Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Les filles sauvages

les filles sauvages.jpg

Résumé : Joan vient d'emménager avec sa famille près de San Francisco, à la lisière d'un bois. Là, elle rencontre une fille étrange qui prétend s'appeler Renarde et vit seule avec son père dans une maison délabrée, au cœur de la forêt. Les deux filles deviennent amies et participent ensemble à un concours de nouvelles. Elles remportent le premier prix et sont invitées à suivre un stage d'écriture pendant l'été. La porte d'un nouveau monde s'ouvre alors pour Joan : un monde merveilleux, plein d'ombres et de contradictions, mais aussi de lumières et de possibles.


Auteur : Pat Murphy

 

Edition : Bayard

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 20 Février 2014

 

Prix moyen : 13€

 

Mon avis : J’ai choisi ce livre après en avoir entendu parler sur la chaîne de Margaud Liseuse.
L’histoire se passe en 1972 mais franchement, elle aurait pu se passer à n’importe quel moment car il n’u a pas tellement de repères temporels.
Joan et sa famille ont dû quitter le Connecticut pour la banlieue de San Francisco.
Joan est furieuse de ce déménagement et si elle ne dit rien à ce sujet, sa mère semble plutôt mécontente de la situation. Joan est une adolescente plutôt équilibrée, sérieuse et réfléchie. Elle a avec sa mère la relation typique d’une adolescente de son âge : entre amour et rejet.
Le père de Joan est odieux. Il passe son temps à hurler et à dénigrer tout et tout le monde. Il n’est pas étonnant que sa famille ne le supporte plus. J’ai eu l’impression d’un éternel insatisfait, probablement malheureux, qui pense ne pas être reconnu à sa juste valeur.
En explorant les environs, Joan rencontre Sarah qui se présente comme La Renarde.
Renarde est pétrie de contradictions. Vive, spontanée et directive dans la clairière jouxtant sa maison, elle se révèle timide, réservée et effacée en public.
Elle a construit toute une légende de renarde enchantée pour supporter la disparition de sa mère.
Quand les deux filles sont choisies pour intégrer un cours d’écriture, les questions que leur professeur leur demande de poser et de se poser va leur permettre de mieux comprendre leur entourage et peut-être même de se découvrir elles-même.
J’ai vraiment apprécié le père de Renarde. Écrivain bourru aux allures de motard, il sait laisser de l’espace à sa fille tout en l’assurant de sa présence, et sait entrer dans les bonnes grâces de Joan comme de sa mère.
A plusieurs reprises, je me suis dit que le père de Renarde et la mère de Joan auraient fait une très joli couple, stable et respectueux l’un de l’autre. Et les enfants n’auraient certainement pas eu à s’en plaindre.
Ce roman a été un vrai coup de cœur, entre histoire d’amitié et conte initiatique.
Il y a beaucoup de questionnement, de doutes et d’émotions et, quand on referme le livre, tout n’est pas résolu car, comme le dit Joan, ce livre ne « raconte pas une histoire, il raconte la vie.
Et la vie continue. » Même au-delà du mot « fin ».

 

Un extrait : Quand je redescendis, mon père était en train de râler après ma mère, parce que la réparation de la climatisation avait coûté trop cher. Mon frère était de nouveau devant la télé. Je mis la table et on dîna.
Mes parents ne s’aimaient pas tellement. Il n’y avait guère qu’au dîner qu’ils étaient réunis. A table, il régnait toujours une certaine tension, entretenue par mon père. Il était éternellement en colère, pour tout et n’importe quoi. Il s’en défendait, pourtant. Il plaisantait constamment, sauf que ses plaisanteries n’étaient pas très drôles.
« Tu pratiques la politique de la viande brûlée, maintenant ? » lança-t-il à ma mère, ce soir-là. Le rôti était bien cuit, pas du tout brûlé. « C’est intéressant, comme concept. »
Ignorant son ton cassant, ma mère réagit par un petit rire. Il jeta un coup d’œil dans ma direction. « Ta mère croit que le charbon facilite la digestion », fit-il.
Je ne répondis pas. Avec mon père, j’avais ma propre stratégie qui consistait à faire profil bas. J’essayais de ne pas attirer l’attention sur moi. J’en disais le moins possible.
Il se tourna vers mon frère. « Alors, qu'est-ce que tu as vu comme émission éducative, aujourd’hui ? Je suis convaincu qu’on apprend énormément de choses avec le juste prix.
- Je n’ai pas passé la journée devant la télé, répliqua mon frère, avec mauvaise humeur.
- C’est vrai, intervint ma mère. Mark est allé faire un grand tour dans les environs, ce matin.
- Je vois… tu as préféré traîner dans le quartier et chercher la bagarre que de t’ouvrir l’esprit en regardant la télévision. C’est bien, continue comme ça. »

 

coup de coeur.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel