Lecture terminée le : 05 décembre 2019
Résumé : L'histoire de la Vieille sorcière. L'histoire de Raiponce est à l'image de ses cheveux : longue et tortueuse. Il était une fois une jeune fille innocente arrachée à ses parents, une jeune fille dotée de cheveux magiques, retenue prisonnière dans une tour par une vieille sorcière tyrannique qui se faisait passer pour une mère surprotectrice.
Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire. Qu'en est-il de Gothel ? Comment est-elle devenue si amère et sans pitié pour Raiponce, qu'elle considère pourtant comme sa fille ? Cette histoire creuse dans le passé mystérieux de la sorcière pour mettre à jour les désirs enfouis au plus profond de son cœur.
Voici l'histoire d'une mère qui pensait savoir ce qu'il y a de meilleur pour son enfant.
Auteur : Serena Valentino
Edition : Hachette
Genre : Jeunesse
Date de parution : 11 septembre 2019
Prix moyen : 15€
Mon avis : Si vous voulez voir Raiponce, vous allez être déçue car cette dernière n'apparaît que dans le dernier quart du livre.
En effet, ici, on s’intéresse strictement au passé de Gothel. A tout ce qui l’a conduite, à terme, à être celle que l’on a rencontrée dans le Raiponce de Disney.
Dans ce tome, il n’y a que quelques allusions mineures aux tomes précédents, ce qui en fait le seul tome que l’on peut lire sans avoir lu les autres car on n’en a pas vraiment besoin pour comprendre l’histoire.
J’ai beaucoup aimé que la jeunesse éternelle ne soit pas un but en soi pour Gothel. Alors, oui, elle ne va pas cracher dessus, mais elle a un but au-delà de ça. J’ai aussi vraiment beaucoup aimé son passé.
La relation que Gothel a avec sa mère est vraiment toxique et on ne se demande plus pourquoi Gothel est devenue telle qu’on la connait quand on voit le caractère de la Mama !
La présence de ses sœurs, Hazel et Primerose, apporte un peu de douceur dans la vie de Gothel, mais constituent à la fois sa plus grande faiblesse et la source de sa cruauté.
Comme dans les autres tomes, les trois étranges sœurs ne tardent pas à faire leur apparition. Si elles semblent amicales de prime abords, leur comportement devient vite étrange et malsain.
J’ai regretté un peu qu’on n’en sache pas plus sur Manéa et surtout sur Jacob. D’autant que le mystère autour de ce dernier est vraiment très épais.
Même si elles ne prennent pas le pas sur l’histoire de Gothel, les trois sœurs sont quand même très présentes et leur folie semble les empêcher de se comporter de manière à revenir dans les bonnes grâces de Circé, qu’elles appellent toujours « leur petite sœur » tandis que la jeune sorcière, depuis les révélations faites sur sa naissance, les appelle « ses mères ».
Et tandis que l’histoire de Gothel prend le tour qu’on lui connait, après des péripéties que je me suis régalée à suivre, le destin des trois sœurs prend un tournant qu’elles n’avaient pas prévu.
Je me demande comment leur folie va supporter ce revers de situation.
D’ailleurs, le prochain tome va être consacré à ces trois pestes et j’espère vraiment que j’y trouverais les réponses à toutes les questions que je me pose à leur sujet. D’autant qu’il semblerait que ce tome puisse être le dernier de la série.
Un extrait : - Intelligente Gothel. Secrète petite Gothel au cœur noir. Gothel qui glisse des livres dans ses poches pour les lire en cachette dans la forêt !
De ses longs doigts fins, Manéa éloigna ses cheveux de son visage enragé, ce qui lui donna l’air encore plus sévère. Ses filles comprirent qu’elle allait utiliser la magie. Elle faisait toujours ce geste les rares fois où elle s’apprêtait à lancer un sort devant elles.
- Tu veux mesurer mes pouvoirs, Gothel ? Tu veux voir ce que ma mère m’a appris ? Tu veux apprendre ma magie ? Et bien regarde !
Manéa leva les mains vers le ciel. Des éclairs argentés s’élancèrent de la pointe de ses doigts, illuminèrent la forêt obscure et frappèrent les arbres, mettant le feu aux branches.
- Mère, non ! s’écria Primerose en serrant ses sœurs contre elle.
- J’invoque les dieux d’hier et d’aujourd’hui : dans ces bois, ramenez la vie ! hurla Manéa
Elle projeta de nouveaux éclairs vers le ciel, où apparurent de sombres nuages de tempête.
- Mère, arrêtez ! supplia Gothel. Que faites-vous ? Nous savons que vous êtes puissante. Je suis désolée d’avoir dit du mal de vous. Je suis désolée !
Mais Manéa continua à rire en déchaînant une tempête de lueurs dorées, qui se mêla à la pluie et s’abattit sur elles.