Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] La vie est belle et drôle à la fois

la vie est drole et belle à la fois.jpg

Lecture terminée le : 09 janvier 2020

 

Résumé : Léna et Tom sont frère et soeur. Un jour, leur mère les convie dans leur maison d'enfance, dans le Sud. Seulement, quand ils arrivent, elle a disparu en leur laissant un seul mot : « C'est le moment pour moi de réaliser quelques rêves. »


Auteur : Clarisse Sabard

 

Edition : Charleston

 

Genre : Roman contemporain

 

Date de parution : 08 Octobre 2019

 

Prix moyen : 19€

 

Mon avis : On m’a beaucoup parlé de Clarisse Sabard. Alors un roman autour de noël en plein Cold Winter Challenge, c’était l’occasion de découvrir sa plume.
J’ai plutôt bien aimé.
Une mère invite ses deux enfants pour noël, dont sa fille qui déteste cette fête, et quand ils arrivent, c’est pour trouver leur grand-mère dans la maison d’à côté, aussi fuyante qu’une anguille, et une lettre disant en gros « Partie réaliser mes rêves ».
La raison du rejet de Noel par Lena est assez obscure et ne va se dévoiler que petit à petit.
La famille est haute en couleur. Entre un oncle curé, un père qui change de copine tous les 6 mois, une grand-mère inscrite sur Meetic, un frangin en pleine crise conjugale et une nièce en pleine crise d’ado, on peut dire que Lena ne va pas s’ennuyer.
Chose assez récurrente dans les romances de noël, Lena, donc, déteste noël et a fichu le camp de sa petite ville à la première occasion.
Tout le caractère de Lena est issu du même traumatisme, mais à plusieurs reprises, il semblerait que les autres membres de la famille n’aient pas le même souvenir de l’évènement en question.
Ils m’ont rendu dingue, tous, avec leur silence autour de cet événement alors qu’une franche discussion aurait certainement soulagé tout le monde et aurait guéri Lena de son aversion pour Noël (peut-être même qu’elle ne l’aurait jamais développée si on lui en avait parlé bien plus tôt).
Bien entendu, il n’y aurait pas de romance de noël sans romance.
Et pour une fois, on n’a pas ici deux personnes qui se détestent et finissent pas tomber miraculeusement dans les bras l’une de l’autre, non, Clément et Lena se connaissent depuis longtemps. Le jeune homme est un ami (et ancien béguin) de Lena du temps où elle bossait pour le restaurant de ses parents, restau que Clément a repris aujourd’hui.
Le jeune homme, contrairement à Lena, n’a pas quitté la petite ville et s’est formé à reprendre ce fameux restaurant en tant que cuisinier.
En dehors de la romance et des problèmes de Léna, j’ai adoré cette famille et les moments simples qu’on les voit partager ce qui en fait un vrai roman feel good.
Alors, bien sûr, il y a plein d’évènements parfaitement prévisibles, mais c’est un peu le « problème » de ce genre de lecture.
Que ce soit romance, romance de noël ou roman feel good, il y a toujours une ligne directrice qu’il n’est pas bien difficile à déceler, mais ça n’enlève rien au plaisir de la lecture de ces petites pépites.

 

Un extrait : La lettre toujours entre les mains, j’oscille entre fou rire et agacement. Ce séjour ne commence pas sous les meilleurs auspices. Au fond, j’aurais dû m’en douter. Dès l’instant où j’ai récupéré Tom et Violette à l’aéroport, tout est allé de travers. Ils n’ont pas arrêté de se chamailler pour un oui ou pour un non. Les bagages, la longueur du trajet à effectuer en train, n’importe quel prétexte était bon. Ils sont ensuite restés mutiques durant la quasi-intégralité du déjeuner, ce qui m’a fait regretter ma décision d’aller finalement passer les fêtes à Vallenot, en dépit de mon aversion pour cette période de l’année.

Quand j’ai répondu de manière positive à son mail, ma mère a sauté de joie ; son courriel de retour était ponctué de points d’exclamation et d’émojis au bord de la névrose. Dans l’heure, ma grand-mère m’a téléphoné pour me demander nos dates et horaires d’arrivée, puis ce que nous souhaitions manger pour le réveillon. À ce moment-là, j’ai sérieusement étudié la possibilité d’inventer un engin à voyager dans le temps, afin de faire machine arrière et tout annuler. Comme cette option n’était pas envisageable, j’ai mis les bouchées doubles côté boulot et prié pour que les fêtes soient abolies cette année. Ce qui n’est évidemment pas arrivé, puisque je me suis retrouvée là, à devoir me coltiner l’ambiance électrique entre mon frangin et sa fille.

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel