Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Les loups chantants

les loups chantants.jpg

Résumé : Yuri appartient à un clan d’éleveurs de rennes. Il vit dans un village entouré par un perpétuel blizzard. Il y a un an, son amour, Asya, a disparu dans la tempête, attirée par les hurlements hypnotiques des loups chantants. Bien que tout le monde la croie morte, le garçon espère qu’elle soit toujours en vie, quelque part, de l’autre côté du blizzard. Un jour, la sœur de Yuri, Kira, contracte un mal étrange ; son corps se couvre de glace. Pour le chaman du clan, la jeune fille est maudite par le dieu de l’hiver ; elle est bannie, et condamnée à s’enfoncer seule dans le blizzard. Mais une amie, Anastasia, rejette farouchement ce verdict surnaturel. Selon elle, il s’agit d’une maladie soignable à la capitale, par la chirurgie. Déterminés à tout tenter pour sauver Kira, Yuri et Anastasia prennent leurs traîneaux à chiens pour emmener la jeune malade à la capitale. Mais aussitôt partis à travers le blizzard, les loups les prennent en chasse.


Auteur : Aurélie Wellenstein

 

Edition : Pocket

 

Genre : Fantasy

 

Date de parution : 08 mars 2018

 

Prix moyen : 8€

 

Mon avis : J’adore les livres d’Aurélie Wellenstein. Le fait qu’il y ait toujours une part de frustration (du moins pour moi) à la fin de ses romans, contribue bizarrement à la quasi-vénération que je voue à cet auteur depuis que j’ai lu « le roi des fauves ».
Et « Les loups chantants » ne fait pas exception à la règle.
Ce roman mêle parfaitement réalisme et fantasy, au point que, pendant un moment, je me suis demandé si les éléments de fantasy ne relevaient pas simplement de l’imagination des personnages, exacerbée par les superstitions de leur peuple.
Dès les premières pages, nous sommes plongés dans la neige, le froid et le blizzard. Le peuple Yuri, Kira et Anastasia, les trois principaux protagonistes de l’histoire, a un rapport compliqué avec le blizzard.
D’un côté, ils le redoutent mais d’un autre, ils semblent le considérer comme une protection indispensable contre ce qu’ils appellent les monstres de l’hiver.
Kira fait partie des gardiens, qui utilisent la magie pour protéger le village du blizzard et de ce qu’il contient. La plus grosse des menaces est la présence des loups psychiques : des loups qui traquent leurs proies en s’infiltrant dans leurs pensées, les attirants à eux par le biais de rêves et de promesses.
Quand Kira est bannie, accusée d’être maudite, Anastasia, une amie qui fait des études à la capitale et qui rejette en partie les croyances ancestrales de son peuple, et Yuri, le frère de Kira qui pleure la mort de sa promise, tombée entre les griffes des loups chantants, décident de se lancer dans la périlleuse traversée du blizzard pour tenter de la sauver.
Le voyage regorge de rencontres avec les monstres de l’hiver, tous plus terrifiant que les précédents, ainsi qu’avec des humains qui n’ont rien à leur envier.
On ne sait pas trop dire si les loups chantants sont une menace, des alliés, des prédateurs, des démons, des esprits…
Ils sont vraiment très difficiles à cerner.
Mais le pire ennemi du trio reste le froid implacable de cet hiver sibérien. Un frois si intense que les larmes gèlent sur le visage à peine versées, un froid si cruel qui s’arrêter de bouger peut conduire à la mort.
Le roman se lit vite, le rythme est effréné et la tension nous pousse à toujours vouloir savoir ce qu’il se passe à la page suivante.
Pour un roman aussi court, les croyances du peuple de Yuri et Kira sont parfaitement détaillés pour nous attirer au cœur de cet univers magnifique et dangereux.
Et comme toujours à la fin d’un roman d’Aurélie Wellenstein, la fin m’a apportée la satisfaction… assortie d’une pointe de frustration.

 

Un extrait : Yuri reprit les mains de sa sœur entre les siennes.

– N’y touche pas ! glapit-elle en se rejetant en arrière.

– Pourquoi ? Dis-moi à quoi tu penses. De quoi as-tu si peur ? Je t’en prie. Je veux pouvoir faire quelque chose.

Il se sentait plus calme. Dehors, les chiens cessèrent de hurler.

– Tu ne pourras pas, répliqua Kira avec lassitude. Je crois... que c’est une manifestation de Korochun, débita-t-elle tout à coup.

– Le dieu de l’Hiver ? releva Yuri, perplexe. Mais pourquoi s’en prendrait-il à toi ?

La jeune fille ne répondit pas tout de suite. Elle avala sa salive, ferma les yeux pendant quelques secondes, puis rouvrit les paupières et fixa son frère avec une intensité douloureuse.

– Yuri, dit-elle d’une voix tremblante. Je passe mes journées à lutter contre le Blizzard. Et si j’avais provoqué la colère du dieu de l’Hiver en m’opposant à sa loi ? Et s’il m’avait maudite ?

– Ne dis pas n’importe quoi. Pourquoi toi et pas les autres Gardiens dans ce cas ?

– Je ne sais pas. Pourquoi pas moi ? le contra-t-elle, fataliste.

Yuri réfléchit.

– Quand as-tu remarqué la première écaille de glace ?

– Tout à l’heure, commença-t-elle.

Ses yeux gris cillèrent. Elle baissa brièvement la tête avant d’affronter de nouveau son regard avec détermination.

– Non, hier, révéla-t-elle. Et ça s’étend. Il y en a de plus en plus.

Un long frisson glaça l’échine de l’adolescent. Dehors, un chien poussa un glapissement bref. Yuri tenta de reprendre le contrôle de ses émotions.

– Il faut que nous fassions quelque chose, asséna-t-il. Si cette chose continue de te grignoter...

Il hésita, chercha ses mots puis trancha simplement :

– Nous devons agir.

– Comment veux-tu ? Yuri, si c’est la volonté de Korochun... Un dieu.

– En as-tu parlé à quelqu’un d’autre ? À Anastasia ?

– Avant toi ? Bien sûr que non !

– Même pas au chaman ?

Elle secoua la tête.

– Je redoute son jugement.

– Pourtant, on ne peut pas attendre que tu ailles encore plus mal. Si c’est Korochun, le chaman nous dira quoi faire. N’aie pas peur, je vais venir avec toi. Je suis là.

Il l’embrassa sur le front. Sa sœur l’observa à travers le rideau de ses cheveux.

– D’accord, souffla-t-elle. Allons lui parler.

Yuri attrapa sa main pour l’aider à se relever. Kira grimaça alors que leurs peaux entraient en contact, mais son frère ne la lâcha pas. Il tira et elle se retrouva sur ses pieds, vacillante.

– Tout va bien se passer, lui promit Yuri avec assurance. On va trouver une solution.

Pourtant, il était bien placé pour savoir que parfois, le pire arrivait. Parfois, même les jeunes filles perdaient la vie. Même en bonne santé. Même à seize ans. L’Hiver les taillait en pièces.

adoré 5 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel