Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Rupture, Tarot et confiture

Rupture, Tarot et confiture.jpg

Lecture terminée le : 29 avril 2020

 

Résumé : Quand Camille, réalisatrice trentenaire, se fait jeter comme un vieux Kleenex par Éric, un beau scénariste pour lequel elle s’est entièrement consacrée durant trois ans, elle n’a qu’un but : se venger.

Pour faire morfler cet enfoiré et lui pourrir la vie sur dix générations, elle se transforme en une hateuse sadique et revêt sur les réseaux sociaux une nouvelle identité : EVE, son avatar maléfique.

Malheureusement, Camille est aussi douée pour la vengeance que pour manger un plat en sauce sans se tâcher…


Auteur : Celine Holynski

 

Edition : Larousse

 

Genre : Chick Lit

 

Date de parution : 22 Janvier 2020

 

Prix moyen : 10.99€ en ebook ; 14.95€ en broché

 

Mon avis : Bien avant qu’elle ne sorte un livre, je suivais Celine Holynski sur Youtube et sur Instagram.
Quand j’ai vu les bons retours sur son livre, et dans la mesure où, appréciant déjà son humour à l’oral, il n’y avait pas de raison que je ne l’apprécie pas à l’écrit, je me suis hâtée de me le procurer (en epub, confinement oblige. Note à moi-même ne plus JAMAIS, sous aucun prétexte, acheter sur la boutique kobo, ça a été un enfer et en plus, ils m’ont imposé une mise à jour nulle sur ma liseuse !)
Le roman de Celine Holynski est un feel good, un roman de chick lit. Alors bien sûr, la fin n’est pas une grande surprise et il était également facile de deviner certains développements, mais le personnage principal, Camille, est tellement drôle (malgré elle, hélas pour elle) que ce n’est pas bien grave.
Cette fille a le don de se mettre dans des situations impossibles.
Mais ce que j’ai préféré c’est la manière dont fonctionne son cerveau. Le mien fonctionne tellement de la même manière. Elle se perd dans des digressions… et pour elle, son discours est parfaitement logique !
Le seul souci, c’est qu’il n’y a que pour elle !
Ses répliques sont toujours à mourir de rire et j’ai retrouvé un peu le même genre de réflexions que je suis capable de faire. Ça m’a permis à la fois de me sentir moins seule et de m’identifier au personnage de Camille.
J’ai énormément apprécié les personnages principaux, et beaucoup une grande partie des personnages secondaires.
J’ai bien évidemment cordialement détesté Eric, mais aussi Raphaël (celui-là m’a presque plus écœurée qu’Eric, d’ailleurs).
Excepté Camille, j’ai beaucoup aimé Maddy. Une véritable amie, celle-là, sans qui Camille remettrait difficilement les pieds sur terre.
Bref, si on ne cherche pas une fin surprenante, ce roman est un parfait feel good qui boostera le moral en toutes circonstances.

 

Un extrait : Tout d’abord, mettons les choses au clair : je ne fais pas rien ! Ce n’est pas parce que je suis allongée sur mon lit, en pyjama, volets fermés alors qu’il est 15 heures, que je suis inactive… Bien au contraire, je suis particulièrement concentrée et résolue à gagner le combat de ma vie, à savoir : pourrir celle de mon ex !

Et pour ce faire, j’utilise les meilleures armes en ma possession : les réseaux sociaux. Depuis 10 heures ce matin, j’ai entamé avec détermination tout un plan stratégique et ô combien machiavélique visant à lui faire payer son attitude odieuse, que dis-je, intolérable, inqualifiable, impardonnable… in… in… Mince ! Je n’ai pas d’autre qualificatif et j’en rajoute peut-être… mais tout de même !

Alors au réveil, plutôt que de commencer ma journée à pleurer à m’en dessécher les glandes lacrymales, réflexe que mon corps a pris comme acquis cer dernières semaines, j’ai décidé qu’il était temps d’agir. De toute façon mes yeux sont tellement secs que l’étape : lancer « I can’t live » de Mariah Carey + traduction des paroles pour augmenter la douleur + chialade à n’en plus finir, n’est plus envisageable… Je n’ai plus de larmes. Rien. Nada ! Ça pique plus qu’autre chose. Et pleurer en rajoutant du collyre, ce n’est pas pleurer… c’est du cinéma !
Ma grand-mère disait toujours : « Quand ça ne coule plus, c’est qu’il est temps de passer à la suite ! »
Certes, elle disait ça au moment de monter ses blancs en neige…mais je pense que la sagesse des anciens est applicable à bien d’autres domaines que la cuisine.

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

 

Écrire un commentaire

Optionnel