Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Les filles de Salem

Les filles de salem.jpg

Résumé : 1692. Salem, en Nouvelle-Angleterre. Abigail, 17 ans, raconte l'histoire des sorcières de Salem dont elle fut l'une des victimes. Suspectées d'être possédées par le démon, des jeunes filles de ce village puritain dénoncent d'autres membres de la communauté de les avoir ensorcelées. La psychose s'emballe, donnant lieu à des procès en sorcellerie et à de nombreuses exécutions.


Auteur : Thomas Gilbert

 

Edition : Dargaud

 

Genre : Bande Dessinée

 

Date de parution : 21 Septembre 2018

 

Prix moyen : 22€

 

Mon avis : Malgré des dessins qui ne m’ont pas franchement plus et que j’ai trouvé plutôt bâclés, j’ai bien aimé cette B.D.

Pourtant, j’ai plusieurs reproches à lui faire.

J’ai trouvé que l’auteur en faisait trop avec les attaques indiennes. Si Salem a bien été victime d’attaques, celles-ci ont eu lieu une quinzaine d’années plus tôt et, franchement, je trouve que l’histoire des procès est bien assez riche sans en rajouter.
Ensuite, si je trouve intéressant d’avoir raconté l’histoire du point de vue d’une victime de l’affaire mais je ne suis pas sûre que choisir Abigail Hobbs ait été judicieux (Et en plus, la fin ne correspond pas à ce qui est arrivé à la jeune fille).

Il est en effet trop facile de la confondre avec Abigail Williams, qui était l’une des accusatrices, même si cette dernière n’avait que 11 ans. Les films et livres en ont, en effet, trop souvent fait une adolescente calculatrice pour que cette image soit oubliée par les lecteurs.
Betty Parris, d’ailleurs, présentée comme une adolescente, meilleure amie d’Abigail Hobbs, a subi ce vieillissement qui arrange l’auteur alors qu’elle n’avait que 9 ans.
J’ai trouvé que la BD fait du révérend Parris un vrai démon assoiffé de pouvoir, responsable de toute l’affaire, qu’il aurait manigancé tout seul. Je ne dis pas que le révérend n’avait pas sa part de responsabilité, mais j’ai trouvé dommage que l’auteur écarte l’implication de la famille Putnam dans l’affaire qui a très largement profité des accusations pour se débarrasser de tous ceux qui les gênaient.

Enfin, les victimes ont été « féminisées ». La taverne n’était pas tenue par une mère et sa fille mais par un couple marié d’une trentaine d’années.
Et surtout, parmi les accusés, il n’y a aucun homme, tous semblant être frappés par une hystérie collective se cristallisant autour de la haine des femmes.

Et pourtant… des hommes accusés, il y en a bien eu… beaucoup. Et parmi les 19 personnes exécutées, 5 étaient des hommes.
Ne présenter que des victimes féminines, c’est un peu vite oublier Giles Corey, vieil homme mort écrasé sous des pierres pour avoir refusé de céder et de confesser ses « crimes », ou le Dr Roger Toothaker qui est mort en prison, ou encore, le révérend George Burroughs qui fut pendu, ce qui prouve bien que personne, homme ou femme, indigent ou notable, n’était à l’abri.

J’ai trouvé dommage ce parti pris et le fait de ne pas coller à ce que l’on sait de la réalité historique. Ce qui s’est passé est bien assez révoltant sans que l’on arrange l’histoire à sa sauce.

Bref, je n'ai pas détesté cette BD, mais j’aurais préféré qu’elle colle plus à la réalité d’autant plus qu’il y avait un terrain sur lequel broder des hypothèses, c’est celui des causes de l’hystérie collective des jeunes accusatrices : manipulation, ergotisme, hystérie collective du à la religion et à l’isolement relatif de la communauté ? Il y avait de quoi chercher une autre cause que celle d’un sordide complot ourdit par un seul homme.

Cela reste un bon survol du sujet, même si, vraiment les dessins sont vraiment hideux (j’en ai vu des bien plus agréables faire passer tout aussi bien l’horreur, la noirceur et la violence).

 

Un extrait :

gilbertLesfillesdesalem-1.jpg

Déçue 1 étoile.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel