Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Maîtresse de tous les maux

maitresse de tous les maux.jpg

Lecture terminée le : 16 septembre 2019

 

Résumé : Nous connaissons tous cette histoire : une belle jeune fille rencontre un beau prince. Mais la demoiselle apprend qu'elle a été maudite par une Fée noire, la condamnant à sombrer dans un sommeil éternel. Malgré la protection de trois bonnes fées, la malédiction se réalise. Mais le bien triomphe du mal : le prince défait le dragon cracheur de feu, et réveille la princesse grâce à son baiser d'amour véritable.
Pourtant, ce n'est que la moitié de l'histoire : qu'en est-il de la Fée noire, Maléfique ? Pourquoi maudit-elle cette princesse innocente ? Bien des récits ont tenté d'expliquer ses motivations. Voici l'une de ces histoires, un conte ancestral où l'amour et la trahison côtoient la magie et les rêves.
Voici l'histoire de la Maîtresse de tous les maux.


Auteur : Serena Valentino

 

Edition : Hachette

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 09 mai 2019

 

Prix moyen : 15€

 

Mon avis : Maléfique est l’un de mes personnages préféré, j’attendais donc avec impatience de lire son histoire.
Le fil conducteur reste les trois sœurs qui sont de plus en plus présentes au fil des tomes (D’ailleurs, le tome 6 leur sera apparemment entièrement consacré), mais Maléfique n’est pas laissée de côté pour autant.
Les chapitres alternent entre le présent (dans lequel on retrouve quelques personnages comme Blanche-Neige et sa Belle-mère) et l’histoire de Maléfique depuis son enfance.
Toute cette partie dans le passé a vraiment été ma préférée. Les fées en prennent pour leur grade (et moi, à part Clochette, les fées ont tendance à profondément m’énerver).
Dans la partie présente, j’ai beaucoup aimé l’histoire autour d’Aurore, mais j’ai trouvé qu’il y avait quelques incohérence ou en tout cas que l’auteur s’était dispensée d’expliquer certaines choses qui étaient, à mon sens, indispensables (Et là, je ne peux vraiment pas en dire plus dans spoiler à mort).
Maléfique a un côté féministe qui dénote dans un conte de fée. Elle fait un discourt génial sur le fait qu’il y en a marre que l’on demande aux princesses d’être des cruches qui ont besoin d’attendre après des hommes pour être sauvées au lieu de se sauver toutes seules.
J’aime toujours autant les réécritures de Serena Valentino qui sont des réécritures de Disney, plutôt que des réécritures de contes.
En effet, dans ses réécritures, elle intègre toujours des scènes des films d’animation, ce qui rend l’histoire encore plus cohérente.
C’est difficile d’en dire plus sans en révéler trop, alors je dirai simplement foncez, mais lisez les tomes dans l’ordre, sinon l’histoire des sœurs vous perdra vite et elle est quand même assez présente pour que ce soit essentiel de la suivre. Et ces trois furies sont assez difficiles à suivre comme ça !

 

Un extrait : Elle avait plus que jamais besoin des trois sorcières et elle avait bien peur de les avoir perdues. Elle se dirigea vers le miroir magique suspendu au mur, celui que les sœurs lui avaient donné des années auparavant.

- Montre-moi Lucinda ! Montre-moi Ruby ! Montre-moi Martha ! ordonna-t-elle.

La surface du miroir s’éclaira d’un éclat violet. La fée noire n’avait jamais maîtrisé la magie des miroirs aussi bien que les étranges sœurs et elle utilisait rarement leur présent ; cependant, des images troubles des sorcières apparurent après quelques instants. Elles erraient sans but dans une grande salle pleine de miroirs et semblaient répéter un nom à l’infini, que Maléfique n’arrivait pas à distinguer.

- Lucinda ! Vous m’entendez ? J’ai besoin de vous, cria Maléfique

L’espace d’un instant, elle crut qu’elles l’avaient entendue car elles s’arrêtèrent brutalement.

- Mes sœurs, où êtes-vous ? J’ai besoin de votre aide pour aurore, hurla Maléfique.

Soudain, l’image de Lucinda se fit plus nette. Son visage vacilla dans la brume violette et elle transmit frénétiquement ses instructions à la fée noire.

- Tu dois entrer dans ce château, Maléfique. Va par le feu, la fumée et les rimes, va par tous les moyens ! Crée toi-même l’instrument de son destin s’il le faut et envoie-la dans la terre des rêves. Nous l’attendrons. Mais tu dois faire en sorte qu’elle ne se réveille jamais. Nos pouvoirs ne sont pas les mêmes ici ! Tout dépend de toi. Va, maintenant !

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel