Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

[Livre] Black Ice

Black Ice.jpg

Résumé : En décidant de passer un week-end à la montagne avec sa meilleure amie, Britt était loin d’imaginer que son ex, Calvin, serait aussi de la partie. Tandis qu’elle profite du trajet pour réfléchir à leur histoire, Britt et Korbie se retrouvent bloquées au milieu de nulle part dans une terrible tempête de neige. Bravant le froid glacial, elles finissent par trouver refuge dans un chalet occupé par deux beaux inconnus. Deux malfaiteurs en fuite qui les prennent en otage.
Tandis qu’elle échafaude des plans pour trouver une issue, l’angoisse de Britt grimpe d’un cran : elle découvre que plusieurs meurtres ont été commis dans la région. Sans compter que le comportement bienveillant de Mason, un des deux ravisseurs, est déconcertant : est-il un ennemi ou un allié ? Peut-elle lui faire confiance ? Les apparences sont trompeuses au milieu du blizzard, et les secrets bien gardés…

Auteur : Becca Fitzpatrick

 

Edition : Les éditions du Masque

 

Genre : Thriller

 

Date de parution : 04 février 2015

 

Prix moyen : 17€

 

Mon avis : Dès le début du livre, j’ai trouvé que la relation entre Korbie et Britt était complètement toxique. Korbie semble voir Britt soit comme un faire-valoir, soit comme une rivale. Sa manière de la pousser à faire des choses qu’elle ne voulait pas faire en se moquant d’elle, en la critiquant etc… Ce n’est pas de l’amitié ce genre de relation !
Alors c’est vrai que la famille de Korbie peut mettre mal à l’aise. On parle beaucoup des colères et de l’intransigeance du père, mais aussi de la manière qu’on les parents et Korbie de mettre toujours leur argent en avant. On peut comprendre que le fils, et ex-petit-ami de Britt, ne se soit pas empressé de revenir les voir une fois parti. Lui, Calvin, dans la façon qu’il a eu de rompre avec Britt, on se dit qu’il n’a jamais appris à communiquer. Et quand Britt se souvient de leurs moments passés ensemble, je ne l’ai pas trouvé si bien que ça. Il semblait faire plus attention à ce que ses copains allaient penser de lui qu’à sa copine.
Je ne vais pas vraiment parler de Korbie parce que je l’ai trouvée inintéressante : elle est puérile, inconstante, pleurnicheuse et quoi qu’il arrive, elle reste fidèle à elle-même : une fillette pourrie-gâtée égoïste.
En revanche, j’ai beaucoup aimé Britt et l’évolution qu’elle a dans le roman. Au début, elle est, elle aussi un peu puérile, elle est peu sûre d’elle et se repose sans cesse sur son père et son frère, ne prenant aucune décision par elle-même. Et puis, dans son aventure, elle commence à s’affirmer, à prendre des décisions, en un mot, à se prendre en main. Et elle y arrive se prouvant ainsi à elle-même qu’elle n’a pas besoin des autres pour s’en sortir. Pendant tout le livre, elle est en constante évolution, et une évolution positive.
On sent que l’auteur s’est renseigné sur le terrain qu’elle décrit, sur les tempêtes et la survie en montagne car ses descriptions nous donnent réellement l’impression d’être perdus en plein blizzard. Si je n’avais pas lu ce livre au printemps, je serais allée vérifier s’il ne neigeait pas dehors tant j’avais l’impression de sentir le froid qu’elle décrivait.
Concernant les meurtres commis dans la région, et dont l’un d’eux ouvre le livre, j’ai vite éliminé un suspect, que pourtant, à la lecture du résumé, j’étais encline à mettre dans la case des coupables.
Pendant un temps, j’ai suivi une piste, mais une scène m’a mis sur la bonne voir et j’ai fini par comprendre, ni trop tôt, ni trop tard, qui était le coupable. En revanche, jamais je n’aurais imaginé les raisons qui le motivent. Là je suis restée sciée !
Il y a une romance qui, bien que bien présente, n’empiète pas sur le côté thriller. J’ai même trouvé qu’à plus d’un titre, elle renforce les côtés noirs du roman.
Après avoir lu ce livre, vous y réfléchirez à deux fois avant d’aller camper dans la montagne à la sortie de l’hiver !

