Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Manuel de survie à l’usage des jeunes filles

manuel de survie à l'usage des jeunes filles.jpg

Lecture terminée le : 23 janvier 2020

 

Résumé : Que font deux gamines en plein hiver dans une des plus sauvages forêts des Highlands, à des kilomètres de la première ville ?

Sal a préparé leur fuite pendant plus d'un an, acheté une boussole, un couteau de chasse et une trousse de premiers secours sur Amazon, étudié le Guide de survie des forces spéciales et fait des recherches sur Youtube. Elle sait construire un abri et allumer un feu, chasser à la carabine. Elle est capable de tout pour protéger Peppa, sa petite sœur.

Dans le silence et la beauté absolue des Highlands, Sal raconte, elle parle de leur mère désarmée devant la vie, de Robert le salaud, de la tendresse de la sorcière attirée par l'odeur du feu de bois, mais surtout de son amour extraordinaire pour cette sœur rigolote qui aime les gros mots et faire la course avec les lapins.


Auteur : Mick Kitson

 

Edition : Métailié

 

Genre : Roman contemporain

 

Date de parution : 30 Août 2018

 

Prix moyen : 18€

 

Mon avis : Sal est une gamine de 13 ans qui semble dénuée de toute émotion. Dès le début du livre, on apprend qu’elle a tué le petit ami de sa mère en préméditant son coup, et sa fuite, depuis une année entière. Elle ne semble en éprouver aucune remord, mais au fil des révélations sur cet homme, je dois dire que j’aurais tendance à dire qu’il ne l’a pas volé.
Le style est assez lent, d’autant que Sal raconte par le menu tout ce qu’elle fait.
Il est impressionnant qu’une gamine de cet âge ait emmagasiné autant d’informations, non seulement sur la survie mais sur tout un tas de sujets d’Histoire de la Grande-Bretagne.
Les seules émotions que Sal semble ressentir sont toutes liées à sa petite sœur, Peppa.
Peppa est l’exact opposé de Sal, mais j’avoue qu’elle m’a plus exaspérée qu’autre chose avec ses manières et sa façon de ne rien prendre au sérieux. Ok, elle a 10 ans, mais vu la vie qu’elle et sa sœur ont mené, on peut se dire qu’elle devrait avoir un peu plus de plomb dans la tête et surtout, qu’elle pourrait écouter un peu Sal au lieu de n’en faire qu’à sa tête tandis que sa sœur se démène pour la protéger.
Les choses sont parfois un peu faciles, et du coup manquent un peu de crédibilité.
Certes Sal a vu des dizaines de vidéos sur les techniques de survie, et elle a clairement compris et retenu toute la théorie, mais est-ce suffisant pour qu’une gamine de 13 ans arrive à mettre ces techniques en pratique au point de pouvoir survivre au fin fond d’une forêt écossaise en plein hiver ? Avec une gamine de 10 ans à charge ?
Avouez que ça fait se poser des questions !

Heureusement, les filles ne vont pas toujours rester seules et rencontrer Ingrid.
Je ne sais pas trop ce que j’ai pensé de cette femme. Je trouve qu’elle conforte un peu trop Sal dans l’idée qu’elle a eu raison d’agir comme elle l’a fait.
Alors attention, je comprends Sal. Cette gamine a subi des horreurs et on lui a toujours présenté les flics et les travailleurs sociaux comme des ennemis sans cœur n’ayant d’autre but que de séparer les familles et il faut avouer que les frères et sœurs sont rarement placés ensemble.
C’est une gamine perdue, blessée, qui ne pense pourvoir faire confiance à personne.
Elle a été réduite à l’état d’animal sauvage et a réagi comme tout animal blessé : en attaquant.
Si Judith lui avait dit qu’elle la comprenait mais qu’il fallait aller voir la police et tout leur expliquer, j’aurais compris. Mais son propre passé l’empêche de toute évidence d’avoir la bonne attitude vis-à-vis de l’adolescente qui n’est pas aussi dénuée d’émotions qu’elle le laisse paraître.
J’ai bien aimé la fin. Ce n’est clairement pas un happy end à la Disney mais c’est certainement la partie la plus crédible de l’histoire.
Et j’ai trouvé qu’elle n’était pas dénuée d’espoir.

 

Un extrait : Peppa a dit “Froid” et puis plus rien pendant un moment. Et après elle a dit “Froid Sal. J’ai froid”. Sa voix était basse et sourde et feutrée. Pas comme d’habitude. J’ai commencé à avoir peur qu’elle soit en hypothermie. J’ai vu quelque part que ça vous rend tout mou et tout endormi. Alors je l’ai touchée mais son dos était chaud et son ventre était chaud. Après elle a dit “Arrête de m’peloter – ’spèce de pédo”. Et là j’ai su qu’elle n’était pas en hypothermie.

Mais il faisait froid. C’était la nuit la plus froide depuis notre arrivée ici. Je savais que le vent avait viré au nord grâce à ma boussole et notre abri faisait face au sud-est parce que c’est le vent d’ouest qui domine ici. Du coup le vent arrivait par le haut où on était couchées sur les branches d’épicéa. Peppa n’avait pas de bonnet. J’allais lui en fabriquer un une fois qu’on aurait attrapé des lapins. Mais je n’avais pas encore posé les pièges. J’ai retiré mon bonnet et le lui ai enfoncé sur la tête.

“C’est mieux comme ça ?” j’ai murmuré dans sa petite oreille. Mais elle s’était rendormie. J’étais réveillée maintenant et j’ai commencé à me faire du souci pendant un moment. Avant je chronométrais le temps que je passais à m’inquiéter avec l’horloge de mon téléphone. Je le faisais dix minutes presque tous les matins, mais ça avait augmenté ces dernières semaines parce qu’il y avait beaucoup de choses à régler et à prévoir avant de nous enfuir. J’allais essayer de deviner l’heure. Je sentais que l’aube approchait, il n’y avait pas de lumière mais je sentais quelque chose. Je sais presque toujours l’heure qu’il est. Je ne sais pas comment mais avant c’était important que je le sache. Parce que par exemple m’man et Robert rentraient un peu après 23 heures et une fois que j’ai eu installé le verrou sur la porte de Peppa, je m’assurais toujours qu’il était bien tiré et qu’elle dormait juste avant leur retour.

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel