Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Les amours d’un fantôme en temps de guerre

Les amours d'un fantôme en temps de guerre.jpg

Résumé : " J'ai perdu la trace de mes parents très tôt, je n'avais pas quinze ans. J'étais encore ce que l'on pourrait appeler un bébé fantôme, un bout de chiffon blanc moins large qu'un mouchoir.
Un soir, je me suis laissé porter par le mistral, j'ai vu une vallée, des lumières, la mer. J'ai croisé des animaux que je n'avais jamais vus auparavant, et quelques humains qui ont pris peur.
Je n'aurais jamais dû m'échapper ce soir-là."
La destinée d'un jeune fantôme au cours d'un siècle guerrier, qui le mènera à s'engager dans la résistance avant d'éprouver ses premiers émois sentimentaux.


Auteur : Nicolas de Crécy

 

Edition : Albin Michel

 

Genre : Jeunesse

 

Date de parution : 26 Septembre 2018

 

Prix moyen : 24€

 

Mon avis : Une histoire touchante, sublimée par de superbes illustrations aux allures d’aquarelles, voilà ce que nous propose le talentueux Nicolas de Crecy.

On suit un petit fantôme de quinze ans, encore un bébé en âge fantôme, qui rentre d’une ballade pour découvrir la disparition de ses parents.
Effrayé, il est soulagé de voir arriver son cousin Boris, qui lui raconte que ses parents sont partis en vacances en Ecosse.
Le petit fantôme, qui nous raconte l’histoire dans les 70 ans après les faits avec la lucidité qu’apporte le recul, se raccroche à cette idée, plus rassurante à ses yeux.
On nous explique rapidement que l’histoire des fantômes est liée à celle des humains, qu’elle précède toujours de quelques années.
Dans ces conditions, il n’est pas difficile de voir le parallèle fait avec la 2nd guerre mondiale.

Au fil des pages, l’histoire devient de plus en plus sombre et les illustrations plus angoissantes, avec de plus en plus de rouge.

Le petit fantôme est attachant. Il ne comprend pas tout et notamment, il se pose des questions sur la mort des fantômes, se demandant ce que cela signifie pour des êtres, qui, par définition, ne sont pas vivants.

Il est également question des relations entre fantômes et vivants qui sont mal considérées mais que notre petit fantôme trouve très attrayantes.

Son amitié avec boulette, une petite chienne, est profondément touchante.

Est également mentionnée une jeune fille, qui n’est pas nommée, au sujet de laquelle on parle d’un certain Peter, d’une cachette derrière une cloison, et d’un journal intime…

Le fil conducteur, outre le petit fantôme lui-même, semble être la haine qui glisse du monde des fantômes à celui des humains comme un fleuve dont on se saurait détourner le cours.

Bien que le livre soit estampillé « jeunesse », je trouve que beaucoup de choses sont dites à demi-mots, seulement suggérées, et je ne suis pas sûre que les jeunes de 11-15 ans, public cible de cette littérature, soient en capacité de lire entre les lignes et de décrypter certaines subtilités.

La fin est sombre et plutôt pessimiste quant à l’avenir.

J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture qui m’a pourtant fait pleurer à plusieurs reprises mais qui m’a surtout touchée par sa douceur malgré les terribles événements qu’elle relate.

 

Un extrait : Je suis jeune.
Quatre-vingt-neuf ans.
L’adolescence est toujours un cap difficile ; les boutons, le duvet sous les bras, les membres qui s’allongent. Toutes ces choses un peu dérangeantes qui poussent et qui font voir son propre corps sous un angle improbable.
Curieusement, à ce jour, je n’ai rien remarqué de cet ordre. Mon adolescence n’a peut-être pas encore débuté, et à dire vrai je ne m’en plains pas.
Cela dit, je ne me considère plus comme un enfant, même si je suis encore relativement petit. Pour gagner le respect de mes pairs, il me faudra grandir encore de trente pour cent au minimum.
C’est la norme.

Depuis soixante-dix ans je traîne sur les routes, plus exactement sur les autoroutes. Je n’ai rien trouvé de mieux. Il y a du passage, de la vitesse, un mouvement continuel. Les autoroutes qui traversent le Sud sont les plus agréables ; j’aime passer du temps dans les stations-service, respirer l’odeur du gasoil en profitant de l’ombre des pins parasols. C’est là que je trouve assez de quiétude pour tenir mon journal intime.

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel