Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Glitter

Glitter.jpg

 

Résumé : Au 22e siècle, le château de Versailles a été racheté par une multinationale et il est désormais habité par une Cour vivant dans la frivolité et le luxe ; comme au 18e siècle. À un détail près : des robots s’assurent que tout le monde obéit aux règles imposées par le « roi ». Malgré le confort et l'extravagance de la Cour, la jeune Danica rêve de fuir cette prison dorée et cette vie. D’autant qu’à ses 18 ans, dans 6 mois, elle devra se marier avec l’effrayant souverain de Versailles, qu’elle le veuille ou non. Sa porte de sortie ? Trouver assez d’argent pour franchir les grilles de Versailles et rejoindre le monde réel. Elle commence alors à vendre clandestinement du « Glitter », cette drogue tellement puissante qu’une simple pincée provoque une totale addiction. Mais à la Cour, les secrets sont, comme autrefois, impossibles à garder bien longtemps…


Auteur : Aprilynne Pike

 

Edition : Dreamland (DMLD)

 

Genre : Young Adult

 

Date de parution : 18 avril 2018

 

Prix moyen : 17,50€

 

Mon avis : En ce moment, je ne sais pas ce qu’il se passe avec Versailles, mais je n’arrête pas de voir passer de livres qui mettent la Cour à l’honneur à l’époque moderne. J’ai craqué pour deux d’entre eux dont Glitter.
J’ai beaucoup aimé cet univers qui mélange les codes de la Cour (un roi tout puissant, un protocole lourd, des tenues et des comportements issus du XVIIIème siècle, un mariage arrangé, imposé même) et des aspects plus modernes (un conseil d’administration qui montre que ce royaume est avant tout une entreprise, des robots, de la surveillance électronique omniprésente).
J’ai beaucoup aimé Danica. Certes, son choix de vendre du Glitter est discutable mais, entre son père inutile, sa mère manipulatrice, la perversité du roi et la somme astronomique que demande le passeur pour l’aider à fuir Versailles, on peut comprendre qu’à 17 ans, elle se soit sentie désespérée. Pourtant, s’il n’y avait pas ce mariage, Danica aurait adoré sa vie et elle est pleine de doutes quant à sa capacité à vivre dans le monde « normal ». En fait, la seule question qui ait de l’importance pour Danica est « quel est le prix de la liberté » et je pense qu’elle n’avait pas vraiment mesuré les conséquences découlant de la réponse qu’elle donne à cette question.
Réginald, lui est… le premier mot qui me vient est « hypocrite ». Quand je mets en balance ses paroles au début du livre et ce que l’on apprend sur lui par la suite, je me dis que ce gars n’a vraiment rien pour lui et contrairement à Danica, lui, il n’a aucune excuse.
Le roi, Justin, est, à seulement 19 ans, un vrai sociopathe. Ajoutez à ça qu’il a été élevé en petit tyran habitué à obtenir tout ce qu’il veut en un claquement de doigt et à ne jamais avoir à assumer la conséquence de ses actes, et vous imaginez ce que donne ce mélange.
A plusieurs reprises, des évènements m’ont surprise (même si à d’autre moment j’en ai vu arriver d’autres gros comme des camions) mais s’il y a bien une chose que je n’ai pas vu venir, c’est le retournement de situation qui termine le livre.
Il n’y a plus qu’à espérer que la suite, qui est sortie en février aux USA, ne se fasse pas trop attendre dans les rayons des librairies francophones !

 

Un extrait : - Le fait que vous soyez une Louie n’est pas ce qui m’inquiète. Je ne vous aime pas, vous et vos semblables ; je déteste quand mon contact m’envoie l’un de vous. Mais si vous étiez une autre Louie, je pourrais accepter cette mission, rien que pour me moquer de votre jeune monarque. Mais pas vous, mademoiselle Grayson. Pas vous.

Je ne peux étouffe un cri de surprise en entendant mon nom ; je ne suis toujours pas habituée à ma propre célébrité. Il revient vers moi, et je regrette qu’il ne soit pas resté dans l’obscurité quand ses yeux se posent sur moi, teintés de haine, mais aussi de désir.

- Vous pensiez que je ne saurais pas qui vous êtes ? Vous croyiez vraiment que tout citoyen raisonnablement informé de cette planète ne reconnaîtrait pas votre visage en une seconde ? Avec plus de caméras dans ce monde que de paires d’yeux humains, il est assez difficile de faire disparaître un quidam. Mais vous ? C’est beaucoup trop risqué.

- Je trouverais l’argent. Je suis sûre que…

- Impossible, coupe-t-il, semblant davantage se parler à lui-même qu’à moi. Même pour un million d’euros. Ou deux millions. La seule chirurgie esthétique coûterait…

J’ai déjà entendu des hommes d’affaires parler ainsi. Il a beau m haïr, il aime davantage l’argent. L’argent, et le goût du défi. Je me prends à espérer.

- Cinq millions. En euros, précise-t-il.

Et mon espoir vole en éclats. En cinq millions d’éclats.

- Pas ces crédits que vous utilisez comme s’ils valaient quelque chose, ironise-t-il en roulant des yeux. Système monétaire absurde.

- Si je vous apporte cinq millions d’euros, vous accepterez la mission ?

Je n’ai aucun moyen d’avoir cette somme, même si j’ai encore plusieurs mois pour la réunir. Mais il faut que je sache, malgré tout.
Il m’étudie, et je dois mobiliser toutes mes forces pour soutenir son regard sans trembler.

- Je peux réussir. Même avec vous. Si vous pensez vraiment que votre misérable existence vaut cinq millions d’euros, alors, oui, j’accepterai la mission.

Il hausse les épaules.

- Mais cette promesse ne m’engage à rien, puisque personne à Sonoma ne laisserait un citoyen – même votre noble personne – mettre la main sur autant d’argent réel.

- Comment puis-je vous contacter ?

Il s’esclaffe. Puis il pointe un doigt long et fin vers le plafond au-dessus de moi. Je lève les yeux, mais le bruit d’une ampoule qui éclate frappe mes tympans, et les tunnels se retrouvent plongés dans une obscurité totale. De fins morceaux de verre tombent en pluie sur moi, et je me jette à terre, les mains sur la tête.

- Retournez à Versailles, Votre Majesté.

La voix de l’homme résonne dans le noir, semblant venir de toutes les directions à la fois.

- Vous ne trouverez aucune aide à Paris ce soir.

 

adoré 5 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel