Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Un palais de glace et de lumière

Un palais de glace et de lumière.jpg

 

Lecture terminée le : 05 janvier 2020

 

Résumé : Depuis la fin de la guerre qui a ébranlé Prythian, Feyre, Rhysand et leurs fidèles amis s'attachent à reconstruire la Cour de la Nuit.

Mais si le solstice d'hiver apporte une période de repos bien mérité, il semble que l'atmosphère festive ne parvienne pas à chasser les fantômes du passé…

Alors que le cœur de Feyre guérit peu à peu, ses sœurs et ses amis dissimulent des blessures encore profondes.

Et si le temps des batailles est bien révolu, les tensions perdurent et menacent une paix encore fragile.

Les cicatrices et les rancunes accumulées jadis auront-elles raison du fragile équilibre de ce nouveau monde ?


Auteur : Sarah J. Maas

 

Edition : La martinière

 

Genre : Fantasy

 

Date de parution : 03 Octobre 2019

 

Prix moyen : 15€

 

Mon avis : J’avais eu beaucoup de mal à refermer le tome 3 de la trilogie et j’étais très contente de savoir que l’auteur allait écrire une nouvelle trilogie sur le même univers mais avec d’autres personnages que Rhys et Feyre comme éléments centraux.
D’ailleurs, au vu de l’extrait des premières pages qu’on peut lire dans ce livre, je ne pense pas trop m’avancer en disant que cette nouvelle trilogie tournera autour de Cassian et Nesta. J’espère quand même que l’on continuera à avoir des nouvelles de tous les autres et notamment de Morigan qui a pas mal de choses à régler.
Ce tome-là n’introduit pas de nouvelle intrigue, il se contente de nous montrer comment vont les choses, surtout pour Velaris et ses habitants, après la guerre.
Les inquiétudes de Rhysand, maintenant que le mur est tombé, sont palpables. En plus de la reconstruction, il y a donc pas mal de politique à gérer.
Dans ce tome, il y a de multiple points de vue et c’est vraiment nécessaire car les personnages vaquent à leurs occupations chacun de leurs côté : Rhysant, entre autres choses, va voir Tamlin dont la cour est la plus proche de l’ancien mur, Feyre se préoccupe du quartier des artistes et des conséquences de la guerre sur Velaris, Cassian essaie de gérer les Illyriens au mieux, ce qui n’est pas une mince affaire… Pour suivre tout cela, les points de vue de chacun étaient donc indispensables.
Ce livre est présenté comme un tome 3,5, ce qui est bien le cas quand on regarde le contenu. Mais ça reste quand même un tome intermédiaire qui fait 306 pages (quand d’autres tomes de ce genre n’en font que 180), ce qui n’est pas mal du tout (même si on n’en a jamais assez, j’en conviens).
Même si ce tome n’apporte pas de nouvelles intrigues, il pose les bases de ce qui pourrait bien occuper nos personnages dans la prochaine trilogie. Ainsi sont mentionnés pêle-mêle l’attitude destructrice de Nesta, la chute du mur, ce qu’il convient de faire à ce sujet mais qui ne fait pas l’unanimité des cours, les reines mortelles, la relation entre Morigan et son salopard de père, Lucien qui s’exile un peu probablement à cause de l’attitude d’Elain à son égard, Tamlin ou encore la créature que Feyre a libérée pour leur venir en aide et qui est à présent dans la nature (et qui ne semble pas être la seule d’ailleurs).
Bref, autant de détails qui seraient susceptibles de devenir la source de gros ennuis.
Ce tome est donc la promesse d’une nouvelle trilogie riche en évènements en tout genre et tout aussi addictive que la première. Autant dire que je suis impatiente de la découvrir.
Je vais guetter toutes les actualités à ce sujet et peut être, en attendant, jeter un œil sur la nouvelle trilogie de l’auteur : Crescent City

 

Un extrait : Je vidai ma tasse, ramassai mon couvert et entrai dans la cuisine. Je pourrais jouer plus tard avec la neige et la glace.

Nuala préparait déjà le déjeuner sur la table de la cuisine tandis que sa jumelle Cerridwen restait invisible. Quand elle voulut prendre mon couvert, je l’écartai d’un geste.

– Je peux laver tout ça moi-même, lui dis-je en guise de salut.

L’immortelle, qui confectionnait une tourte à la viande et était dans la pâte jusqu’aux coudes, m’adressa un sourire reconnaissant. Comme sa sœur, elle parlait peu, mais ni l’une ni l’autre n’étaient timides. Certainement pas quand elles travaillaient – ou plutôt espionnaient – pour le compte de Rhys et d’Azriel.

– Il neige toujours, observai-je très inutilement en regardant le jardin par la fenêtre de la cuisine pendant que je rinçais l’assiette, la fourchette et la tasse.

Elain avait déjà préparé le jardin pour l’hiver en couvrant les buissons et les parterres les plus fragiles.

– Je me demande si le temps va se lever, ajoutai-je.

Nuala posa un treillis de pâte très élaboré sur la tourte et commença à en assembler les coins avec des gestes vifs et adroits de ses doigts évanescents.

– Ce sera agréable d’avoir de la neige pour le solstice d’hiver, déclara-t-elle de sa voix chantante mais voilée, pleine de chuchotements et d’ombres. L’hiver est parfois très doux dans cette région.

J’avais oublié que le solstice serait célébré dans une semaine. Grande Dame depuis peu, j’ignorais tout du rôle que je devais remplir lors de ces rites et je me demandais si une Grande Prêtresse nous infligerait des cérémonies fastidieuses, comme Ianthe l’avait fait l’an passé…

Un an… il y avait presque un an que Rhys m’avait rappelé le marché que nous avions conclu, prêt à tout pour m’arracher à l’atmosphère étouffante de la Cour du Printemps et me sauver du désespoir. S’il avait fait irruption à la Cour du Printemps une minute plus tard, la Mère seule sait où j’en serais aujourd’hui.

 

coup de coeur.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel