 

2) Tu es source d’inspiration pour des slogans publicitaires pertinents :

« Fumer rend roux » sur les paquets de clopes (il serait plus efficace que « fumer tue »).

« Le père Noël aime tous les petits enfants, même les roux. » (NDM*: Les lignes ci-dessus ne sont malheureusement pas fictives.)

 

3) Tu peux enrichir tes connaissances sur ton statut :

Les roux puent.

Les roux ne bronzent jamais.

 

4) Tu reçois des réponses exclusives à tes demandes d’amis sur Facebook :

« Je ne peux pas t’accepter comme amie parce que tu es rousse. »

« Excuse-moi mais non, je ne peux m’afficher avec toi. »

 

5) Tu peux devenir une professionnelle de statistiques passionnantes :

En France 5 % des personnes sont rousses.

Et 2 300 filles s’appellent Prune.

Quelle était la probabilité que je naisse rousse et que je m’appelle Prune ?

*NDM : Note De Moi

 

20 décembre

Je suis rentrée chez moi pour les vacances de Noël.

J’ai l’impression que rien ne change dans la maison. La vie de famille suit son cours avec les caprices d’Alpha et Bêta, mes sœurs jumelles de cinq ans et les effusions amoureuses de mes parents au milieu du salon.

J’ai parfois l’impression d’être transparente.

Ne devraient-ils pas être fous de joie de m’avoir auprès d’eux pendant les vacances ? Ne devraient-ils pas se disputer la place à côté de moi au petit-déjeuner en essayant de me tirer les vers du nez pour que je leur raconte ce qu’il se passe à l’internat ? C’est moi qui ai demandé à partir en pension, pas eux, que je sache. Ne devraient-ils pas être affligés que leur fille aînée préfère vivre ailleurs à quatorze ans que dans leur maison ?

Mais non. En vrai, les petits déjeuners ressemblent plutôt à ça :

Pap’s ne dit pas un mot. Il travaille de nuit dans un laboratoire et tient absolument à prendre le petit-déjeuner en famille avant d’aller se coucher. Son visage parle pour lui. C’est écrit en rides sur son front : « Suis crevé – Ne m’énervez pas ! ».

Mam’s est concentrée sur un nouveau régime à base de raisins, de graines, d’herbe et d’un jus vert (qu’elle boit en faisant la grimace). Bon appétit.

Et, Alpha et Bêta se chamaillent soit parce qu’Alpha trouve qu’elle a moins de jus d’orange que Bêta, soit parce que Bêta n’aime pas qu’Alpha la regarde comme ça.

 

Alors, tenté?

Écrire un commentaire

Optionnel