 

Un extrait : Si je mourais, ce ne serait sûrement pas d’hypothermie.

J’entassai mon sac de couchage garni de plumes dans le coffre de ma Jeep avec cinq autres bagages remplis de matériel divers, de couvertures en laine polaire, de draps chauds, de chaussettes de ski et de tapis de sol isolants. Une fois assurée de ne rien perdre en route durant les trois heures de trajet jusqu’à Idlewilde, je rabattis le hayon et m’époussetai les mains sur mon short en jean.

Rod Stewart ronronna son « If you want my body » dans le haut-parleur de mon téléphone, que je laissai sonner pour chanter en chœur avec lui : « … and you think I’m sexy. » Sur le trottoir d’en face, la voisine ferma rageusement la fenêtre de son salon. Navrée, Mme Pritchard. C’était trop tentant.

— Salut, miss, me lança Korbie quand je décrochai, avant de faire éclater une bulle de chewing-gum. Alors, pas de retard prévu sur l’horaire ?

— Léger contretemps. La Jeep est pleine à craquer, répondis-je avec un soupir exagéré. J’ai pu caser les sacs de couchage et l’équipement, mais nous allons devoir laisser un bagage. Tu sais, le bleu marine avec des poignées roses.

Amies depuis toujours, Korbie et moi prenions un malin plaisir à nous taquiner comme deux sœurs.

— Si tu abandonnes ma valise, tu peux dire adieu à mon fric.

— J’aurais dû me douter que tu jouerais la carte de la gosse de riche.

— Quand on a un atout, il faut s’en servir. Remercie le taux croissant de divorces qui remplit le tiroir-caisse de ma mère. Si les gens apprenaient à se rabibocher, elle se retrouverait vite au chômage.

— Et tu serais contrainte de déménager. Alors, ne crachons pas sur le divorce.

Korbie lâcha un ricanement diabolique.

— Je viens d’appeler Bear. Il n’a pas encore bouclé ses bagages, mais il m’a juré qu’il nous rejoindrait à Idlewilde avant la nuit.

Idlewilde, le splendide chalet de ses parents, niché au cœur du parc national de Grand Teton, serait durant toute une semaine notre unique point d’ancrage dans la civilisation.

— Il est prévenu, reprit-elle. S’il m’oblige à déloger les chauves-souris des avant-toits toute seule, ses vacances vont lui paraître longues et chastes.

— Je n’arrive toujours pas à croire que tes parents t’autorisent à partir seule avec ton copain.

— Euh… à ce sujet…

— J’en étais sûre ! C’était trop beau pour être vrai.

— Calvin nous accompagne pour jouer les chaperons.

— Tu plaisantes ?

Korbie lâcha une exclamation répugnée.

— Il rentre lui aussi pour les vacances et mon père l’a contraint à nous suivre. Je n’ai pas encore eu l’occasion de lui parler, mais il doit être vert. Il a horreur que mon père le régente, surtout depuis qu’il est entré à la fac. J’imagine d’ici son humeur massacrante que je devrai supporter toute la semaine.

Les jambes en coton, je dus m’appuyer contre le pare-choc de la Jeep. J’eus brusquement du mal à respirer. D’un seul coup, le fantôme de Calvin réapparaissait. Je me rappelai notre premier baiser, lors d’une partie de cache-cache au bord de la rivière, derrière leur maison. Il avait trituré le crochet de mon soutien-gorge et glissé sa langue dans ma bouche pendant qu’une nuée de moustiques me bourdonnait aux oreilles. J’avais gâché cinq pages de mon journal intime à relater l’événement dans les moindres détails.

 

Beaucoup aimé 4 étoiles.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel