Résumé : 2107. Deux ans plus tôt, le monde est dévasté de façon brutale et soudaine. Aujourd’hui, il n’en reste que des ruines, de la poussière et des cadavres. Les rares rescapés tentent de subsister, tiraillés entre les milices locales et les grandes organisations qui se disputent les territoires épargnés tels des vautours. C’est à travers une France hostile et ravagée par la folie des Hommes que Xalyah, une jeune femme solitaire et endurcie, brave tous les dangers pour accomplir son seul et unique objectif : retrouver les siens. Le reste n’a pas d’importance, les autres non plus. Sauf qu’elle réalisera bientôt que pour parvenir à ses fins et survivre, il lui faudra accepter de baisser la garde et faire les bons choix...
Auteur : Lysiah Maro
Edition : Inceptio
Genre : Science-Fiction
Date de parution : 22 novembre 2018
Prix moyen : 19€
Mon avis : J’ai toujours aimé les romans post apocalyptique (mais je ne suis pas une grande fan des zombies), alors, pour une fois que l’un d’eux se passe en France, je n’allais certainement pas le laisser passer.
J’ai beaucoup aimé Xalyah. Si elle a des capacités étonnantes chez une personne si jeune, probablement dues à un entrainement intensif, cela ne l’empêche pas de commettre des erreurs : erreurs d’appréciation, erreurs dues à son impulsivité, parfois à sa méfiance envers les autres.
Je partage son exaspération envers les gens qui s'entre-tuent pour une boite de conserve plutôt que de s’unir face aux organisations qui ont (et continuent d’ailleurs) détruit le pays.
L’univers est expliqué de manière assez succincte et on a plus de questions que de réponses. Mais les raisons qui ont conduit le pays, et le monde, ainsi que leurs conséquences, se dévoilent peu à peu, et je ne doute pas que l’on finira par avoir les réponses à toutes nos questions.
De la même manière, le passé des personnages n’est dévoilé que très progressivement.
Au niveau de l’écriture, on ne croirait pas avoir affaire à un premier roman. Je n’ai repéré que deux coquilles (un inversion de prénom page 165 et « dur à cuir » au lieu de « dur à cuire » page 211), ce qui est exceptionnellement peu.
Le rythme est entrainant et ne faiblit pas, le ton et le vocabulaire sont parfaitement adaptés au style de l’histoire. C’est un vrai plaisir à lire.
L’auteur nous offre un univers violent, où le simple fait de trouver de l’eau peut vous conduire à la mort.
Si le scénario semble banal à première vue (très schématiquement, il s’agit pour Xalyah de rejoindre sa famille), le trajet que fait Xalyah ne va pas être un long fleuve tranquille, mais plutôt une descente de rafting en étant cernés par des crocodiles sous amphétamines.
Les rebondissements succèdent aux coups tordus et on sent bien que l’auteur n’a pas le cœur tendre avec ses personnages et qu’elle n’a pas l’intention de les épargner (une sadique sans cœur capable de tout ! Vous ne pourrez pas dire que je ne vous ai pas prévenus !).
Cette impression a été renforcée par la fin de ce tome.
Dire que c’est une fin à laquelle je ne m’attendais pas est un euphémisme. Je ne pouvais pas imaginer une fin pareille et j’en ai beaucoup voulu à l’auteur d’infliger ça à ses personnages.
Bon, pas au point de bouder et de ne pas lire la suite parce que je meurs d’envie de découvrir ce qui attend encore Xalyah !
Heureusement pour moi, le tome 2 est déjà sorti et si j’ai bien compris, le tome 3 ne devrait pas tarder non plus !
Un extrait : Je me souviens du 15 juillet 2105 comme si c’était hier.
Cette journée s’annonçait aussi chaude que les précédentes et rien ne laissait présager qu’elle resterait gravée dans l’histoire de l’Humanité comme la plus sanglante de toutes. Et pourtant…
Au petit matin, les médias relayèrent une terrible information. L’Hexagone, touché de plein fouet dans sa plus haute fonction, venait de perdre son Président. Assassiné. Voilà ce qu’ils disaient. Et ce n’était que le début. En quelques heures, des communiqués officiels similaires nous parvinrent de l’ensemble des pays du G50.
Commença alors notre descente aux enfers. Qui ? Comment ? Pourquoi ? Autant de questions qui ne trouvaient aucune réponse auprès des administrations dépassées par les évènements. Cette situation sans précédent plongea la civilisation dans la confusion la plus totale. Le monde s’embrasa, la folie et le chaos se propagèrent, mais ce n’était qu’un avant-goût de ce qui nous attendait.
Au crépuscule, l’impensable arriva. Ce que nous avions pris pour un violent orage au départ se révéla être notre pire cauchemar : La Rupture.
Le lendemain, le soleil caressa la Terre rouge sang, ravagée par des crevasses pleines de cadavres.
Le monde tel que nous le connaissions jusqu’ici n’existait plus.