Titre original : Iron man 2
Réalisé par : Jon Favreau
Date de sortie : 28 avril 2010
Genre : Action
Pays d’origine : USA
Durée : 2h04
Casting : Robert Downey Jr, Don Cheadle, Scarlett Johansson, Gwyneth Paltrow, Samuel L. Jackson…
Résumé : Le monde sait désormais que l'inventeur milliardaire Tony Stark et le super-héros Iron Man ne font qu'un. Malgré la pression du gouvernement, de la presse et du public pour qu'il partage sa technologie avec l'armée, Tony n'est pas disposé à divulguer les secrets de son armure, redoutant que l'information atterrisse dans de mauvaises mains. Avec Pepper Potts et James "Rhodey" Rhodes à ses côtés, Tony va forger de nouvelles alliances et affronter de nouvelles forces toutes-puissantes...
Mon avis : Ce second volet consacré à Tony Stark se déroule juste après la fin du premier quand Tony bousille une allocution soigneusement préparé en lâchant « Je suis Iron Man ».
Mais le grand Stark est dans un piteux état. L’appareil qui le maintien en vie consomme énormément d’énergie et il sait que le temps lui est compté.
Dans le même temps, l’armée est bien décidée à s’approprier l’armure Iron Man à des fin militaires, un concurrent de Stark, qu’il a humilié devant une commission gouvernementale, est prêt à tout pour prendre sa « revanche » et le fils d’un homme qui vient de mourir semble vouer une haine féroce aux Stark.
Alors que le moins qu’on puisse dire, c’est que Tony a du pain sur la planche, la proximité de sa mort, qu’il juge inévitable, lui fait un peu péter un plomb.
Pepper Potts n’en peut plus, et on la comprend, Tony n’est pas simple à gérer.
Le SHIELD va faire son retour et, malgré le scepticisme de Tony, cette organisation va lui être particulièrement utile.
Il y a pas mal de scènes que j’ai adoré, notamment celles où Anton attaque avec des fouets électriques (et bien sûr, il y a aussi le combat final).
J’ai beaucoup aimé la relation entre Tony et Rhodes. Même quand ils se disputent, il n’en faut jamais beaucoup pour qu’ils fassent front ensemble à nouveau.
Un excellent film d’action, très divertissant.
Et comme toujours, restez bien jusqu’à la fin : la scène post générique annonce le prochain film de la franchise.