Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Pour le pire

Pour le pire.jpg

 

Résumé : Le couple que forment Paul et Rebecca ne reposerait-il que sur des illusions ? Lorsque deux policiers sonnent à leur porte un matin, à la recherche d'une femme disparue, Rebecca est loin de se douter que ce sera l'événement le moins dramatique de sa journée. Car son mari cache quelque chose. Et plus elle creuse, pire semble être l'objectif de celui qui partage sa vie depuis vingt ans. Alors que les mensonges de Paul se multiplient, confiance et fidélité semblent ne plus être que de lointains souvenirs et sa femme sombre dans la paranoïa.

Progressivement, le couple se retrouve piégé dans une spirale infernale... au risque de tout détruire.


Auteur : E. G. Scott

 

Edition : Pygmalion

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 01 Février 2020

 

Prix moyen : 22€

 

Mon avis : Paul et Rebecca, on ne peut pas dire que je les ai vraiment appréciés.
D’un côté, il y a Paul, qui semble avoir constamment besoin de se prouver qu’il peut séduire. Dès qu’il a une femme dans sa vie, il semble chercher avec qui la tromper.
Et Rebecca, accro aux médicaments qu’elle détourne allégrement de son travail de représentante en produit pharmaceutique, qui ne cache pas son mépris pour son mari pour la seule raison que sa société a fait faillite et qu’il se retrouve donc au chômage.
Quel genre d’amour unit ces deux-là ?
Ils ne semblent motivés que par la compétition de savoir qui de lui ou de elle mettra le plus d’argent sur leur compte commun.
Le roman présente plusieurs narrateurs.
Rebecca et Paul se partagent l’essentiel des chapitres mais on peut voir aussi les points de vue d’autres personnages tels que les deux policiers qui enquêtent sur la disparition de deux femmes de l’entourage du couple : Sheila, la maitresse de Paul et Sasha, l’épouse du patron de Rebecca.
Depuis que la police est passée pour son enquête, Rebecca semble perdre les pédales en même temps qu’elle augmente sensiblement ses prises de médicaments.
Le rythme ne faibli jamais et, même si je n’ai pas pu m’attacher à Rebecca, j’avais envie qu’elle retrouve un semblant de normalité.
Mais les deux auteurs sont diaboliquement efficaces et rien ne filtre avant plus de la moitié du livre où là, on commence à en savoir plus que les personnages car, contrairement à eux, on a une vraie vue d’ensemble.
Jusqu’à ce que les auteurs nous en dévoilent assez pour que l’on comprenne ce qu’il se passe, j’étais complètement perdue et totalement prise au piège de la toile d’araignée tissée par les deux auteurs.
Je ne savais ni qui, ni quoi croire.
J’ai également beaucoup aimé l’écriture, le rythme, l’alternance des personnages et leurs tourments intérieurs respectifs.
J’ai plongé, tête baissée dans cette histoire, je me suis laissée embarquée dans ses nombreuses ramifications jusqu’à la fin, aussi sombre qu’inattendue.
Car si je me suis laissée aller à échafauder divers scénarios pour cette fin, celle que nous offrent les auteurs, je ne l’avais même pas envisagée.
Bluffant ! C’est le moins qu’on puisse dire !

 

Un extrait : Duff nous prévient de leur présence avant que la sonnette retentisse.
Paul quitte brusquement l’embrouillamini de nous deux corps nus pour enfiler un short de gym et un t-shirt ; je reste sous les draps frais, dos à lui. Malgré notre déception et notre insatisfaction communes, il me pique un baiser rapide avant de descendre accueillir les intrus qui interrompent nos ébats malheureux.
Le cœur qui cogne, j’enfile une robe de chambre puis j’attends que les visiteurs se dirigent vers la cuisine, suivis pas Duff, notre terre-neuve tout excité, les griffes cliquetant sur le parquet puis sur le carrelage, pour me rendre sur le palier en haut de l’escalier. Invisible du rez-de-chaussée, j’entends les questions des nouveaux venus et les réponses calmes de Paul.
J’attends le signal pour le rejoindre, puis me répète un mantra à chaque marche : On ne nous surprendra pas. On ne nous surprendra pas. On ne nous surprendra pas. Nous nous en tirerons.
Mais j’ignore que l’arrivée de deux inspecteurs de police sera l’épisode le moins dramatique de la journée.

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel