Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] La surprise de Noël

La surprise de noël.jpg

 

Lecture terminée le : 01 janvier 2020

 

Résumé : Noël, la neige, les illuminations, les chocolats chauds au coin du feu... une invitation à l'amour ? Pas pour Merry. En ce moment, c'est même le cadet de ses soucis. Entre une famille très (trop ?) présente, les préparations de cette fête qu'elle adore et un patron exigeant (autoritaire ?), elle n'a pas le temps de chercher l'âme soeur. Alors, quand sa mère et son frère lui créent un profil sur un site de rencontre, c'en est trop : elle entre dans une colère folle ! Mais bientôt, malgré elle, Merry se laisse prendre au jeu. Surtout quand elle fait la connaissance d'un charmant inconnu, un homme qui partage ses goûts et centres d'intérêt… Et si c'était lui, enfin, l'homme idéal ? Hélas, celui qui se présente au café où ils se sont donné rendez-vous est bien le dernier qu'elle aurait imaginé pour le rôle…


Auteur : Debbie Macomber

 

Edition : Diva

 

Genre : Romance

 

Date de parution : 13 Novembre 2018

 

Prix moyen : 16€

 

Mon avis : Encore une bonne pioche dans les romances de noël (en même temps, je m’arrange toujours pour demander à quelqu’un qui l’a déjà lu si ça vire au porno ou si je peux me lancer sans crainte).
Merry est vraiment sympathique. A 24 ans, elle vit toujours chez ses parents d’une part pour des raisons financières puisqu’elle économise pour payer sa dernière année étude, et d’autre part pour aider autant que possible sa famille puisque son frère est porteur de trisomie 21 et que sa mère est atteinte de sclérose en plaque.
Malgré ces différents obstacles, Merry reste joyeuse et incroyablement généreuse, ne voyant que le bon côté des choses et des gens… à une exception près : son patron, Jayson.
Ce type est vraiment rigide, du genre à refuser un jour de congés à une mère dont l’enfant en bas âge à la grippe, allant jusqu’à refuser qu’elle prenne des nouvelles de l’enfant dans la journée au prétexte que le règlement interdit les coups de fil personnels.
Vous voyez le genre ?
Le genre de type qui demande à son portier d’appeler la police parce qu’un SDF dort dans sa rue et que cela risque de faire baisser la valeur immobilière.
Ça a été assez dur de faire remonter ce mec-là dans mon estime (bon, en vrai, il est pas remonté très haut, j’ai trouvé que même quand il voulait bien faire, c’était toujours avec l’étalage de son argent).
Concernant le « cadeau » que sa mère et son frère offrent à Merry, je ne sais pas si je l’aurais aussi bien pris qu’elle. En fait, si Patrick, le petit frère, n’avait pas été handicapé, je ne suis pas sure qu’elle-même aurait fait aussi bonne figure.
En tant que lecteur on sait parfaitement avec qui Merry discute sur internet (et même si ça n’avait pas été écrit, ce n’était pas bien difficile à deviner, ce genre de quiproquo étant quand même très classique).
L’auteur prend bien le temps de construire son histoire et laisse ses personnages faire tranquillement connaissance.
J’ai bien apprécié que tout n’aille pas trop vite, et, si la fin se devine sans mal, elle n’en reste pas moins très agréable à lire.

 

Un extrait : –Maman, je dois rester tard au bureau. Je ne vais pas pouvoir t’aider avec le dîner, annonça Merry à sa mère au téléphone.

— Encore ?

— Oui, désolée.

Merry détestait l’idée de laisser sa mère préparer le repas seule. Robin Knight souffrait de sclérose en plaques et, à cause de complications de sa maladie, elle se déplaçait avec difficulté. Bientôt, le fauteuil roulant serait inévitable.

— C’est la troisième fois cette semaine, Merry.

Inutile de le lui rappeler. C’était la troisième fois en quatre jours. Matterson Consulting, l’entreprise pour laquelle Merry travaillait en intérim, était impliquée dans un énorme projet – son plus gros en date – pour la société Boeing. Et comme l’échéance approchait à grands pas, la direction avait récemment imposé des heures supplémentaires à tout le monde.

En temps normal, peu d’employés bouderaient la hausse de salaire qui allait de pair. Le problème, c’était que Thanksgiving venait de passer, marquant le début de la période des fêtes. Partout, on sortait déjà sapins et guirlandes, on courait dans les magasins à la recherche de cadeaux, ou encore on planifiait soirées, voyages, grands repas et toutes ces choses qui faisaient le charme de la fin de l’année. En revanche, pour les employés de Matterson Consulting, rien de tout cela n’avait d’importance. Noël aurait aussi bien pu être rayé du calendrier.

— Ne t’en fais pas pour le repas, ma chérie, assura Robin. Patrick va m’aider.

Merry ferma les yeux et se ratatina sur son fauteuil de bureau. Son frère de dix-huit ans était atteint de trisomie. Il était le soleil de sa vie et avait un cœur d’or, mais il avait aussi la fâcheuse habitude de transformer la cuisine en champ de bataille quand il s’approchait des fourneaux.

— Réchauffe plutôt de la soupe et demande-lui de préparer des sandwichs, suggéra-t-elle à sa mère.

— On peut faire ça, oui. En revanche, je te préviens, on est à court de croquettes.

Merry avait pris l’habitude de se charger des courses depuis que l’état de santé de sa mère s’était dégradé, mais ses nouveaux horaires de travail ne lui laissaient guère le temps de le faire. Et Bogie, le golden retriever de Patrick, avait autant d’appétit qu’une équipe de football américain en pleine croissance…

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel