Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] La fugitive

La fugitive.jpg

Résumé : Nome, 1900 : la plus importante ruée vers l'or de l'histoire. Près de cent mille hommes et femmes de tous les continents, enfiévrés par l'espoir de faire fortune, convergent vers les étendues glacées de l'Alaska. Dans leur quête effrénée du métal jaune, les prospecteurs, les aventuriers, les commerçants et les pionniers n'obéissent qu'à une seule loi : celle du plus fort. Laissant derrière elle les prairies du Minnesota, sa maison et son mariage malheureux, la jeune Esther tente de survivre dans cet environnement cruel. Pleine de ressources, elle s'acclimate rapidement à sa nouvelle existence et gagne sa vie en distribuant le courrier des mineurs. Mais quand son époux traverse l'océan pour la traquer, elle se retrouve confrontée au secret terrible qu'elle fuyait de toutes ses forces.


Auteur : Peter C. Brown

 

Edition : Michel Lafon

 

Genre : Romance historique

 

Date de parution : 2007

 

Prix moyen : 20€

 

Mon avis : J’ai eu un peu de mal à entrer dans l’histoire. Toute la première partie, pendant laquelle on ne sait pas grand-chose du passé d’Esther et où les personnages principaux sont sur le bateau qui les conduit à Nome en Alaska, est très lente. Je l’ai trouvé sans beaucoup d’intérêt. Disons qu’une fois que les personnages étaient présentés, le reste de la traversée m’a paru être du remplissage et je me suis ennuyée. J’ai même failli abandonner le livre, mais j’ai décidé de m’accrocher et j’ai bien fait car dès la seconde partie, dans laquelle on raconte le passé d’Esther j’ai repris goût à l’histoire.
Leonard, le mari d’Esther, est vraiment un type perturbé. Il ne sait vivre que de magouilles, d’arnaques. Il n’est pas intéressé par la vie d’agriculteur car c’est un travail sans cesse renouvelé et que lui, il veut de l’argent de manière rapide sans avoir à le réinvestir aussitôt. Alors qu’Esther et sa famille sont pieux et trouve leur bonheur dans le travail de la terre et une vie simple et laborieuse, lui veut vivre sans attaches et surtout sans responsabilités.
Ses manigances pour se faire bien voir d’Esther me l’ont vraiment rendu antipathique.
J’ai trouvé que le résumé du livre ne rendait pas justice au livre car il laisse présumer des faits, des secrets, qui n’existent pas dans le récit.
Au début du livre et pendant la quasi-totalité de l’histoire, j’ai beaucoup aimé Esther que je trouvais courageuse, forte, indépendante, malgré les épreuves qu’elle a traversées. Mais son attitude dans la dernière partie du roman a fait retomber toute l’admiration que j’avais pour elle. Je n’ai pas compris son attitude. Je n’arrivais pas à savoir si elle voulait se poser en martyre ou si elle était finalement faible et sans constance.
Nolan est un homme bien, mais il a pas mal d’idées reçues. C’est aussi le genre d’homme qui pense qu’il suffit de vouloir pour obtenir ce que l’on souhaite. Nul doute que son séjour à Nome va le faire grandir et murir. Mais il a bon fond et malgré certaines petites erreurs, on voit que c’est un homme fiable.
Dans l’ensemble l’histoire était sympathique, même si je m’attendais à autre chose étant donné les sous-entendus du résumé.

 

Un extrait : La cabine intérieure sans hublot qu’Esther partageait avec Léna Watson en deuxième classe, dans les profondeurs du bâtiment, était éclairée par une méchante ampoule nue qui n’arrêtait pas de clignoter. L’espace entre leurs couchettes superposées et le mur leur laissait à peine la place de se tenir debout toutes les deux en même temps. Une épaisse couche de crasse duvetait toutes les surfaces. Dans un coin, un caleçon sale gisait roulé en boule. La toile à matelas était maculée de tâches et les couvertures en laine puaient la transpiration.

- Du moment qu’il n’y a pas de rat, fit observer Léna, philosophe, avant de ranger ses affaires sur l’étagère au pied de la couchette supérieure.

Esther, moins conciliante ou moins résignée, se campa sur le seuil de leur cabine, le regard perdu dans le flot humain qui s’écoulait dans le couloir et réfléchit au moyen d’améliorer leur confort, tout ayant conscience que ses chances de réussite étaient fort minces. Lorsque surgirent deux officiers de l’équipage, elle les interpela aussitôt :

- Nous avons besoin de draps ! Il n’y en a pas dans notre cabine !

Les deux officiers ne firent même pas mine de ralentir, mais l’un d’eux tourna la tête vers elle et lui lança d’un ton impertinent :

- Si c’est une question de literie, vous devriez plutôt sonner le steward, madame.

Son compagnon ricana, et les deux hommes disparurent au tournant du corridor avec les autres.

 

bonne lecture 3 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel