Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Les rois maudits – T01 – Le roi de fer

les rois maudits - T01 - Le roi de fer.jpg

Lecture terminée le : 26 février 2020

 

Résumé : Le Roi de fer, premier volume du cycle, a pour figure centrale Philippe IV le Bel, roi d'une beauté légendaire qui régnait sur la France en maître absolu. Tout devait s'incliner, plier ou rompre devant l'autorité royale. Mais l'idée nationale logeait dans la tête de ce prince calme et cruel pour qui la raison d'Etat dominait toutes les autres.
Sous son règne, la France était grande et les Français malheureux.


Auteur : Maurice Druon, lu par François Berland

 

Edition : Sixtrid

 

Genre : Historique

 

Date de parution : 02 Juin 2015

 

Prix moyen : 19€

 

Mon avis : Second livre audio dans lequel je me lance, j’ai eu plus de mal à suivre l’histoire que lors de mon écoute de la biographie de Marie-Antoinette.
François Berland donne vraiment vie au texte magnifique de Maurice Druon.
Dans ces livres, parce qu’il s’agit de romans et non de pures biographies, il y a pas mal de dialogues et je crois que c’est en partie à cause de ça que je me suis parfois un peu perdue.
De plus, L’auteur part souvent dans des digressions, suit plusieurs trames en même temps, et j’aurais sans doute moins eu de mal à garder le cap en lecture visuelle.
Ce premier tome couvre la période comprise entre le massacre des templiers avec la mise au bûcher du grand maître Jacques de Molay et la mort de Philippe le Bel.
Dans ce premier tome, si la trame principale reste la malédiction jetée par de Molay au moment de mourir, on balaie beaucoup d’histoire secondaires : les fameuses infidélités des belles-filles du roi, les batailles morales et juridiques entre Mahaut et Robert d’Artois, les lombards…
Même si en version audio, j’ai parfois eu du mal à me souvenir de ce que j’avais écouté d’une séance à l’autre, les dialogues sont toujours savoureux avec très souvent un humour très noirs mais très présent.
On sent bien que, bien qu’il ait écrit un roman, une fiction, avec malédiction, sorcellerie etc…., l’auteur connait cette période de l’histoire sur le bout du doigt.
J’ai encore les 6 tomes suivants en livres audio, dont 5 lu par le même comédien, mais je vais sans doute laisser reposer un peu tout ça avant de me lancer dans une autre lecture de ce type.

 

Un extrait :


podcast

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel