Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Juliette à New York

juliette à new york.jpg

Résumé : En compagnie de sa mère journaliste, Juliette, 13 ans, voyage aussitôt qu'un congé scolaire se présente. Pour cette première aventure, elle s'envole vers la Grosse Pomme quelques jours avant Pâques. La voilà partie pour une semaine dans la cité de ses rêves ! Dès son arrivée, elle est séduite par les 1001 attraits de la ville qui ne dort jamais. Entre deux repas au restaurant, une visite au musée et quelques séances de magasinage intensif, Juliette ne tarde pas à se faire de nouveaux amis avec qui elle vivra évidemment des aventures à couper le souffle !


Auteur : Rose-Lyne Brasset

 

Edition : Kennes

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 03 juin 2015

 

Prix moyen : 13€

 

Mon avis : Juliette à New York est le 1er livre de la série, mais le 3ème que je lis après Juliette à Barcelone (Tome 2) et Juliette à Quebec (Tome 6).

J’ai vraiment l’impression que les tomes peuvent se lire dans n’importe quel ordre, parce que Juliette semble avoir toujours 13 ans et ne pas gagner en maturité au fil des tomes.
Dans ce premier tome, d’ailleurs, on n’assiste pas au changement de carrière de sa mère. Juliette semble déjà bien habituée à voyager pendant toute ses vacances. Du coup, rien ne distingue vraiment ce premier tome des suivants, excepté la destination évidement.

Si cela peut sembler une vie fantastique, Juliette, elle, est nettement moins enthousiaste. Ce qui l’intéresse, à l’étranger, c’est de faire les boutiques, pas de visiter des tas de monuments qui ne l’intéressent pas. Elle préférerait quand même passer ses vacances avec ses amis (des boutiques, il y en a à Québec !).
On peut la comprendre, 13 ans c’est un peu jeune pour pleinement apprécier l’architecture de la grande bibliothèque de New York.

Comme dans les deux autres tomes que j’ai lu, en plus de la visite de la ville, certains événements vont venir pimenter la visite de Juliette et sa mère à New York.
Ces évènements montrent les dangers que courent les étudiants, et surtout les étudiantes, mal accompagnés et qui cherchent à se loger dans une ville où les seuls logements abordables sont soit insalubres, soit dans des quartiers dangereux, soit les deux.
Au travers des péripéties de Juliette, on découvre la ville avec ses vendeurs de rue, ses quartiers typiques comme Chinatown ou le Queens…

A la fin du livre, comme dans les autres tomes, on trouve la présentation des lieux les plus marquants : Empire State Building, La bibliothèque de New York, Chinatown, Elis Island, Macy’s, Time Square et bien d’autres…
Le mini guide informe aussi sur les aéroports, la monnaie, les moyens de transport…
Enfin, après un mini lexique français anglais, on a un petit historique de la ville suivi d’un petit QCM.
Bref, tout ce qu’il faut pour que votre ado prépare parfaitement sa visite de the Big Apple !

 

Un extrait : Je m’appelle Juliette, j’ai treize ans et je déteste mon prénom. Mes amis m’appellent d’ailleurs Jules et non pas Juliette, qui sonne comme «clarinette», «sonnette» ou «trompette», tiens! En particulier quand ma mère le hurle à tue-tête à 6 h 45, le matin.

Je presse mon oreiller sur ma tête en maugréant. Pitiééé! Ce n’est pas humain de se lever si tôt! Encore deux petites minutes…

— Julieeettte!

ARRRHHH! Je hurle à mon tour:

— OK, je ne suis pas sourde! Je viens de dire que je me lève, là.

La porte de ma chambre s’ouvre brusquement et ma mère apparaît dans l’embrasure.

— Il faut que je te parle, Juliette, lève-toi!

— Je n’ai pas le temps, là, maman. Ça ne peut pas attendre ce soir?

— Non, justement, j’ai préparé cette lettre que tu dois remettre au secrétariat de ton école.

Elle me tend une feuille de papier pliée en trois.

— Qu’est-ce que c’est?

Je n’ai pas tout à fait les yeux ouverts et j’ai sur­tout l’esprit encore embrumé. Je sors péniblement une jambe de sous les draps, puis une deuxième, avant de m’asseoir au bord du lit et d’étirer le bras en direction du papier que me tend maman.

— C’est le billet que tu dois remettre au secrétariat de l’école pour justifier ton absence la semaine prochaine. Nous partons à New York ce soir!

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel