Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Son dernier souffle

Son dernier souffle.jpg

Résumé : Tracy Crosswhite, détective à la Criminelle, a repris son travail après le procès sensationnel de l'assassin de sa sœur. Encore marquée par cette épreuve, elle se trouve entraînée dans une enquête qui menace de mettre en danger sa carrière, voire même sa vie.
Un tueur en série, baptisé le Cow-boy, assassine des jeunes femmes dans des motels miteux du nord de Seattle. Après avoir reçu un message de menaces suggérant que le tueur pourrait s'en prendre à elle, Tracy est chargée de mettre la main sur le meurtrier. Les pistes sont minces, le nombre des victimes augmente, et elle soupçonne que la solution se trouve dans une enquête pour homicide vieille de dix ans, que personne, à commencer par son capitaine, Johnny Nolasco, ne souhaite rouvrir.
Le Cow-boy toujours en chasse, Tracy découvrira-t-elle des preuves qui permettront de l'arrêter, ou bien deviendra-t-elle sa prochaine victime ?


Auteur : Robert Dugoni

 

Edition : Amazon Crossing

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 07 Mars 2017

 

Prix moyen : 10€

 

Mon avis : Dans le tome 1, quand Tracy part pour sa ville natale pour élucider le meurtre de sa sœur, 20 ans après les faits, elle était sur une affaire de meurtre : une danseuse exotique du nom de Nicole Hansen avait été retrouvée étranglée.
Dans ce tome, cette affaire est remise sur le devant de la scène avec le meurtre similaire d’une nouvelle danseuse. En faisant des recherches sur les crimes similaires, Tracy trouve une vieille enquête, de toute évidence bâclée, menée par son capitaine, Nolasco, quand il était encore sur le terrain. Autant dire que l’homme, qui voue une haine féroce à Tracy depuis que celle-ci, 20 ans plus tôt, à l’école de police, non contente de lui avoir cassé le nez après qu’il ait eu un geste déplacé sous le prétexte de montrer aux recrues comment procéder à une fouille, a eu le culot de battre son record de tir, n'est pas particulièrement ravi de la voir mettre son nez dans ce dossier. 
Je me demande comment un mec aussi vindicatif, ouvertement injuste, et commettant erreur sur erreur dans le but non dissimulé de mettre la carrière de sa subordonnée en danger peut toujours être en poste !
S’il est marié, je lui conseillerais de se pencher un peu sur les allers et venues de sa femme parce qu’une chance pareille, c’est suspect !
Malgré les bâtons dans les roues que lui met cet imbécile, Tracy avance dans l’enquête sans pour autant que tout semble lui tomber tout cuit dans le bec.
Le tueur est d’une patience et d’une maîtrise de lui-même qui fait vraiment peur. Rien ne semble pouvoir l’atteindre.
J’ai bien apprécié de retrouver l’affaire Nicole Hansen, non résolue, et toujours d’actualité, les thrillers ayant tendance à faire disparaître les affaires secondaires qui n’apportent rien à l’histoire. Ici, cette affaire qui est secondaire dans le tome 1 devient l’enquête principale dans le tome 2. Pour autant, l’auteur ne fait pas de pirouette pour expliquer comment une affaire a pu être mise de côté et reprise comme ça, sans que cela n’émeuve personne.
Ici le fait que Tracy ait laissé cette affaire de côté pour aller enquêter sur sa sœur a des conséquences. Et les journalistes, surtout Maria Vanpelt, ne se privent pas de rappeler en toute occasion que si le tueur récidive aujourd’hui, c’est parce que Tracy ne l’a pas arrêté plus tôt.
L’affaire prend très vite un tour personnel quand Tracy commence à se sentir suivie. Mais l’est-elle vraiment ? Et si oui, est-ce en rapport avec cette affaire ou cela n’a-t-il rien à voir ?
Tracy se sent toujours aussi responsable de la mort des victimes et semble se reprocher sans cesse de ne pas trouver les meurtriers plus vite.
Comme dans le premier tome, on ne manque pas de suspects. Et pour une fois, je suis fière de moi, j’ai compris qui était le tueur (ok, dix pages avant que ce soit révélé et il ne restait que 2 possibilités) en me rappelant un indice donné au cours de l’enquête (c’est bien la première fois que je me souviens comme ça d’un indice !).
J’ai quand même été surprise, aussi bien de l’identité du tueur que des quelques évènements précédent son arrestation.
Encore un coup de cœur pour ce roman que j’ai lu dans la journée malgré ses 512p. Deux tomes sont encore disponibles, ils ne resteront pas longtemps à attendre sur l’étagère !

 

Un extrait : La journaliste blonde se tenait dans la lumière du projecteur d’une caméra, sa veste en Gore-Tex noire et violette scintillant d’une myriade de gouttelettes.

« Des enquêteurs de scène de crime se sont précipités sur le champ de tir ici plus tôt dans la soirée », entama-t-elle.

— Il faut toujours qu’ils essayent de dramatiser le moindre truc, n’est-ce pas ? remarqua l’homme.

La femme ne répondit rien.

« Après qu’une enquêtrice de la Criminelle qui s’exerçait sur le champ de tir de la police a découvert un nœud de pendu », continua la journaliste.

L’homme se redressa.

Vanpelt poursuivit : « Vous vous souvenez peut-être de mon reportage exclusif dans lequel je révélais que la danseuse exotique Nicole Hansen avait été étranglée à l’aide d’un nœud de pendu dans une chambre de motel sur Aurora Avenue. Eh bien ce soir, nous avons appris que la détective de la Criminelle chargée de l’enquête sur cette affaire est celle qui a découvert le nœud au champ de tir ! »

À l’image apparurent les agents de police en uniforme et en civil, ainsi que des voitures de patrouille et une camionnette de techniciens de scène de crime.

« La famille de Nicole Hansen a critiqué la décision de la police de Seattle de reléguer cette enquête à la Division des affaires classées après tout juste quatre semaines, décision qui a également entraîné des protestations énergiques de plusieurs organisations des droits des femmes. La police a refusé de confirmer s’il y avait un lien quelconque entre le dossier de Hansen et le nœud retrouvé ce soir, mais celui-ci semble assurément transmettre un message bien précis. »

« Merci, Maria, conclut le présentateur en tripotant les papiers sur son bureau. Bien entendu, c’est une affaire que notre chaîne continuera à suivre de près. »

 

coup de coeur.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel